Les Enfants de la liberté

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-09-06T15:55:10+02:00

On est tous l'étranger de quelqu'un.

" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Classement en biblio - 1 826 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T21:36:58+01:00

Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime.

Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.

Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE

A LIRE ABSOLUMENT c'est un devoir de mémoire !!

Commentaire ajouté par DML12

Les enfants de la liberté c'est l'histoire de Jeannot, Claude, Charles, Jan, Émile, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, et de tant d'autres voix. La voix de jeunes d'à peine 20ans, qui ont la vie devant eux et pourtant décide de la consacrer à libérer la France.

On est le 21 Mars 1943, Raymond a 18ans et en descendant du tramway il s'appelle Jeannot. Il rejoint la Résistance. Au prix de leur vie, ils sabotent des trains, posent des bombes dans les casernes de miliciens, tuent des officiers pour chacun de leur " copain" fusillé.  Au prix de leur vie, ils accordent quelques mois supplémentaires à des civils.

Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur.

Les enfants de la liberté est un merveilleux hommages à ces milliers de personnes, héros nationaux qui ne seront jamais reconnus. Mais aussi à tous ces gens qui les ont aidés, caché rien qu'une nuit, transmis un message...

Les enfants de la liberté est un livre poignant, différent.

Marc Lévy signe ici un livre digne des auteurs classiques.

C'est une vrai claque, tout en poésie et émotion.

Nous suivons le combat de Jeannot et de ses copains jusqu'au " bout". Même si ce bout est parfois un poteau ou un camp de concentration.

Mais tous espèrent le retour du printemps, l'arrivée des alliés.

Et en attendant qu'ils arrivent, ils se battent et résistent aux miliciens français cruels et bruts qui arrêtent des gens comme eux simplement parce qu'ils en ont reçu les ordres.

La vie est injuste répète-t-on partout, et ce roman m'a montré à quel point cela peut être vrai.

Je conseille à tout le monde de le lire. Pour que l'histoire de Jeannot et de tous les autres ne tombent pas dans l'oubli. Que les générations se souviennent qu'ils se sont battus pour notre liberté.

Et qu'on prenne conscience enfin de l'inestimable chance que l'on a d'être libre.

Commentaire ajouté par Camads 2017-12-07T04:06:09+01:00

C'est un livre que j'ai découvert par hasard en primaire. Ca parlait de la guerre, donc ça m'a fortement intéressé.

Quand je l'ai lu pour la première fois, je me souviens avoir adoré le style de l'auteur ainsi que les personnages et la plume. Il m'avait beaucoup marqué. Mais seulement voilà, j'ai voulu le relire quelques années pus tard et là ce fut le drame : la plume de l'auteur n'a pas su me reconquérir et j'en ai été déçu.

En soit, c'est une belle histoire, qui nous apprend beaucoup de chose mais Marc Levy c'est un peu comme John Green : j'ai énormément de mal avec sa plume.

Commentaire ajouté par alienor44 2017-12-06T11:19:25+01:00

L'histoire de ce père qui s'est engagé dans la résistance à l'âge de 18 ans jusqu'à son évasion de train pour DACHAU.

Ce n'a pas été facile tous les jours mais c'est grâce au courage de ces gens là que ce massacre à pu être arrêté.

J e ne peux que dire : chapeau

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-04T23:56:03+01:00

Une histoire bouleversante par sa dure vérité jusqu’à la fin. Larmes garanties

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-13T10:06:47+01:00

Ce livre est très touchant. Pour une fois Marc Levy change de registre et nous montre ce qu'était la vie en temps de guerre.

Commentaire ajouté par Inconita 2017-11-06T15:32:24+01:00

Un livre et une histoire très touchante, je ne m'attendais pas du tout à ça, Marc Lévy change de registre et ne nous livre pas une histoire d'amour mais une histoire de vie à travers ceux qui font que nous sommes là aujourd'hui.

A travers ce livre très personnel qui relate des faits de résistants comme l'ont été son père et son oncle on se prend "une claque" en vivant son récit dans notre imagination au fil des pages... J'ai appris plus intensément les actions des résistants.

Ce livre nous rappel que notre liberté nous l'a devons à des hommes et des femmes qui ont fait preuvent d'un courage exemplaire et en ces temps troublés nous rappel de rester solidaire que nous sommes tous des Hommes sans distinction de religion, d'origine, de milieu social etc

Commentaire ajouté par nougatine59 2017-10-06T21:21:04+02:00

livre que j'ai beaucoup aimé , on traverse une partie historique d'une facon romancé et on l'a vois d'une autre maniere

Commentaire ajouté par taraty 2017-05-18T15:37:53+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman de Marc Lévy qui est rempli d'émotion et d'espoir malgré le thème tragique.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-05-18T12:30:46+02:00

Un roman touchant et émouvant, plein d'humanité et qui rappelle à quel point être libre n'a pas de prix. L'histoire des jeunes gens qui ont donné leur vie à une cause noble et qui rappelle ce que les combattants de la Résistance ont sacrifié.

Commentaire ajouté par Bouchi 2017-05-08T21:27:26+02:00

Un livre boulversant..

J ai eu l impression de vivre avec les personnages, j agir avec eux et de partager leur souffrance. Ce livre m as beaucoup touché car les personnages ont une envie de vivre incroyable et ils sont près a donner leur vies pour la liberté d autres.

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-04-11T14:31:02+02:00

C'est une histoire émouvante et triste à la fois que Marc Levy nous conte.

Ces enfants de la liberté qui pour la plupart, n'ont même pas 18 ans et qui pourtant, font tous pour saper le boulot des nazis au prix de leur vie m'a bouleversée. En les suivant tout au long de cette guerre, j'ai partagé leurs douleurs et leurs peines mais aussi leurs espoirs et leurs joies.

Cette lutte pour la liberté est poignante et que des auteurs fassent tout pour que leurs histoires survivent au temps qui passent me semble plus qu'essentiel.

Car c'est au prix de leurs vies que nous sommes aujourd'hui libre.

Les Enfants de la liberté

• France : 2009-12-03 (Français)

orlinac l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T21:15:52+01:00

Lecteurs 1 826