Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2015-10-28T17:21:22+01:00
PAL

Je n'avais pas d’attente particulière pour Les Chiens. À vrai dire, je pensais au départ que ce livre était destiné à un public adulte, mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte que non, pas du doute, il se trouve être pour un public d'adolescent.

Cela se remarque d’emblée avec l'écriture, composée de phrases simples et courtes (avec même des précisions inutiles pour le scénario). Il n'y a pas d'atmosphère particulière qui s’installe. Avec la description minimaliste, c'est au lecteur de se donner sa propre ambiance.

On retrouve tout de même des aspects sympas avec l'écriture à la 1ère personne et les dialogues intérieurs du personnage principal qui à la limite peuvent donner un petit côté dérangé et psychologique assez intéressant. On aura des doutes sur la santé mentale du protagoniste. Qu'est-ce qui est faux, qu'est-ce qui est vrai dans ses dires ?

L'histoire et l'intrigue dans le même coup n'ont vraiment rien d'original :Spoiler(cliquez pour révéler) Wouah ! Un double meurtre commis au fin fond de la campagne toute profonde dans une vielle ferme qui a déjà un passé trouble ! Mais on n'avait jamais vu ça !  Les thèmes sont assez classiques.

Après, le développement est assez bien mené et l'on retrouve quelque rebondissement tout le long du livre. Bien que personnellement, j'ai vu les révélations arriver à des kilomètres à la ronde, donc pour le coup, aucun suspense pour moi. Par contre, une révélation à la fin du livre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

L'histoire se laisse lire. Elle n'est pas désagréable, et pour un premier polar et thriller pour les jeunes, il peut être pas mal.

Commentaire ajouté par Melichat 2015-11-10T22:25:12+01:00

Une petite lecture sympathique. Pas de quoi ce rouler par terre, mais c'est bien écrit et se laisse lire. Je doit dire que le personnage principal est attachant. Par contre le mystère qui tourne autour du père de Cameron n'est vraiment pas assez développé, c'est décevant de ce coter la. Mais j'aime bien l’enquête avec le petit cote paranormal. Bref, principalement un petit livre pour adolescent plutot bien :)

Commentaire ajouté par Marshoo 2015-11-25T13:40:59+01:00

J'ai eu envie de lire ce livre grâce à Booknode (merci la pub' !). Tout m'attirait : la couverture, le résumé, le contexte, bref, j'ai pas pu résister.

Grand bien m'en a pris ! (Comme quoi la pub n'est pas toujours une mauvaise chose ^^)

J'ai beaucoup aimé ce livre. Alors certes, en soit, on pourrait croire qu'il n'a rien d'extraordinaire. Et pourtant... Personnellement je l'ai trouvé très subtile.

On plonge dans une histoire sombre. C'est clair, c'est établi dès le départ. Le personnage qui s'exprime est un ado perturbé au passé pas franchement facile et surtout, on sent qu'il a refoulé pas mal de chose.

On se pose pleins de questions tout le long du livre : où est la limite de la folie ? Ou commence l'ésotérisme ? Finalement, résoudre l'enquête pour Cameron, n'est-ce pas une façon pour lui de mettre un point final à sa relation avec son père ? De reporter son attention vers un but afin d'échapper un minimum à sa souffrance ?

Je pense qu'il faut aller plus loin. Quand on lit ce livre, c'est les méninges qui travaillent. Et je pense que l'histoire de Jacky est intimement liée à celle de Cameron. Et qu'en en apprenant plus sur l'un, on en apprend plus sur l'autre.

J'étais plus ou moins pétrie de certitudes jusqu'à la fin, qui a remis en cause tout mon raisonnement sur la folie et possiblement la forme de schizophrénie du personnage. C'était surprenant et vraiment très intéressant. Au final, on a des réponse sur l’événement concret mais sur le reste... Tout est affaire de supposition. Au final, pour moi, c'est un peu les deux : folie et ésotérisme sont étroitement lié et ce, pour le plus grand bonheur de mon cerveau qui adore se triturer les méninges pour trouver des réponses et de la compréhension là où il n'y a pas forcément d'explications rationnelles. Comprendre l'inconscient serait tellement merveilleux...

Un style qui m'a plu, un livre et une histoire aux quels j'ai vraiment adhéré. D'ailleurs après l'avoir fermé, il a continué de me perturbé pendant plusieurs temps. Et quand j'y repense, je cogite toujours.

Bref, une merveilleuse découverte qui cependant, aurait pu être un peu plus développé au niveau du père de Cameron : j'aurai aimé en savoir plus sur lui, sur sa pathologie tout ça pour peut-être, mieux cerner ce qui se passe dans la tête de cet ado...

Commentaire ajouté par Avalon 2015-11-30T10:29:16+01:00

D-E-R-O-U-T-A-N-T

9 lettres, 1 mot.

Voilà ce qui résume parfaitement ce roman.

Je désespérais de mettre la main sur cette histoire.

Quand enfin je l'ai trouvé, presque, perdu au milieu des autres livres du même genre, il m'a été impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé.

Un après-midi et des millions de questions, plus tard ; j'en suis encore toute retournée.

Coup de cœur. Cette histoire est un coup de coeur.

Stupéfiant, inquiétant, perturbant, ce sont les sentiments que j'ai ressenti au fil des chapitres.

On commence notre lecture avec des certitudes et l'on finit avec des doutes.

Si j'étais sûr d'une chose, en commençant ce roman, c'est que cette histoire serait l'histoire de Cameron et de sa mère, qui dans l'espoir de fuir un mari/père violent, décident de se réfugier dans une vieille ferme à l'abandon, au milieu de nulle part.

Mais même ça, l'auteur a su m'en faire douter.

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais assaillie de question.

Est-ce-que Cameron est vraiment sain d'esprit ?

Est-il schizophrène ?

Ne serait-ce pas sa mère qui est folle ?

Est-ce-que le père de Cameron est-il vraiment violent ?

Est-ce que ce ne serait pas, plutôt, les délires psychotiques de sa mère ?

Est-ce que le père de Cameron est-il seulement encore en vie ?

Toujours plus d'interrogations et aucunes réponses avant d'avoir terminé le roman.

Autant dire que l'histoire est complètement addictive.

On découvre les réponses en même temps que Cameron.

Et à chaque fois que je pensais avoir compris la trame de l'intrigue ; je me rendais compte de mon erreur.

Passé la moitié du roman je ne savais plus ce qui était réel, de ce qui ne l'était pas.

Je m'attendais, à tout moment, à un rebondissement de situation, complètement dingue et inattendue.

Et puis la fin arrive et j'avoue que ce n'est pas ce que j'avais espéré.

Trop rapide, trop facile, je suis un peu déçue.

C'est en partie pour ça que je n'ai pas mis ce roman dans ma liste or.

L'intrigue est bien réfléchie mais le dénouement, lui, est bâclé.

Je m'attendais à plus de frayeur, d'inattendue et d'action.

Ce roman reste, néanmoins, l'un des meilleurs que j'ai lus jusqu'à présent et je ne regrette pas du tout mon achat.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-02-06T13:54:21+01:00

Ce livre m'a beaucoup, beaucoup intriguée quand il a été annoncé, et j'avoue que sa couverture a été l'une des raisons qui m'ont poussée à le lire. Puis son résumé, il faut le dire, foutait un peu les boules et était très intriguant ! Je ressors de cette lecture complètement ravie, et je peux dire que j'ai passé un excellent moment !

