Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les carnets de Guantanamo



Description ajoutée par tekyla 2015-01-23T13:57:12+01:00

Résumé

Au mépris de toutes les garanties prévues par la loi, mon pays m'a livré aux États-Unis, comme si j'étais une sucrerie. Les Américains m'ont envoyé en Jordanie pour y être torturé, puis à Bagram et enfin ici [...]. Je vis hors du monde depuis plus de quatre ans. Mohamedou Slahi, Guantánamo, 13 décembre 2005 Emprisonné depuis août 2002 à Guantánamo, Mohamedou Ould Slahi n'a jamais été inculpé par la justice américaine. Et alors qu'un juge fédéral a ordonné sa libération, le gouvernement des États-Unis a décidé d'ignorer cette décision et ne donne aucun signe d'une quelconque volonté de lui rendre sa liberté. En 2005, trois ans après son arrestation, Mohamedou a commencé à rédiger un journal. Pendant des mois, il a écrit ses mémoires à la main, racontant sa vie avant de disparaître dans les limbes de Guantánamo, pour ce qu'il qualifie " d'interminable tour du monde " de la détention et des interrogatoires. Son journal n'est pas seulement une chronique captivante d'un déni de justice, c'est aussi un récit profondément personnel : terrifiant, parfois férocement drôle, et d'une grande élégance. Publiés pour la première fois, Les Carnets de Guantánamo sont un document d'une importance historique unique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aminnatta 2022-08-28T12:01:34+02:00

J'aimerais croire que la majorité des Américains souhaitent que justice soit faite, qu'ils n'ont pas envie de financer la détention d'innocents. Je sais qu'il existe une infime minorité extrémiste persuadée que tous les prisonniers enfermés dans cette prison cubaine sont des individus maléfiques, et que nous sommes mieux traités que nous ne le méritons, mais ce genre d'opinion n'est fondée que sur de l'ignorance. Je suis stupéfait qu'on puisse se forger un avis si négatif à propos de personnes qu'on ne connaît même pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-13T19:53:04+01:00
Lu aussi

Poignant, puissant, torturé, injuste, j’ai tant de mots qui me viennent en tête pour décrire ce livre mais aucun n’est assez fort pour transmettre mes émotions. C’est tout simplement révoltant ce qu’à vécu l’auteur, il a été livré aux américains qui l’ont baladé de la Jordanie à l’Afghanistan avant d’atterrir à Guantanamo où il n’a jamais été inculpé de quoi que ce soit. Trois ans après son arrestation il entamera un journal intime dans lequel il consignera sa vie, ses sentiments tels qu’ils étaient avant son emprisonnement, il va aussi y décrire son quotidien de prisonnier, des interrogatoires et des tortures qu’il subira.

C’est très fort en émotions, ce n’est pas larmoyant, l’auteur reste digne et fort dans son témoignage quand la justice ne lui a donnée que du déni. C’est un petit pavé qu’il faut lire avec le cœur bien accroché car on rentre rapidement dans les abus et même si c’est curieux de voir des barres noircir le texte, elles laissent l’imagination agir au pire moment.

Un excellent journal, un témoignage qui fait date dans l’histoire étasunienne et ses débordements.

Afficher en entier

Date de sortie

Les carnets de Guantanamo

  • France : 2015-01-22 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Guantanamo Diary - Anglais

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode