C'est en tournant la dernière page de ce livre, que j'écris ces quelques lignes ; non sans hâte de lire et découvrir le tome suivant.

C'est dans un univers aussi fascinant qu'étrange nous emmène l'auteur. Un pur moment de lecture.

Mais petit bémol...

Le prochain tome sur dans 4 mois :'(

Moi qui apprécie beaucoup Georgia Caldera, je dois avouer que je ne suis jamais rentrée dans ma lecture. Principalement parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. Malgré tous les drames qui jalonnent la vie des uns et des autres, je n'ai pas pris plaisir à lire leurs aventures. Et pour moi, c'est l'une des choses que je cherche avant tout : une rencontre amicale (littéralement parlant)...

Le talent de Mme Caldera est toujours là et le livre trouvera certainement son public mais je n'en ferai pas partie...

Un premier tome très prometteur : un récit dystopique dans lequel les dieux ont pris le pouvoir sur l’humanité et font régner la terreur, un duo de protagonistes touchants que tout oppose, mais que le destin a choisi de lier. Une fin comme Georgia sait si bien les faire, qui nous donne super envie de se jeter sur le tome 2 !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/01/04/les-brumes-de-cendrelune-tome-1-le-jardin-des-ames-plib2020/

Un univers très sombre, dur et sans pitié, voilà ce que nous lisons dans ce premier tome. Les personnages de ce roman sont malmenés, torturés, homme, femme ou enfant, et cette loi tuant les personnes aux pensées néfastes envers leur roi est complètement arbitraire et rend les faits et gestes de notre héroïne Cephise complètement courageux et exemplaires. Le début m'a paru tout de même long, même si je sais qu'il a fallu à l'auteur nous mettre en place dans le décor et comprendre la psychologie du roman mais... le grain de sable à mit du temps à se placer. Une bonne histoire fantastique à suivre bien évidemment pour ma part.

Enthousiasmée par la couverture, le résumé et les retours que je savais excellents, j'ai voté pour Les Brumes de Cendrelune lors du choix des 20 sélectionnés pour le PLIB 2020 dont je suis jurée. J'étais donc ravie de le retrouver dans la liste finale et impatiente de le lire. Ayant volontairement lu peu de chroniques à son sujet, deux je crois, afin de ne pas être influencée, je n'avais pas particulièrement d'attentes. Mais j'étais confiante et certaine de l'adorer de la première à la dernière page lorsque je l'ai commencé.

Toutefois, cela n'a pas été exactement le cas… J'ai été décontenancée par la lassitude que j'ai ressenti à la découverte du premier tiers. Parce qu'aussi plaisante qu'était ma lecture, je voyais tout venir. J'étais déçue de retrouver une intrigue construite selon un schéma que j'avais déjà vu maintes fois et des révélations trop classiques pour être surprenantes. Honnêtement, je m'attendais à plus d'originalité. J'ai alors cru que cette histoire ne me surprendrait pas et je lisais plus par curiosité que réelle envie. Grave erreur, les deux tiers restants étant heureusement bien meilleurs. Ouf!

Car toute l'horreur de ce monde m'a soudainement sautée au visage, m'a aspirée et a fini par me faire dévorer les pages les unes après les autres jusqu'à ce stupéfiant final. Un final tel que je les aime même s'il me torture l'esprit et me fait chercher des pages qui n'existent pas. Qu'est-ce que je suis heureuse que Georgia Caldera ait osé! Ça rattrape toute ma lassitude et ma déception du début.

Les personnages, que j'ai adoré, m'ont également aidé à oublier mes petits désappointements. Les émotions de Céphise, dominées par la colère et la rage, m'ont entraînée dans leur sillage et j'avais soif de découvrir ce que l'auteure lui réservait. Verlaine est plus difficile à cerner mais aussi complexe et terrifiant qu'il soit, il a su me toucher. La seule chose dont je suis certaine à son sujet c'est que peu de choix lui sont offerts et qu'il fait ce qu'il peut avec sa nature et ce qu'on lui a appris. C'est une histoire pleine de nuances de gris où juger un comportement, une action est bien plus ardue qu'il n'y parait. Rien n'est simple à Cendrelune, que ce soit pour les humains ou les dieux.

J'ai beaucoup aimé la plume fluide et très plaisante à lire de l'autrice que je découvre pour la première fois. Elle m'a donnée envie de découvrir ses autres oeuvres, en particulier ses romances. Mais surtout, elle m'a rendue avide de découvrir la suite, d'en apprendre plus sur cet univers tout juste effleuré ici mais qui annonce une belle richesse.

Pour conclure : Déçue par le schéma narratif peu original et surprenant du premier tiers, cette lecture a mal débutée. Mais elle a fini par me faire ressentir une pléiade de sensations livresques qui m'ont rendue totalement accro. La fin de ce premier tome est parfaitement horrible et géniale, c'est une vraie torture de terminer sur ces lignes sans avoir la suite à portée de main. Contre toutes attentes, je crois finalement que j'en redemande!

L’histoire est une sorte de mélange, à mi-chemin entre Les Chroniques Lunaires et Le faiseur de rêves. Dans un monde où la nature a disparu, des êtres dotés de pouvoirs exceptionnels, auto-proclamés dieux, dirigent dorénavant la population, qui ne peut que subir sans le moindre désir de rébellion. En effet, le plus puissant de ces êtres, Odin, possède la capacité de lire dans les esprits et de découvrir les dissidents. Ces derniers sont alors exécutés, pour le bien commun, lors d’une cérémonie se déroulant chaque semaine.

C’est de cette façon que Céphise a vu ses parents mourir, condamnés par l’Exécuteur des dieux. Condamnée également pour leur crime, Céphise est devenue une paria, mi-humaine, mi cyborg. Mais, malgré sa promesse de vengeance, son désir d’anéantissement des dieux et sa haine envers eux, la jeune fille est étonnée d’être toujours en vie. Comme si Odin, le dieu des dieux, ne pouvait pas accéder à ses sombres pensées…

Ce premier tome est assez introductif car Georgia Caldera prend le temps de poser les bases de son univers. Et, pourtant, je me suis régalée, de la première à la dernière page. L’histoire ne souffre d’aucune longueur et c’était un vrai régal de découvrir cet imaginaire, ses personnages et ses enjeux.

Une nouvelle fois, l’auteure nous prouve qu’elle maitrise les codes de la fantasy young adult. Les personnages sont très bien travaillés, assez complexes, et reflètent parfaitement cet univers où rien n’est ni blanc, ni noir, mais dans de multiples nuances de gris.

Vous vous en doutez, j’ai adoré. Il y a de nombreuses choses qui sont mises en place dans ce premier tome qui permettent déjà d’imaginer la richesse de l’intrigue qui se dessine. Si l’action reste peu présente, Georgia Caldera développe parfaitement son univers et pose les bases d’une série à l’univers enchanteur et aux personnages tout aussi surprenants. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que l’auteure nous réserve pour la suite !

Je connaissais l’autrice Georgia Caldera de nom mais je n’avais encore jamais pris la peine de me procurer l’un de ses ouvrages, malgré la quantité de retours positifs que j’ai pu trouver et les résumés plutôt intéressants. Pourtant, celui-ci a fait mouche dès l’instant où je l’ai découvert et la couverture, tout simplement sublime, m’a donné envie de me jeter dessus. C’est donc avec appréhension (et excitation) que j’ai commencé ce récit.

Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est plus. Des années ont passé, peut-être des siècles, et dorénavant, l’humanité est sous la coupe de divinités. Le plus puissant parmi eux se prénomme Orion et il est omniprésent : il est capable de lire dans les esprits du peuple et chaque pensée négative, chaque pensée sombre est punie. Tous doivent donc respecter ces nouveaux êtres qui sont descendus sur Terre pour prendre le pouvoir au risque d’y perdre une partie de soi, voire pire. Impossible de se rebeller, de désobéir, de protester, ou simplement d’y songer. Les dieux règnent en tyrans et si on tient suffisamment à la vie, on se soumet. Afin de maintenir l’ordre et une « paix » fictive, l’Ombre veille. Son rôle ? Éliminer les éléments perturbateurs une fois par semaine pour montrer l’exemple et maintenir un climat de peur afin que tous suivent le rang et se tiennent tranquilles. C’est dans ces circonstances que Céphise Valence a perdu sa famille. Ses parents ont été tués quand elle n’avait que treize ans et depuis ce terrible jour, elle n’a jamais revu son petit frère, Altaïr, qui a été contraint de rejoindre la légion impériale. Par la suite, la jeune enfant a été sévèrement punie pour les propos injurieux tenus par son père : on l’a amputée de son bras gauche et de sa jambe droite et on a remplacé ses membres par des pièces de métal, ce qui a fait d’elle une rapiécée, une paria de la société. Maintenant âgée de dix-sept ans, elle ne pense qu’à une unique chose, se venger. Pourtant, les soldats ne sont jamais venus les chercher, elle et la haine sans limites qu’elle ressent pour son empereur. Pourquoi n’a-t-il plus accès à ses pensées ? Peu lui importe, elle va profiter de cette faille pour obtenir ce qu’elle souhaite plus que tout.

Céphise est un personnage qui m’a incroyablement touchée. Elle a vécu une véritable tragédie et malgré cela, elle tient toujours debout et garde la tête haute. Elle n’a pas froid aux yeux et attend le moment opportun pour renverser ce système qui lui a tout pris : sa famille et sa dignité. Concrètement, elle ne vit que dans le but de se venger du premier Exécuteur qui a obéi à Orion et fait tuer ceux qu’elle aimait plus que tout. Oui, mais que peut-on faire face à des dieux quand on est une adolescente rapiécée et mise à l’écart ? Sa haine viscérale, sa colère sans limites et sa tristesse profonde vont la guider et lui donner la force nécessaire pour tenir chaque jour sans flancher. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien sans faille de Halfdan, son meilleur ami, et Lothaire, son père, les seuls de toute la Cité d’Acier à la traiter avec respect (dommage qu’ils ne soient pas plus développés). Mais son chemin ne tardera pas à croiser celui de Verlaine, un jeune homme mystérieux qui porte un lourd fardeau sur les épaules et qui, surtout, est le descendant d’Orion. Fils de dieu oblige, il possède certaines facultés, certains pouvoirs. Seulement, les conditions de sa naissance sont contraires aux règles, ce qui fait de lui un incompris, une erreur, un bâtard. La complexité de son personnage m’a subjuguée et son évidente solitude m’a chamboulée. Je l’ai adoré dès son apparition dans le récit et les chapitres le concernant étaient puissants, poignants. Le voile se lève petit à petit sur son passé et bon sang ce que ça m’a fait de la peine. Il est obligé de suivre les directives du plus puissant des dieux et il se déteste pour ça. J’ai hâte de découvrir quel sort lui est réservé dans la suite ! Nous avons d’autres points de vue, parmi lesquels celui de Héphaïstos, Lorien et Proserpine (je vous laisse découvrir qui ils sont).

Les brumes de Cendrelune plonge le lecteur dans un univers dystopique particulier et original à la mythologie tout simplement passionnante. Un beau combo qui donne, finalement, une histoire très intéressante. Georgia Caldera possède une plume riche comme je n’en vois pas souvent, poétique et précise, fine et détaillée. Elle nous dépeint une ambiance à la fois mélancolique et hostile, et le moins que je puisse dire, c’est que ça fonctionne. Aussi, ce premier tome est introductif et bourré de passages descriptifs. En règle générale je trouve ça long voire inutile. Ici, en revanche, chaque ligne m’a semblé nécessaire au récit. C’était immersif. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette œuvre, néanmoins, elle m’a marquée. J’attends beaucoup du tome suivant, qui ne devrait plus tarder à sortir. Il ne me reste plus qu’à me procurer les autres ouvrages de l’autrice.

Du grand Georgia Caldera, elle nous plonge dès le 1er chapitre dans son univers qui nous fait ne plus lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas fini.... Vivement le prochain trop hâte vu comment c'est terminé le 1er tome..... Merci Georgia caldera ?

J'ai bien aimé cette lecture qui a été plutôt originale ! Je connaissais cette auteure de nom mais n'avais jamais lu un de ses livres. Je ne suis pas déçue du tout ! Cette histoire se déroule dans une société ou les dieux ont le pouvoir absolu et où penser différemment vous donne le droit de mourir. La propagande ne peut pas être plus visible. J'ai bien apprécié, mais ce n'était pas la meilleure lecture du monde. L'histoire est sympa, mais il me manquait quelques chose. J'avais l'impression que la plume de l'auteure et la dureté de certaines actions ne coïncidaient pas. Mais j'ai bien aimé aussi le fait qu'il y ait plusieurs point de vue. La fin est tout bonnement... étonnante !! C'est ce genre de fin que l'on souhaite dans chaque livre.

Les personnages sont intéressants ! Céphise est assez complexe. J'aurai du mal à la décrire. Depuis quelques années elle hait les dieux et veut venger la mort de sa famille. Verlaine n'est pas forcément l'homme que l'on pense. Il est comme une pièce à deux facettes. D'un côté nous voyons l'homme littéraire et doux, de l'autre celui sans sentiments. J'ai bien aimé contre toute attente Héphaistos. Je sens que ce personnage nous réserve quelque chose !

Toute première avec la plume de Georgia Caldera et qu'elle claque. J'ai savourée chaque page, chaque description et chaque retournement de situation. C'est de la bonne Fantasy comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Dès le prologue j'étais plongée dans cette histoire créer de toute pièce par l'autrice. La plume m'a captivée du premier au dernier mot. J'ai été chambouler par cette lecture et c'est la première fois depuis bien trop longtemps où je trépigne d'impatience d'avoir la suite qui est déjà pré-commandée auprès de mon libraire préféré.

Le monde crée ne pouvait que me plaire, un monde aseptisé, sans verdure et gouverner par des dieux. De la magie, des dieux qui règnent de façon arbitraires, des massacres de population à la moindres penser négatif envers le dieu tout puissant, Orion. La terreur et l'ambiance oppressante est décrite de façon juste et sans chichis. ça prend au tripes et on s'attache rapidement à Céphise notre héroïne qui gravite dans ce monde ou règne la terreur et où vivre rime avec mensonge et oppression. Céphise vis sous le signe de la vengeance. Cette envie qui l'emplit de venin, qui la pousse à la rébellion. Elle qui pense sans arrêt à sa vengeance ne comprend pas que le dieu tout puissant ne l'est pas encore arrêter pour ses pensées blasphème et contraire à ce que désire Orion. Ce point est l'un des mystères de sa vie et au fil des pages on désire qu'une chose, comprendre pourquoi ?

Un côté Steampunk, des dieux, une envie de vengeance, tout est réuni pour faire passer un agréable moment à tout fan de ce genre. C'est de la qualité et Georgia Caldera arrive à mener son lecteur dans différentes phases lors de la lecture, le rejet de cette société, le dégoût face à certains personnages, la compréhension face à d'autres.. La romance quant à elle est amené de façon fluide, c'est distillés de façon juste et sans overdose. Elle est là, sans l'être réellement. Et c'est ce qui rend le roman encore plus intriguant. Et la cerise sur le cheesecake, un traitement de texte à trois voix qui donne une immersion comme je les aime. Le point de vue de Céphise, est compléter par celui de Verlaine Demi-dieu et Héphaïstos dieu, tout deux fils d'Orion. Le traitement de ses personnages sont d'une grande justesse. On alterne entre dégoût, compréhension et rejet. Attachement aussi malgré le contexte de l'histoire.

Alors, si vous hésitiez encore, ne le faite plus et plonger tête la première sans retenue dans ce premier tome. C'est de la bonne fantasy dotée d'une pointe de romance. Et je dois l'avouer il a été l'une de mes plus belles découverte de l'année 2019.