Cameron était censé être à l'abri dans cette vieille ferme reculée de tous. Il aurait dû vivre des moments paisibles avec sa mère, sans contraintes ni peur. Son père ne les trouverait jamais dans un tel endroit. Tels étaient les mots de sa mère. Et pourtant, il ressent quelque chose d'étrange ici. Dès le premier jour, il sent que quelqu'un est là et les épie. Mais qui est cette personne ? Existe-t-elle vraiment ? N'est-ce pas plutôt l'esprit voyageur de Cameron qui lui joue des tours ?

Comme beaucoup d'entre ceux qui l'ont lu, j'ai été happée dès les premières pages. L'ambiance glauque et angoissante est présente du début à la fin. Le mystère ne fait que s'épaissir, et tout comme Cameron, notre cerveau carbure et se pose des questions continuellement afin de déceler le vrai du faux. On en vient même à se dire qu'il doit être malade, qu'il se fait des idées. Bien que les idées et les quelques preuves soient là, on ne cesse de douter de tout et tout le monde.

L'auteur a parfaitement réussi à instaurer un univers très mystérieux, à tel point qu'on a du mal à lâcher le roman. Je vais être honnête : si je n'avais pas été obligée d'aller travailler, j'aurais sûrement dévoré ce livre en une seule journée. Une fois englué dans ce cercle vicieux infernal, il est difficile de passer à autre chose, de vaquer à nos occupations. Ce roman devient vite addictif et même si les faits sont là, on ne peut s'empêcher de mener notre propre enquête. On y devient presque les personnages du récit. On vibre, on a peur et on angoisse aux côtés de Cameron, qui n'en mène pas large.

D'ailleurs, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Derrière son côté « je perds un peu la tête », c'est un garçon très intelligent et qui essaye de comprendre ce qui lui arrive. Évidemment, il commence sérieusement à douter de sa santé mentale (et nous avec), mais continue ses recherches et son enquête. Il se met dans des situations difficiles, tout cela pour démêler le vrai du faux. D'autant plus qu'on ne se doute pas un seul instant de la fin, et qu'on arrive à être surpris, même au dernier mot.

Évidemment, j'ai aussi mené ma petite enquête, et j'ai eu énormément de suppositions, qui se sont révélées plus ou moins bonnes, avec quelques petites différences, mais j'ai pris plaisir à être perdue et à côté de la plaque. C'est aussi ça qui fait un bon suspense : ne pas deviner à l'avance la finalité d'une histoire. Et je peux vous dire que cette dernière peut vous surprendre par bien des aspects !

Si d'un premier abord, une ferme éloignée de tout n'est pas très accueillante, les secrets cachés dans les placards sont d'autant plus flippants. Ils donnent des sueurs froides et encore plus de questionnements.

Cependant, même si j'ai adoré cette histoire, j'ai tout de même trouvé qu'un événement à la fin arrivait un peu rapidement, comme un cheveu sur la soupe. Un peu comme si l'auteur avait décidé que ce serait bien de faire intervenir un événement d'une telle ampleur à ce moment précis. C'est un peu dommage, mais ça n'enlève en rien le très bon moment (et angoissant) que j'ai passé !

En résumé, une histoire qui fait peur, qui intrigue et pleine de mystères. Un personnage assez flippant à des moments, mais très lucide et intelligent. Il souhaite préserver sa mère et décide de tout garder pour lui, et en conséquence, se fait des frayeurs tout seul, nous emportant dans ce cercle vicieux, dont on ne ressort pas indemne ! Une lecture que je conseille vivement à ceux qui aiment se faire peur et à ceux qui aiment mener leurs propres enquêtes !

* Je remercie Milan et Elodie pour leur confiance ! *

Justine P.

Commentaire ajouté par OLDB 2016-02-13T14:49:30+01:00

J'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai encore du mal à me faire un avis concret. Comme je l'ai dit, j'ai aimé l'histoire, elle est originale, on y parle de fantômes, de meurtre, de femmes et enfants battus, mais l'écriture m'a gênée à mon grand regret. Je la trouve trop jeunesse, et d'ailleurs, il n'est écrit nulle part quel âge a Cameron, et ça, ça me gêne, on sait seulement qu'il est au collège donc a entre 10 et 15 ans, ce qui est très peu précis. Au vu de l'écriture, j'ai vraiment l'impression de lire un petit garçon.

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas spécialement attaché à Cameron, mais je l'ai compris. le pauvre n'a pas eu une vie facile, puis il arrive dans cette ferme, et il commence à entendre une voix et voit un garçon. Mais il se demande tout de même si ce n'est pas juste son imagination qui lui joue un tour. Et il n'a personne a qui se confier, il n'a pas d'amis au collège, bien au contraire, une bande l'a pris en grippe dès son arrivée, il n'a pas de père et sa mère ne le comprend pas le moins du monde. D'ailleurs, la mère, mais qu'est-ce qu'elle m'a énervé, nom de Dieu ! Oui, Cameron parle seul de temps en temps, et alors ? Moi aussi ça m'arrive, ce n'est pas pour ça que je suis folle. Au lieu de l'aider, j'ai eu l'impression qu'elle faisait tout le contraire. Déjà que ce petit n'a pas une vie facile, si même sa mère le croit fou, alors où allons-nous ?

Enfin bon, mon avis est un peu brouillon, mais cette maman m'a vraiment énervé. Toujours a faire culpabiliser son fils.

Ce livre a tout pour plaire, il parle de sujets de la vie de tous les jours (violences conjugales), de paranormal, de meurtres, de disparitions, de la lutte qu'un enfant peut vivre notamment par le harcèlement à l'école. Malheureusement, le seul point négatif pour moi, c'est l'écriture trop jeunesse, probablement du au jeune âge du héros.

J'en garderais tout de même un bon souvenir, c'est un bouquin qui se lit très rapidement, et qui peut probablement être mis dans les mains de jeunes adolescent sans problème. Et puis cette couverture... L'objet en lui-même est déjà magnifique, alors comment ne pas craquer ?

Commentaire ajouté par Carole94P 2016-02-19T14:55:39+01:00

J'étais curieuse de découvrir Les chiens d'autant plus avec les avis positifs que j'ai pu lire. Les chiens c'est le genre d'histoire un peu flippante, où Allann Startton mêle enquête, violences conjugales et psychologiques et un brin de fantastique. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais au final j'ai eu une vrai surprise.

Nous suivons donc Cameron, jeune adolescent, collégien, qui fuit avec sa mère, son père. Tous deux vont se retrouver à habiter dans une vieille ferme, au passé trouble et aux histoires des plus étranges. Entre la peur constante d'être retrouvés par son père et celle des découvertes qu'il fait, Cameron n'est pas au bout de ses peines.

Cameron est un personnage assez jeune. On ne sait pas vraiment quel âge il a, seulement qu'il va au collège. On sent tout de même que c'est un adolescent, encore un peu naïf et peu sûr de lui. Je ne pourrais pas dire que je me suis attachée à lui, parce que je ne m'y identifiais pas. En revanche, je comprenais ce qu'il ressentait, et j'avais vraiment de la peine pour lui. Il n'a personne à qui vraiment parlé de sa vie et encore moins de ce qu'il lui arrive.

Cet étrange petit garçon qui lui apparaît et qui lui parle, ses mystérieux chiens dont tous les collégiens font allusion, ou encore le fait que tout le monde le prenne pour un fou. Clairement, il n'a pas de pot !

Si au début j'étais intriguée par l'histoire mais pas tellement convaincue, par la suite, j'ai été vraiment absorbée par ma lecture. Il faut dire que les recherches de Cameron portent leurs fruits et j'étais vraiment à fond dans l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne !

En conclusion, je dirais c'était une bonne lecture. Pas dans mon style habituel, c'est sur, mais je me suis laissée vraiment emporter par l'histoire et la découverte de cette ferme "hantée". Un grand merci aux éditions Milan/Macadam pour cette découverte !

