Les Enfants de la liberté

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-09-06T15:55:10+02:00

On est tous l'étranger de quelqu'un.

" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Classement en biblio - 1 904 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T21:36:58+01:00

Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime.

Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.

Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE

A LIRE ABSOLUMENT c'est un devoir de mémoire !!

Commentaire ajouté par DML12

Les enfants de la liberté c'est l'histoire de Jeannot, Claude, Charles, Jan, Émile, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, et de tant d'autres voix. La voix de jeunes d'à peine 20ans, qui ont la vie devant eux et pourtant décide de la consacrer à libérer la France.

On est le 21 Mars 1943, Raymond a 18ans et en descendant du tramway il s'appelle Jeannot. Il rejoint la Résistance. Au prix de leur vie, ils sabotent des trains, posent des bombes dans les casernes de miliciens, tuent des officiers pour chacun de leur " copain" fusillé.  Au prix de leur vie, ils accordent quelques mois supplémentaires à des civils.

Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur.

Les enfants de la liberté est un merveilleux hommages à ces milliers de personnes, héros nationaux qui ne seront jamais reconnus. Mais aussi à tous ces gens qui les ont aidés, caché rien qu'une nuit, transmis un message...

Les enfants de la liberté est un livre poignant, différent.

Marc Lévy signe ici un livre digne des auteurs classiques.

C'est une vrai claque, tout en poésie et émotion.

Nous suivons le combat de Jeannot et de ses copains jusqu'au " bout". Même si ce bout est parfois un poteau ou un camp de concentration.

Mais tous espèrent le retour du printemps, l'arrivée des alliés.

Et en attendant qu'ils arrivent, ils se battent et résistent aux miliciens français cruels et bruts qui arrêtent des gens comme eux simplement parce qu'ils en ont reçu les ordres.

La vie est injuste répète-t-on partout, et ce roman m'a montré à quel point cela peut être vrai.

Je conseille à tout le monde de le lire. Pour que l'histoire de Jeannot et de tous les autres ne tombent pas dans l'oubli. Que les générations se souviennent qu'ils se sont battus pour notre liberté.

Et qu'on prenne conscience enfin de l'inestimable chance que l'on a d'être libre.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-15T01:07:09+02:00

Le cour résumé de ce livre m'avait beaucoup intrigué à le lire. "On est tous l'étranger de quelqu'un". Il a été le 1 er livre (bizarrement) de Marc Levy que j'ai lu, et ça a été pour moi une magnifique découverte de cet auteur que j'adore !!!!

Commentaire ajouté par aurline 2018-04-11T06:20:22+02:00

très beau livre retraçant le parcourt de ses immigrés qui se sont battus pour la liberté de la france durant la seconde guerre . Un bel hommage reudus a tout ses hommes et ses femmes courageux qui ont risquer leurs vies pour un monde libre

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-04-01T18:12:09+02:00

C'est un joli livre retraçant des jeunes de la Résistance. Il est touchant et prenant malgré quelques longueurs. J'ai bien aimé le lire.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-04-01T11:26:04+02:00

Un livre quelque peu complexe pour ma part. C'est pas vraiment le style de livre que je lis habituellement et pour tout dire c'est toujours pas trop mon style. Mais c'était une lecture très intéressante.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-03-26T17:37:24+02:00

Apparemment ce livre est formidable ! A suivre .. de très près...

Commentaire ajouté par naudi 2018-01-25T11:56:09+01:00

très beau livre mémoire

Commentaire ajouté par Sleepwxlker 2018-01-24T21:27:25+01:00

Une histoire incroyable, que j’ai lu des dizaines de fois, rendue d’autant bouleversante quand on sait que c’est une histoire vraie. J’ai été totalement happée par ce récit, par le courage de ces personnages, par l’horrible vérité des événements. Au-delà d’un devoir de mémoire, ce livre est un hymne à la résistance. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Kix-Reviews 2018-01-15T17:13:59+01:00

Un roman bouleversant sur la Résistance.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-12-27T21:49:23+01:00

Livre très émouvant : récits romancés, mais qui pourraient être véridiques. La Résistance, les risques pendant la guerre ; les difficultés, les horreurs qu'ont pu vivre les prisonniers pendant la guerre, les juifs, les déportés, et tant d'autres. C'est un pan de notre Histoire, l'histoire de nos parents ou grands-parents. J'en ai d'autant été plus touchée que mes parents ont vécu ces périodes difficiles de l'occupation, du service obligatoire, des malgré-nous, de la captivité... Livre à conseiller à ceux qui veulent connaître ce qu'était la Résistance

Commentaire ajouté par Camads 2017-12-07T04:06:09+01:00

C'est un livre que j'ai découvert par hasard en primaire. Ca parlait de la guerre, donc ça m'a fortement intéressé.

Quand je l'ai lu pour la première fois, je me souviens avoir adoré le style de l'auteur ainsi que les personnages et la plume. Il m'avait beaucoup marqué. Mais seulement voilà, j'ai voulu le relire quelques années pus tard et là ce fut le drame : la plume de l'auteur n'a pas su me reconquérir et j'en ai été déçu.

En soit, c'est une belle histoire, qui nous apprend beaucoup de chose mais Marc Levy c'est un peu comme John Green : j'ai énormément de mal avec sa plume.

Les Enfants de la liberté

• France : 2009-12-03 (Français)

03flo l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T11:09:05+02:00