Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "
Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.
Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE
Les enfants de la liberté c'est l'histoire de Jeannot, Claude, Charles, Jan, Émile, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, et de tant d'autres voix. La voix de jeunes d'à peine 20ans, qui ont la vie devant eux et pourtant décide de la consacrer à libérer la France.
On est le 21 Mars 1943, Raymond a 18ans et en descendant du tramway il s'appelle Jeannot. Il rejoint la Résistance. Au prix de leur vie, ils sabotent des trains, posent des bombes dans les casernes de miliciens, tuent des officiers pour chacun de leur " copain" fusillé. Au prix de leur vie, ils accordent quelques mois supplémentaires à des civils.
Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur.
Les enfants de la liberté est un merveilleux hommages à ces milliers de personnes, héros nationaux qui ne seront jamais reconnus. Mais aussi à tous ces gens qui les ont aidés, caché rien qu'une nuit, transmis un message...
Les enfants de la liberté est un livre poignant, différent.
Marc Lévy signe ici un livre digne des auteurs classiques.
C'est une vrai claque, tout en poésie et émotion.
Nous suivons le combat de Jeannot et de ses copains jusqu'au " bout". Même si ce bout est parfois un poteau ou un camp de concentration.
Mais tous espèrent le retour du printemps, l'arrivée des alliés.
Et en attendant qu'ils arrivent, ils se battent et résistent aux miliciens français cruels et bruts qui arrêtent des gens comme eux simplement parce qu'ils en ont reçu les ordres.
La vie est injuste répète-t-on partout, et ce roman m'a montré à quel point cela peut être vrai.
Je conseille à tout le monde de le lire. Pour que l'histoire de Jeannot et de tous les autres ne tombent pas dans l'oubli. Que les générations se souviennent qu'ils se sont battus pour notre liberté.
Et qu'on prenne conscience enfin de l'inestimable chance que l'on a d'être libre.
Je l’ai lu trois fois avec des années d’intervalles. Une fois quand j’étais une enfant encore. Une autre fois quand j’étais une adolescente. Et une troisième fois, il y’a peu, en tant que femme adulte. J’ai pleuré chaque fois.. C’est le genre d’ouvrage qui nous touche qui que nous soyons, peux importe notre âge ou notre situation. La seule chose qu’il faut avoir c’est de l’amour pour les autres et on est transporté dans ce récit qui relate les horreurs qu’on vécu des êtres humains comme nous même. Un grand merci d’avoir partagé cela avec nous est tout ce que je peux dire. MERCI.
Le livre qui, je le précise, est une histoire vraie, nous plonge dans le quotidien de résistant de Raymond et son petit frère Claude pendant la seconde guerre mondiale. Des enfants devenus grands trop vite pour s’en sortir dans ce monde en folie. L’histoire est découpée en trois parties : L’enrôlement dans la résistance, l’emprisonnement et la déportation. Ce sont des écrits forts, criants de vérités et d’émotions, mais racontés avec innocence et naïveté, qui nous replongent en cette triste époque sous l’occupation allemande. C’est une belle leçon de vie quand nous voyons les résistants qui se rattachent à une lueur d’espoir dans une France devenue si sombre. L’espoir de retrouver la paix.
Ce livre m’a captivé. Je ne vois pas quel autre mot choisir. La plume de Marc Levy pour raconter son histoire familiale remplie d’émotion est si douce. Je ne pouvais pas interrompre ma lecture de cet hommage à ces gens prêts à aider chacun à ça façon par des actes, des gestes, de la bienveillance et de l’entraide. Je vous recommande ce voyage dans le passé qui est l’un de mes gros coups de cœur de l’année.
Petit à petit s'éteignent les héros qui ont combattus à cette fichue guerre. La volonté de repousser l'ennemi. Les atrocités humaines. Le combat pour survivre. Merci à Marc Lévy de nous rappeler les réalités de cette époque. Le train fantôme. Oui, il existe d'autres ouvrages sur le sujet mais quand je lis certains avis, j'ai de la peine. Comment peut-on être aussi sévère ?
Ce fut une surprise. Je ne suis pas grande adoratrice des livres sur la seconde guerre mondiale, mais cette histoire prend aux tripes, soulève les cœurs. C'est une histoire dure et sans pitié mais à la fois magnifique . Mais qui démontre aussi qu'un homme peut aller toujours plus loin, que par la force de l'Union, tout est possible.
Une histoire qui se passe pendant la guerre, enfin au coeur de la résistance pour être exacte (déjà je ne suis pas une grande fan de cette période), tout sur un ton pseudo narratif, avec un incessant aller retour dans le futur et le présent pour vous dire que ce que deviendra tel et tel personnage (et évidemment on ne s'en rappelle pas), des personnages très succinctement décrits ce qui les rend d'autant moins attachants, une rédaction pas du tout aussi fluide que dans ses autres romans : tout cela fait qu'en tant qu'amatrice de Lévy j'ai été franchement très déçue et que j'ai cru ne pas arriver à finir ce bouquin qui finit par être ennuyeux à souhait (désolée pour les amateurs de cette période de l'histoire mais justement un bon livre vous donne envie d'aller plus loin et là, c'est tout sauf le cas).
Bref, si vous aimez le "vrai" Marc Lévy auteur tous les best sellers que l'on aime tant, tel que "et si c'était vrai", alors passez votre chemin, vous serez à coup sûr très déçu.
Résumé
On est tous l'étranger de quelqu'un.
" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "
Afficher en entier