Les Enfants de la liberté

Description ajoutée par ANGEL66 2011-09-06T15:55:10+02:00

On est tous l'étranger de quelqu'un.

" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Classement en biblio - 2 386 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T21:36:58+01:00

Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime.

Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.

Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE

A LIRE ABSOLUMENT c'est un devoir de mémoire !!

Les enfants de la liberté c'est l'histoire de Jeannot, Claude, Charles, Jan, Émile, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, et de tant d'autres voix. La voix de jeunes d'à peine 20ans, qui ont la vie devant eux et pourtant décide de la consacrer à libérer la France.

On est le 21 Mars 1943, Raymond a 18ans et en descendant du tramway il s'appelle Jeannot. Il rejoint la Résistance. Au prix de leur vie, ils sabotent des trains, posent des bombes dans les casernes de miliciens, tuent des officiers pour chacun de leur " copain" fusillé.  Au prix de leur vie, ils accordent quelques mois supplémentaires à des civils.

Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur.

Les enfants de la liberté est un merveilleux hommages à ces milliers de personnes, héros nationaux qui ne seront jamais reconnus. Mais aussi à tous ces gens qui les ont aidés, caché rien qu'une nuit, transmis un message...

Les enfants de la liberté est un livre poignant, différent.

Marc Lévy signe ici un livre digne des auteurs classiques.

C'est une vrai claque, tout en poésie et émotion.

Nous suivons le combat de Jeannot et de ses copains jusqu'au " bout". Même si ce bout est parfois un poteau ou un camp de concentration.

Mais tous espèrent le retour du printemps, l'arrivée des alliés.

Et en attendant qu'ils arrivent, ils se battent et résistent aux miliciens français cruels et bruts qui arrêtent des gens comme eux simplement parce qu'ils en ont reçu les ordres.

La vie est injuste répète-t-on partout, et ce roman m'a montré à quel point cela peut être vrai.

Je conseille à tout le monde de le lire. Pour que l'histoire de Jeannot et de tous les autres ne tombent pas dans l'oubli. Que les générations se souviennent qu'ils se sont battus pour notre liberté.

Et qu'on prenne conscience enfin de l'inestimable chance que l'on a d'être libre.

Commentaire ajouté par arnophie29 2023-11-05T14:10:53+01:00

Un très beau roman sur des enfants résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par ValentinaR 2023-04-17T08:00:32+02:00

Une histoire qui se passe pendant la guerre, enfin au coeur de la résistance pour être exacte (déjà je ne suis pas une grande fan de cette période), tout sur un ton pseudo narratif, avec un incessant aller retour dans le futur et le présent pour vous dire que ce que deviendra tel et tel personnage (et évidemment on ne s'en rappelle pas), des personnages très succinctement décrits ce qui les rend d'autant moins attachants, une rédaction pas du tout aussi fluide que dans ses autres romans : tout cela fait qu'en tant qu'amatrice de Lévy j'ai été franchement très déçue et que j'ai cru ne pas arriver à finir ce bouquin qui finit par être ennuyeux à souhait (désolée pour les amateurs de cette période de l'histoire mais justement un bon livre vous donne envie d'aller plus loin et là, c'est tout sauf le cas).

Bref, si vous aimez le "vrai" Marc Lévy auteur tous les best sellers que l'on aime tant, tel que "et si c'était vrai", alors passez votre chemin, vous serez à coup sûr très déçu.

Commentaire ajouté par amandine-1818 2023-04-04T20:43:39+02:00

Ce livre est fascinant, rien à voir avec les autres livres de Lévy, mais c'est pour moi son meilleur bouquin

Commentaire ajouté par Lunalya 2023-03-13T14:44:31+01:00

Encore un livre de Marc Lévy que je ne regrette pas d'avoir découvert ! Pas mon préféré, mais un de ceux qui m'a le plus bouleversée, assurément !

Commentaire ajouté par Leel18 2022-12-20T13:24:23+01:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps. Je ne me rappelle absolument pas de l'histoire, seulement que je l'avais bien aimé.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-10-17T22:10:04+02:00

En commençant "Les enfants de la Liberté" je me suis perdue avec les noms de tous les personnages présents. Puis à force de parcourir les pages de ce sublime roman, j'ai posé des visages sur les différents noms et je les ai suivis au fil de leur résistance avec de grands frissons. Quant à la fin, elle est tout simplement surprenante ❤️

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-08T08:16:20+02:00

Rien à voir avec les livres écrits habituellement par Marc Lévy, que ce soit au niveau du traitement ou du sujet.

Le sujet : les états d'âme d'un jeune juif résistant dans les mois qui précèdent le débarquement et les actions des résistants, leurs peurs aussi, voire leurs morts.

Ceux qui ont un lien particulier avec cette époque aimeront sans doute, ceux qui seront surpris par le sujet, peut-être plus difficilement.... J'y ai retrouvé des choses dont me parlait mon père (et même le nom de famille d'un de ses copains de jeunesse de cette époque dans le Jura...) et j'ai aimé. Cependant je l'ai prêté... à ma mère qui a apprécié, puis à une de mes amies qui n'est pas allée au bout de sa lecture... A acheter plus pour le sujet que pour l'auteur donc!

Commentaire ajouté par marine131213 2022-07-11T22:40:05+02:00

Un roman très touchant, que j'ai dévoré et que j'ai beaucoup apprécié, tant au niveau du fond que de la forme. Suivre la vie de ces résistants, partager un peu de leurs malheurs et de leurs bonheurs, cela permet de se rendre compte, une fois encore, de l'importance mais également de l'horreur de leur combat. J'ai beaucoup aimé suivre toute cette histoire du point de vue de Jeannot.

Commentaire ajouté par Svane 2021-11-29T18:37:34+01:00

J'ai adoré ce livre. Il retrace un pan méconnu de la résistance avec l'histoire de Jeannot et de sa bande.

C'est un livre sur l'espoir. Peu importe leur situation, ces jeunes adolescents n'ont jamais cessé d'espérer des jours meilleurs. Pour autant l'auteur n'occulte aucunement la dure réalité de la guerre. On partage les doutes, les joies et les peurs de ces résistants, à tel point qu'on s'y croirait.

Au fur et à mesure des personnages rencontrés, l'auteur distille des informations sur ce qui leur arrivera à la fin de la guerre. Cela ne fait que renforcer l'horreur de ces situations. Certains personnages s'en sortent tout en ignorant qu'ils ne font que repousser leur terrible destin.

C'est un très beau livre qui m'a bouleversée et qui montre que les personnes n'ont pas toujours qu'une seule facette.

Commentaire ajouté par Izaac 2021-06-27T19:46:46+02:00

Mélodrame, n.m. : Drame populaire que caractérisent l'invraisemblance et le pathétique de l'intrigue, l'outrance des caractères et du ton.

Les mêmes phrases clichées se répètent sans cesse, la lecture devient lassante assez rapidement. Heureusement, le livre se lit tout aussi rapidement.

Même si je ne doute pas de la véracité d'un grand nombre de faits évoqués dans ce roman, le style mélodramatique au possible empêche d'y accorder le crédit qu'ils méritent.

Les Enfants de la liberté

• France : 2009-12-03 (Français)
  • France : 2018-05-18 - Poche (Français)

dekeme le place en liste or
2024-02-14T01:45:47+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:30:41+01:00