Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman à part que j'en ressors profondément mitigée. Je l'ai lu parce que l'auteure avait fait l'incroyable série Victorian Fantasy que j'avais littéralement adoré, et qu'une nouvelle série dystopique ne pouvait être que géniale ! Tout d'abord je voudrais dire que la couverture est sublimissime et que le titre envoie du lourd. Maintenant pour ce qu'il s'agit de l'intérieur du livre c'est plus complexe. L'histoire de base est pas mal, les personnages principaux appartiennent à deux races différentes (c'est un peu compliqué pour Verlaine mais globalement on va dire que c'est le cas vu qu'il a été élevé comme un dieu) et donc se détestent cordialement, lui étant l'exécuteur de son père et elle une simple humaine Rapiécée dont il a tué les parents étant plus jeune. Le fait est qu'il n'y a aucun suspens dans ce roman, on voit l'intrigue venir gros comme une maison, donc je n'ai ressentie aucune surprise, et à aucun moment de l'histoire, mais bon à la rigueur, jusque-là tout va bien, il y a également une touche de vie antérieure vu que par leur contact ils arrivent à percevoir des bribes d'un temps où ils étaient amoureux. Ajoutons à tout cela l'intermède piano-violon, nous avons ici tous les éléments pour faire une bonne romance. Maintenant pour moi le gros point faible de ce roman c'est l'écriture. En effet le style est vraiment très enfantin, les intériorités des personnages sont à l'extrême limite de la naïveté et ça ne colle pas. Ça ne colle pas avec un univers qui par sa dureté fait grandir prématurément ses "habitants" si je puis dire. Je m'attendais à un peu plus de sérieux, alors d'accord nous sommes dans un Young Adult m'enfin ce n'est pas une raison pour tomber dans le culcul la praline aussi vite, personnellement cela m'a cassé chaque effet dramatique de l'histoire ce qui est bien dommage car il y a énormément de potentiel dans cette histoire. En effet l'idée des dieux est excellente, de même que la cité d'Acier, l'existence d'une mystérieuse ancienne déesse qui serait à même de concurrencer Orion est également bien pensée, de même que la dame des Brumes qui semble apprécier son aspect de Rapiecée, bref on sent qu'il y en a sous la pédale, mais encore une fois rien n'est abordé, ce ne sont que de rapides sous-entendus. Du coup j'attends beaucoup du second tome qui devrait apporter pas mal d'éclaircissements.

Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle a su me transporter dans cette histoire magnifique, peuplée de Dieux tyranniques et d'habitants souffrant et vivant dans la peur constante. Cette histoire était fabuleuse. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Céphise et Verlaine. Puis, cette fin, rah... Quelle frustration !

Premier tome coup de coeur ! Mme Caldera écrit fort bien. Une plume qui ne laisse jamais indifférente. Avec ses personnages masculins perturbés et soufrant elle nous en met plein la tête. Comme dans la série Victoria Fantasy, Valerian est un personnage souffrant par qui le mal arrive. Et nous avons une héroine pour le sauver. Encore une fois un univers un peu gothique, violence et mort sont de la partie. Mais un amour surpuissant pointe déjà...Par chance que j'ai attendu la sortie du 2e tome avant de commencer la lecture du premier. J'aurais pas aimé rester sur ma faim avec cette fin ci.

Je ferme à peine la quatrième de couverture.

Ce livre est un petit bijou je n'ai pas réussi à le lâcher plus de quelques minutes, j'étais une grande fan des premiers romans de Georgia Caldera et j'avais depuis victorian fantasy était extrêmement déçue autant par son écriture que par les histoires de ses derniers livres, mais là c'est tout le contraire j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans son univers.

Son écriture est magnifique, j'adore ses tournure de phrase et l'univers si particulier de ce livre. Une dystopie young adulte que je ne trouve vraiment pas du tout enfantine, l'univers est très sombre et le monde bien plus complexe que je m'y attendais, j'ai vraiment retrouvé tout le génie de l'auteure.

J'ai adoré suivre l'histoire des personnages de Cendrelune, L'héro¨ne Céphise est vraiment très forte, très déterminé et en même temps elle cache une profond fragilité qui la rend tellement attachante,j'ai tremblé avec elle, je me suis indigné avec elle et .... je n'en dirai pas trop.

Mon personnage favori reste Verlaine, il a une profondeur, une souffrance qui m'attire, je suis complétement amoureuse de ce personnage, je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite.

Le reste des personnage secondaire est tout aussi bien travaillé, j'espère qu'il auront tous encore plus d'importance dans le prochain tome.

C'est un premier tome, il reste bien entendu beaucoup de question en suspend (le contraire serait par ailleurs bien triste je dois l'avouer) .

Je dois l'avouer la fin m'a pris aux tripes et aux dépourvue si seulement je n'étais pas obligé d'attendre pour lire la suite.

Voilà c'est avec un grand plaisir que je classe ce livre dans les diamants auprès des larmes rouges. N'hésitez surtout pas à lire ce roman c'est une vraie perle qui mérite amplement une bonne place dans votre bibliothèque.

Le livre de Georgia Caldera est le dernier livre que j'ai lu pour le PLIB dont je suis jurée (il faisait partie des 5 finalistes) et je dois dire que je me suis beaucoup ennuyée.

J'étais pourtant plutôt emballée par le début. L'univers m'a tout de suite plu. Comme pour La cité des chimères, nous nous retrouvons sur une Terre futuriste, la société humaine telle que nous la connaissons a disparue, les humains sont maintenant gouvernés par des dieux retranchés dans leur cathédrale. Ces dieux font régner la loi en tyrannisant les humains, et en s'adonnant à des sacrifices. Tous les dimanches, une liste est donnée à l’Exécuteur, ce dieu qui vient faucher les âmes des humains qui ont désobéis.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du début, c'est sombre, on se sent observé et on a le droit à un échantillon des horreurs que font subir les dieux aux humains en apprenant le passé de Céphise, le personnage principal. Céphise a tout perdu à cause de l'Exécuteur : ses parents qui ont été sacrifiés, son frère qui a été enrôlé de force, et son bras et sa jambe qui ont été remplacés par des membres d'acier. Bien entendu, elle a juré de se venger.

Mais arrivé à la moitié du livre et après une rébellion avortée de la part des humains résistants, Céphise se retrouve kidnappée par l'Exécuteur, et se retrouve au sein de la cathédrale, le domaine des dieux. Une étrange vision a complètement fait perdre ses moyens à l'Exécuteur qui veut en apprendre plus sur Céphise, en secret bien sur.

Vous la sentez venir n'est-ce pas ? Cette histoire d'amour ultra niaise entre Céphise et son bourreau, ce personnage qu'elle a juré de tuer pour venger sa famille. Et oui, dans le mille. Et c'est long ! Et c'est lent ! On tombe vraiment dans le classique du je t'aime moi non plus ah mais en fait si et ça m'a exaspéré ! Et le style d'écriture rend le récit encore plus long car chaque chapitre nous plonge dans la tête d'un personnage, on a donc tout le loisir de voir Céphise et Verlaine ressasser pendant des pages les questions au sujet de l'autre.

De plus, être plongé au cœur du domaine des dieux a complètement fait écroulé l'univers de l'auteure, je n'ai pas compris grand chose, j'ai trouvé ça bancal, certains pouvoir sont vraiment ridicules et invraisemblables. J'ai complètement décroché et j'ai terminé le livre le plus vite possible pour abréger cette lecture.

Je peux donc enfin le dire, j'ai vraiment été déçue par la sélection finale du PLIB. Entre les livres qui selon moi ne rentrent même pas dans la catégorie imaginaire, ceux beaucoup trop jeunesse et ceux tout simplement ratés, je n'ai vraiment pas trouvé mon compte et je vais clairement voter par dépit...

Un premier tome vraiment très bon. J'ai hâte d'avoir la suite car cette fin est un supplice!

Ce roman, Les Brumes de Cendrelune, marque le retour au fantastique pour l'auteure.

Je ne vais pas tergiverser: j'ai tout simplement adoré ce roman!! ?

D'abord parce qu'il est toujours autant agréable de lire la plume de Georgia Caldera, qui est élégante, riche, délicate et précise.

Ensuite parce que l'histoire est tout simplement magnifique!!

Entre moments sombres et cruels, mais aussi magiques et remplies de poésie, il est difficile de lâcher le roman.

D'autant plus que j'ai eu un réel attachement pour les 2 personnages principaux, Céphise et Verlaine. L'auteur a réussi encore une fois à peindre des personnages magnifiques, forts, complexes et émouvants.

Georgia caldera a créé un univers riche, rempli de magie et de mystères. Nous avons des débuts de réponses et certaines révélations sont parsemées tout au long du roman mais bien des choses sont tues, et je suis impatiente de connaître le devenir des personnages, mais également d'avoir des réponses sur certains événements. Je suis sûre que Georgia Caldera nous réserve des surprises pour la suite!!!

Et j' ai très hâte de les découvrir!

Emi Lyne de Une Pluie de Livres

Chronique complète sur mon blog : https://unepluiedelivres950984079.wordpress.com/2019/11/05/les-brumes-de-cendrelune-tome-1-le-jardin-des-ames-de-georgia-caldera/

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, il est vraiment très bien. L'histoire est original et se lit très bien, on s'ennuie pas. Georgia Caldera créer des univers géniaux !

Les personnages sont vraiment intéressants surtout Verlaine.

Mais qu'est-ce qu'on aime les fins comme celle-là... Aaaahhh c'est sympa (ironique bien sûr). En tout cas, ça me donne énormément envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite !

Une excellente surprise !

Un résumé qui me repoussait intensément, le côté "Dieu parmi les Dieux" m'agaçait. Je me suis forcée à faire cette lecture dans le cadre du PLIB 2020.

Heureusement que je l'ai lu ! Comme quoi, il ne faut vraiment pas se fier aux premières impressions !

La plume m'a tout de suite embarquée dans le récit. Pourtant elle n'est pas plus jolie que cela, le rythme du roman pas excessivement soutenu. Les pages s’enchaînent, le tout est très addictif !

Le côté "Dieu parmi les Dieux" qui me repoussait n'était finalement pas présent, j'ai néanmoins repéré quelques petites exagérations dans certaines tournures de phrase mais ça convenait bien au contexte !

J'ai eu plusieurs fois peur de retrouver une histoire d'amour gnangnan et peu originale, un triangle amoureux etc, mais l'écrivaine a continué à me surprendre.

J'ai hâte de lire le tome 2 car le premier est très introductif, il me manque une mythologie plus détaillée (qui s'annonce bien sympathique d'ailleurs). En tout cas le final est bien dosé !

J'ai vraiment apprécié ce nouvel univers très particulier. Les personnages sont attachants et intrigants. J'ai aimé le fait d'avoir des points de vue différent au cours de la lecture. Je vais lire la suite dès que possible, un très bon premier tome