Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 152
Membres
1 004 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants de la liberté



Description ajoutée par ANGEL66 2011-09-06T15:55:10+02:00

Résumé

On est tous l'étranger de quelqu'un.

" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 394 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T21:36:58+01:00

Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.

Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE

A LIRE ABSOLUMENT c'est un devoir de mémoire !!

Afficher en entier
Diamant

Les enfants de la liberté c'est l'histoire de Jeannot, Claude, Charles, Jan, Émile, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, et de tant d'autres voix. La voix de jeunes d'à peine 20ans, qui ont la vie devant eux et pourtant décide de la consacrer à libérer la France. 

On est le 21 Mars 1943, Raymond a 18ans et en descendant du tramway il s'appelle Jeannot. Il rejoint la Résistance. Au prix de leur vie, ils sabotent des trains, posent des bombes dans les casernes de miliciens, tuent des officiers pour chacun de leur " copain" fusillé.  Au prix de leur vie, ils accordent quelques mois supplémentaires à des civils. 

Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur. 

Les enfants de la liberté est un merveilleux hommages à ces milliers de personnes, héros nationaux qui ne seront jamais reconnus. Mais aussi à tous ces gens qui les ont aidés, caché rien qu'une nuit, transmis un message...

Les enfants de la liberté est un livre poignant, différent.  

Marc Lévy signe ici un livre digne des auteurs classiques. 

C'est une vrai claque, tout en poésie et émotion. 

Nous suivons le combat de Jeannot et de ses copains jusqu'au " bout". Même si ce bout est parfois un poteau ou un camp de concentration. 

Mais tous espèrent le retour du printemps, l'arrivée des alliés. 

Et en attendant qu'ils arrivent, ils se battent et résistent aux miliciens français cruels et bruts qui arrêtent des gens comme eux simplement parce qu'ils en ont reçu les ordres. 

La vie est injuste répète-t-on partout, et ce roman m'a montré à quel point cela peut être vrai. 

Je conseille à tout le monde de le lire. Pour que l'histoire de Jeannot et de tous les autres ne tombent pas dans l'oubli. Que les générations se souviennent qu'ils se sont battus pour notre liberté.  

Et qu'on prenne conscience enfin de l'inestimable chance que l'on a d'être libre. 

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ravenis50 2024-04-13T14:21:53+02:00
Argent

C'est un livre intéressant mais pas plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arnophie29 2023-11-05T14:10:53+01:00
Argent

Un très beau roman sur des enfants résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ValentinaR 2023-04-17T08:00:32+02:00
Bronze

Une histoire qui se passe pendant la guerre, enfin au coeur de la résistance pour être exacte (déjà je ne suis pas une grande fan de cette période), tout sur un ton pseudo narratif, avec un incessant aller retour dans le futur et le présent pour vous dire que ce que deviendra tel et tel personnage (et évidemment on ne s'en rappelle pas), des personnages très succinctement décrits ce qui les rend d'autant moins attachants, une rédaction pas du tout aussi fluide que dans ses autres romans : tout cela fait qu'en tant qu'amatrice de Lévy j'ai été franchement très déçue et que j'ai cru ne pas arriver à finir ce bouquin qui finit par être ennuyeux à souhait (désolée pour les amateurs de cette période de l'histoire mais justement un bon livre vous donne envie d'aller plus loin et là, c'est tout sauf le cas).

Bref, si vous aimez le "vrai" Marc Lévy auteur tous les best sellers que l'on aime tant, tel que "et si c'était vrai", alors passez votre chemin, vous serez à coup sûr très déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amandine-1818 2023-04-04T20:43:39+02:00
Diamant

Ce livre est fascinant, rien à voir avec les autres livres de Lévy, mais c'est pour moi son meilleur bouquin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunalya 2023-03-13T14:44:31+01:00
Argent

Encore un livre de Marc Lévy que je ne regrette pas d'avoir découvert ! Pas mon préféré, mais un de ceux qui m'a le plus bouleversée, assurément !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2022-12-20T13:24:23+01:00
Argent

J'ai lu ce livre il y a longtemps. Je ne me rappelle absolument pas de l'histoire, seulement que je l'avais bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-10-17T22:10:04+02:00
Argent

En commençant "Les enfants de la Liberté" je me suis perdue avec les noms de tous les personnages présents. Puis à force de parcourir les pages de ce sublime roman, j'ai posé des visages sur les différents noms et je les ai suivis au fil de leur résistance avec de grands frissons. Quant à la fin, elle est tout simplement surprenante ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-08T08:16:20+02:00
Argent

Rien à voir avec les livres écrits habituellement par Marc Lévy, que ce soit au niveau du traitement ou du sujet.

Le sujet : les états d'âme d'un jeune juif résistant dans les mois qui précèdent le débarquement et les actions des résistants, leurs peurs aussi, voire leurs morts.

Ceux qui ont un lien particulier avec cette époque aimeront sans doute, ceux qui seront surpris par le sujet, peut-être plus difficilement.... J'y ai retrouvé des choses dont me parlait mon père (et même le nom de famille d'un de ses copains de jeunesse de cette époque dans le Jura...) et j'ai aimé. Cependant je l'ai prêté... à ma mère qui a apprécié, puis à une de mes amies qui n'est pas allée au bout de sa lecture... A acheter plus pour le sujet que pour l'auteur donc!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine131213 2022-07-11T22:40:05+02:00
Bronze

Un roman très touchant, que j'ai dévoré et que j'ai beaucoup apprécié, tant au niveau du fond que de la forme. Suivre la vie de ces résistants, partager un peu de leurs malheurs et de leurs bonheurs, cela permet de se rendre compte, une fois encore, de l'importance mais également de l'horreur de leur combat. J'ai beaucoup aimé suivre toute cette histoire du point de vue de Jeannot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2021-11-29T18:37:34+01:00
Or

J'ai adoré ce livre. Il retrace un pan méconnu de la résistance avec l'histoire de Jeannot et de sa bande.

C'est un livre sur l'espoir. Peu importe leur situation, ces jeunes adolescents n'ont jamais cessé d'espérer des jours meilleurs. Pour autant l'auteur n'occulte aucunement la dure réalité de la guerre. On partage les doutes, les joies et les peurs de ces résistants, à tel point qu'on s'y croirait.

Au fur et à mesure des personnages rencontrés, l'auteur distille des informations sur ce qui leur arrivera à la fin de la guerre. Cela ne fait que renforcer l'horreur de ces situations. Certains personnages s'en sortent tout en ignorant qu'ils ne font que repousser leur terrible destin.

C'est un très beau livre qui m'a bouleversée et qui montre que les personnes n'ont pas toujours qu'une seule facette.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Enfants de la liberté

  • France : 2009-12-03 (Français)
  • France : 2018-05-18 - Poche (Français)

Activité récente

dekeme le place en liste or
2024-02-14T01:45:47+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:30:41+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2394
Commentaires 250
extraits 116
Evaluations 420
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode