Les enfants de la liberté

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-09-06T15:55:10+02:00

On est tous l'étranger de quelqu'un.

" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Classement en biblio - 1 767 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T21:36:58+01:00

Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime.

Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.

Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE

A LIRE ABSOLUMENT c'est un devoir de mémoire !!

Commentaire ajouté par DML12

Les enfants de la liberté c'est l'histoire de Jeannot, Claude, Charles, Jan, Émile, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, et de tant d'autres voix. La voix de jeunes d'à peine 20ans, qui ont la vie devant eux et pourtant décide de la consacrer à libérer la France.

On est le 21 Mars 1943, Raymond a 18ans et en descendant du tramway il s'appelle Jeannot. Il rejoint la Résistance. Au prix de leur vie, ils sabotent des trains, posent des bombes dans les casernes de miliciens, tuent des officiers pour chacun de leur " copain" fusillé.  Au prix de leur vie, ils accordent quelques mois supplémentaires à des civils.

Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur.

Les enfants de la liberté est un merveilleux hommages à ces milliers de personnes, héros nationaux qui ne seront jamais reconnus. Mais aussi à tous ces gens qui les ont aidés, caché rien qu'une nuit, transmis un message...

Les enfants de la liberté est un livre poignant, différent.

Marc Lévy signe ici un livre digne des auteurs classiques.

C'est une vrai claque, tout en poésie et émotion.

Nous suivons le combat de Jeannot et de ses copains jusqu'au " bout". Même si ce bout est parfois un poteau ou un camp de concentration.

Mais tous espèrent le retour du printemps, l'arrivée des alliés.

Et en attendant qu'ils arrivent, ils se battent et résistent aux miliciens français cruels et bruts qui arrêtent des gens comme eux simplement parce qu'ils en ont reçu les ordres.

La vie est injuste répète-t-on partout, et ce roman m'a montré à quel point cela peut être vrai.

Je conseille à tout le monde de le lire. Pour que l'histoire de Jeannot et de tous les autres ne tombent pas dans l'oubli. Que les générations se souviennent qu'ils se sont battus pour notre liberté.

Et qu'on prenne conscience enfin de l'inestimable chance que l'on a d'être libre.

Commentaire ajouté par taraty 2017-05-18T15:37:53+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman de Marc Lévy qui est rempli d'émotion et d'espoir malgré le thème tragique.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-05-18T12:30:46+02:00

Un roman touchant et émouvant, plein d'humanité et qui rappelle à quel point être libre n'a pas de prix. L'histoire des jeunes gens qui ont donné leur vie à une cause noble et qui rappelle ce que les combattants de la Résistance ont sacrifié.

Commentaire ajouté par Bouchi 2017-05-08T21:27:26+02:00

Un livre boulversant..

J ai eu l impression de vivre avec les personnages, j agir avec eux et de partager leur souffrance. Ce livre m as beaucoup touché car les personnages ont une envie de vivre incroyable et ils sont près a donner leur vies pour la liberté d autres.

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-04-11T14:31:02+02:00

C'est une histoire émouvante et triste à la fois que Marc Levy nous conte.

Ces enfants de la liberté qui pour la plupart, n'ont même pas 18 ans et qui pourtant, font tous pour saper le boulot des nazis au prix de leur vie m'a bouleversée. En les suivant tout au long de cette guerre, j'ai partagé leurs douleurs et leurs peines mais aussi leurs espoirs et leurs joies.

Cette lutte pour la liberté est poignante et que des auteurs fassent tout pour que leurs histoires survivent au temps qui passent me semble plus qu'essentiel.

Car c'est au prix de leurs vies que nous sommes aujourd'hui libre.

Commentaire ajouté par 04Affy26 2017-03-24T18:20:28+01:00

Un magnifique livre nous délivrant une histoire de jeunes gens tout simplement bouleversante. Un merveilleux hommage à toutes les personnes qui ont résisté clandestinement et qui ne seront jamais reconnues...

Je ne m'attendais pas à un roman de ce genre là mais j'ai été agréablement surprise par ce livre.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-03-09T10:12:04+01:00

Je ne suis pas une fan de Marc Levy mais ce livre m'a vraiment bouleversée! Je me suis beaucoup attachée aux personnages et il est difficile de ne pas être sensible à la lutte pour la liberté.

Une superbe lecture!

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2017-02-25T17:32:54+01:00

Alerte au coup de ♡ !

J'ai vraiment adoré l'histoire de ces résistants. Étant passionnée d'histoire, et plus particulièrement de tous ceux qui ont lutté pour la liberté : je n'ai pu que apprécier cet ouvrage. Ah, quel grand auteur ce Marc Lévy ! Il a une plume particulière, qui fait que le lecteur est directement plongé dans l'histoire. Je n'ai pas vu les pages défiler.. Les résistants étaient tous très jeunes, étrangers pour certains, ayant déjà fuit la guerre, juif pour d'autre. Mais qu'importe finalement ? Que peut-on retenir autre que leur héroïsme, leur humanisme, leur courage... ?

Alors que certains, pendant l'époque de la collaboration, trouvaient dans l'écriture un acte de résistante, Marc Levy puise dans l'histoire pour rendre hommage à tous ces enfants de la liberté. Je finis en citant Ernest Hemingway : "L'Homme ne doit jamais s'avouer vaincu. Un homme ça peut être détruit, mais pas vaincu." Je pense qu'elle fait écho à tous ces hommes qui ont connu ces souffrances pour la liberté, pour la justice et pour la paix, d'hier et d'aujourd'hui.

En nous montrant les bons comme les mauvais moments de cette guerre, l'auteur a écrit un hymne qui sonne comme un hommage à la République.

Bref, un livre que je conseille à quiconque de lire, riche d'enseignement !

Commentaire ajouté par crazydog 2017-02-22T23:58:22+01:00

Je ne suis pas particulièrement fan des romans de Marc Lévy, et pourtant, avec celui-ci, j'ai ressenti un véritable coup de poing !

J'ai trouvé particulièrement difficile de voir partir dans la résistance des gamins de 12/14 ans dont la plupart ne reviendront pas vivants, ou en tout cas pas indemnes !

Car quand on parle résistance, on imagine de jeunes gens adultes, et pourtant...de très jeunes enfants ont pris part à la résistance .

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-01-24T14:08:14+01:00

J'apprécie pourtant les livres de Marc Levy, mais celui ci m'a laissé profondément insatisfaite. L'histoire est beaucoup trop lente, et les personnages ne m'ont pas paru attachants.

Commentaire ajouté par Ninako 2017-01-11T16:56:57+01:00

L'histoire est profonde et bien écrite. Pourtant j'ai eu du mal à accrocher et à le finir, certains passages étant lents et traînants à mon goût

Les enfants de la liberté

• France : 2009-12-03 (Français)

Pannier l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T15:13:05+02:00
Laeti-2 l'ajoute dans sa biblio or