Les Enfants de la liberté

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-09-06T15:55:10+02:00

On est tous l'étranger de quelqu'un.

" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T21:36:58+01:00

Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime.

Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.

Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE

A LIRE ABSOLUMENT c'est un devoir de mémoire !!

Les enfants de la liberté c'est l'histoire de Jeannot, Claude, Charles, Jan, Émile, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, et de tant d'autres voix. La voix de jeunes d'à peine 20ans, qui ont la vie devant eux et pourtant décide de la consacrer à libérer la France.

On est le 21 Mars 1943, Raymond a 18ans et en descendant du tramway il s'appelle Jeannot. Il rejoint la Résistance. Au prix de leur vie, ils sabotent des trains, posent des bombes dans les casernes de miliciens, tuent des officiers pour chacun de leur " copain" fusillé.  Au prix de leur vie, ils accordent quelques mois supplémentaires à des civils.

Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur.

Les enfants de la liberté est un merveilleux hommages à ces milliers de personnes, héros nationaux qui ne seront jamais reconnus. Mais aussi à tous ces gens qui les ont aidés, caché rien qu'une nuit, transmis un message...

Les enfants de la liberté est un livre poignant, différent.

Marc Lévy signe ici un livre digne des auteurs classiques.

C'est une vrai claque, tout en poésie et émotion.

Nous suivons le combat de Jeannot et de ses copains jusqu'au " bout". Même si ce bout est parfois un poteau ou un camp de concentration.

Mais tous espèrent le retour du printemps, l'arrivée des alliés.

Et en attendant qu'ils arrivent, ils se battent et résistent aux miliciens français cruels et bruts qui arrêtent des gens comme eux simplement parce qu'ils en ont reçu les ordres.

La vie est injuste répète-t-on partout, et ce roman m'a montré à quel point cela peut être vrai.

Je conseille à tout le monde de le lire. Pour que l'histoire de Jeannot et de tous les autres ne tombent pas dans l'oubli. Que les générations se souviennent qu'ils se sont battus pour notre liberté.

Et qu'on prenne conscience enfin de l'inestimable chance que l'on a d'être libre.

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2019-05-07T09:54:50+02:00

Je dois l'avouer, je ne m'attendais pas à ça... Ce livre est totalement différent des autres ouvrages de l'auteur. Il est poignant, émouvant, bouleversant, un des seuls livres qui a réussi à me faire pleurer (dans le métro, oui, oui). Et le fait que l'auteur raconte l'histoire de son père...

Je n'ai plus qu'une idée en tête à présent, lire des romans de ce type, sur la Seconde Guerre Mondiale, en mémoire de ceux qui se sont battus pour la Liberté.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:18:41+02:00

j'ai lu tout les livres de Marc Levy , je ne parlerais pas de tous, la collection devient trop importante ! Je vais parler de celui ci car il est mon préféré ! c'est le seul roman qui à ce jour a réussi a me faire pleurer en le lisant.

Dans les enfants de la liberté, Marc Levy va nous raconter l'histoire de son père ainsi que de son oncle, qui vont enfants traverser les épreuves de la guerre. La force de cet auteur c'est de nous faire ressentir les choses, vous allez vous sentir responsable de la protection de Claude qui est le petit frère de Jeannot et votre coeur se brisera si par malheur vous imaginez qu'il puisse lui arriver malheur. « Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur dira aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans ma bouche et sur les mains. »

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-16T10:03:21+01:00

C'est un style très différent du style habituel des romans de Marc Levy. On a là un récit très émouvant sur la seconde guerre mondiale, rempli d'émotions du début à la fin.

Commentaire ajouté par Diamond03 2018-11-13T22:38:13+01:00

Un livre complètement différent de ces autres romans, beaucoup plus personnel ! L'histoire est magnifique et tellement bouleversante.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-11-01T23:05:24+01:00

Un livre de Levy qui change, pas comme les autres. C'est sympa dans le livre dans un autre thème, une très belle histoire.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-10T11:29:05+02:00

Marc Levy qui s'attaque à la Seconde Guerre Mondiale. J'appréhendais un peu mais finalement, ce fut une belle lecture, très touchante et qui donne envie de se battre pour la liberté.

Commentaire ajouté par hl_2302 2018-08-30T20:12:48+02:00

Un très beau livre, il m’a beaucoup touchée. J’ai aimé la façon dont l’histoire est racontée au lecteur, comme si le personnage nous parlait.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-08-16T15:53:36+02:00

Un livre poignant et bouleversant qui retrace une partie de notre histoire que nous ne devons pas oublier

Commentaire ajouté par Idole 2018-08-03T17:04:29+02:00

Le premier Lévy que j'ai lu. Un regard beau et poignant sur un épisode de notre histoire qui m'à profondément touchée. Un témoignage à partager et à lire !

Commentaire ajouté par Chouchoune18 2018-05-27T13:40:27+02:00

Un livre avec beaucoup d'émotions sur un thème qui me passionne particulièrement.

Les Enfants de la liberté

• France : 2009-12-03 (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T18:21:56+02:00

Lecteurs 2026