Les Enfants de la liberté

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-09-06T15:55:10+02:00

On est tous l'étranger de quelqu'un.

" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T21:36:58+01:00

Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime.

Un livre très émouvant, bouleversant... le plus personnel je pense de Marc Lévy puisque c'est l'histoire de son père et de son oncle... on revit la deuxième guerre mondiale et les faits de la résistance sous un oeil différent.

Vivons pleinement cette magnifique LIBERTE en mémoire de tous ceux (et celles) qui se sont battus pour ELLE

A LIRE ABSOLUMENT c'est un devoir de mémoire !!

Les enfants de la liberté c'est l'histoire de Jeannot, Claude, Charles, Jan, Émile, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, et de tant d'autres voix. La voix de jeunes d'à peine 20ans, qui ont la vie devant eux et pourtant décide de la consacrer à libérer la France.

On est le 21 Mars 1943, Raymond a 18ans et en descendant du tramway il s'appelle Jeannot. Il rejoint la Résistance. Au prix de leur vie, ils sabotent des trains, posent des bombes dans les casernes de miliciens, tuent des officiers pour chacun de leur " copain" fusillé.  Au prix de leur vie, ils accordent quelques mois supplémentaires à des civils.

Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur.

Les enfants de la liberté est un merveilleux hommages à ces milliers de personnes, héros nationaux qui ne seront jamais reconnus. Mais aussi à tous ces gens qui les ont aidés, caché rien qu'une nuit, transmis un message...

Les enfants de la liberté est un livre poignant, différent.

Marc Lévy signe ici un livre digne des auteurs classiques.

C'est une vrai claque, tout en poésie et émotion.

Nous suivons le combat de Jeannot et de ses copains jusqu'au " bout". Même si ce bout est parfois un poteau ou un camp de concentration.

Mais tous espèrent le retour du printemps, l'arrivée des alliés.

Et en attendant qu'ils arrivent, ils se battent et résistent aux miliciens français cruels et bruts qui arrêtent des gens comme eux simplement parce qu'ils en ont reçu les ordres.

La vie est injuste répète-t-on partout, et ce roman m'a montré à quel point cela peut être vrai.

Je conseille à tout le monde de le lire. Pour que l'histoire de Jeannot et de tous les autres ne tombent pas dans l'oubli. Que les générations se souviennent qu'ils se sont battus pour notre liberté.

Et qu'on prenne conscience enfin de l'inestimable chance que l'on a d'être libre.

Commentaire ajouté par NadiaLamier 2020-10-14T16:48:36+02:00

Rien à voir avec les livres écrits habituellement par Marc Lévy, que ce soit au niveau du traitement ou du sujet.

Le sujet : les états d'âme d'un jeune juif résistant dans les mois qui précèdent le débarquement et les actions des résistants, leurs peurs aussi, voire leurs morts.C'est une histoire magnifique qui évoque le courage d'adolescents extraordinaires pendant la seconde guerre mondiale. Certains passages sont très durs et m'ont émue aux larmes. Mais c'est aussi un beau message d'espoir qui porte à réfléchir. Du grand Lévy ! J'ai adoré ce livre qui change de ses autres romans. Une histoire avec du coeur, poignante...

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-09-28T09:50:32+02:00

Je ne m'attendais pas à ce style de lecture venant de Levy et pourtant... waw! Ce livre m'a donné des frissons, m'a mis les larmes aux yeux! Suivre les résistants jusqu'au bout, jusqu'au train de la mort, quelle claque! On oublie souvent d'où on vient, ce que d'autres ont fait pour nous, on ne devrait pas!

Commentaire ajouté par Danou-L-S 2020-06-23T08:31:24+02:00

J'ai adoré ce livre, être plongé dans La Résistance en 1943, suivre Jeannot avec les copains de la 35e Brigade, on passe par toutes les émotions la rage, l'injustice, l'espoir, la joie... Juste Géniale merci

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:28:11+02:00

Un très jolie livre. Je ne m’attendais pas à voir Marc Levy dans ce registre et je dois dire qu’il assure.

C’est bouleversant, touchant, triste et en même temps ça montre ce que la jeunesse de cette époque a fait. Les choix qu’ils ont du prendre. Le courage qu’ils ont eu pour agir. Une vraie pépite.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:08:58+01:00

C'est peut être le livre que j'ai eu le plus de mal à lire venant de Marc Levy mais celui-ci est poignant et bouleversant.

Ça change beaucoup de ses autres livres mais j'en ai quand même apprécier la lecture.

Commentaire ajouté par bibi91 2019-10-28T14:50:35+01:00

Comment décrire ce livre ? ça doit être un livre où j'ai mis le plus de temps à lire. Je le lisais un peu, puis j'arrêtais pendant 4-5 jours et après je recommençais. mais ça, c'était parce que il n'étais pas interressant, au contraire. Je crois que au début je n'étais pas prête mentalement à lire ce livre où cette horrible vérité éclate. Je savais bien-entendu que cette guerre avait été horrible mais je ne suis pas bien vielle et je n'ai vu que cette période pour la première fois de ma vie à l'école l'année passée. Donc je savais que cette période avait été dépourvue d'humanité, etc mais la lire.... La lire tout en sachant que ce sont de vrais personnes qui l'ont vécus. Marc Levy est un auteur qui écrit tellement bien. Ce livre est cru et il dénonce. Il dénonce tout autant la violence de ce moment comme l'éspoir, la bonté, les seules petites lumières qui restaient un peu dans le coeur de ces personnes si vaillantes.

Je crois que je n'ai jamais été autant émue.Plusieurs fois, les larmes me venaient et j'avais envie de crier que c'était pas juste, pourquoi ces personnes avaient-elles vécues ça ?!

En conclusion, c'est un livre super, émouvant, cru et tellement passionnant !

Commentaire ajouté par missjax 2019-08-15T14:32:33+02:00

Touchant.

Commentaire ajouté par Iliona0308 2019-08-11T22:07:04+02:00

Un livre avec une écriture surprenante, j’avais déjà lu des livres de Levy et pourtant ils ne se ressemblent pas ! Le livre n’est pas vraiment addictif, il n’y a pas de vraie histoire mais l’écriture est bonne !

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-10T09:48:04+02:00

Moi qui ne suis pas une fan de l'auteur (j'ai abandonné plusieurs de ses livres), je me suis retrouvée à dévorer celui-ci. C'était vraiment une belle histoire, émouvante, que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2019-05-07T09:54:50+02:00

Je dois l'avouer, je ne m'attendais pas à ça... Ce livre est totalement différent des autres ouvrages de l'auteur. Il est poignant, émouvant, bouleversant, un des seuls livres qui a réussi à me faire pleurer (dans le métro, oui, oui). Et le fait que l'auteur raconte l'histoire de son père...

Je n'ai plus qu'une idée en tête à présent, lire des romans de ce type, sur la Seconde Guerre Mondiale, en mémoire de ceux qui se sont battus pour la Liberté.

Les Enfants de la liberté

• France : 2009-12-03 (Français)
  • France : 2018-05-18 - Poche (Français)

Lison-- l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T22:02:09+01:00
Emi-32 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T21:45:00+01:00
Arneud le place en liste or
2020-08-17T00:15:10+02:00