Commentaire ajouté par Lunavampire 2016-02-22T14:27:48+01:00

Ce roman est fantastique!J'ai été conquise dès les premières pages: l'ambiance assez sombre du roman et le rythme effréné de l'intrigue font de ce roman un véritable bijou littéraire. On s'attache rapidement au personnage de Cameron, brinquebalé de ci de là, en quête d'une certaine stabilité et d'une famille "normale". Je ne savais pas, au cours de cette lecture, où se situait la limite entre le réel et le fantastique, et je n'en suis toujours pas certaine. Ce roman a aussi pour but de dénoncer les violences faites aux femmes et aux enfants, le calvaire qu'ils doivent endurer pour retrouver une vie correcte. Ce roman est un véritable coup de cœur. J'ai beaucoup apprécié la fin, surprenante et bien travaillée: ce roman n'est pas "bâclé", l'auteur a apporté beaucoup de soin aux détails et au scénario. De plus, l'histoire est originale, ce n'est pas une reprise d'un thème vu et revu des centaines de fois, comme c'est malheureusement le cas d'une grande partie des romans à succès. Il serait intéressant que ce roman soit adapté au cinéma, d'autant plus que certaines scènes telles que les "visions" de Cameron sont époustouflantes! Je conseille vivement cette lecture!

Commentaire ajouté par Leija 2016-02-25T19:23:43+01:00

En lisant la quatrième de couverture et en voyant le logo des éditions Macadam, je me suis dit qu'il s'agissait certainement d'une chouette petite histoire de fantômes destinée à la jeunesse, sans prise de tête et à lire au coin du feu quand il pleut dehors. Au contraire, j'ai été bluffée par la maturité du récit pourtant écrit à la première personne par un adolescent. Ce roman traite avant tout de la violence intrafamiliale, de la capacité d'un parent à faire du mal à son enfant afin de blesser son ex-compagnon. Tout au long de l'histoire, il est impossible, pour le lecteur, de savoir si le narrateur perçoit réellement la présence d'un fantôme ou s'il imagine tout. Pour un roman jeunesse, l'histoire est très sombre et triste. A l'image de la ferme où se déroule l'action, on se sent isolé, seul et démuni face aux épreuves rencontrée par le protagoniste.

Commentaire ajouté par Nocturis 2016-03-02T20:04:54+01:00

Un seul mot: magnifique !!

Je n'ai jamais autant ressentit la tension d'un thriller à la fois psychologique et policier. Rares sont les livres qui me donnent des frissons ou me font peur: mais Les chiens y est parvenu.

Que dire ? Cameron, tout d'abord, est un personnage très attachant tout en étant plutôt distant avec les autres. Ce qu'il a vécu pendant ces 5 ans de fuite, nous laissent l'impression que lui aussi est peut-être devenu parano, comme sa mère. D'une fois à l'autre, on s'interroge sur cette histoire avec le père; est-ce vrai ce que lui raconte sa mère ou est-ce qu'elle se trompe ?

Puis vient le personnage de Jacky: fantôme que seul Cameron peut voir, il semble à la fois réel mais également sortit de l'imagination du garçon. Pourtant, je me suis tout de suite attachée à lui, de part certainement ses nombreux points commun avec Cameron.

Enfin, il y a l'enquête de Cameron pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé près de cinquante ans auparavant: je ne dirai rien si ce n'est qu'il est quasiment impossible de deviner la vérité avant de la lire; elle est tout simplement surprenante tout comme la fin du roman. Et cela, c'est grâce au nombreux doutes qui assaillent Cameron tout au long du roman. Là, je dis chapeau bas.

La fin du roman m'a particulièrement émue, certainement à cause d'une certaine phrase sur les papas et la conclusion sur les fameux chiens du titre.

En résumé: un livre qui se dévore, nous fait frissonner et nous donne envie de découvre la vérité sur Jacky et sa famille. Un véritable petit chef d'œuvre en somme.