2/5

Dire du mal d'un livre n'est pas ce que je préfère faire. Selon moi, chaque écrit mériterait d'être honoré pour toutes les heures de travail passées dessus. Je tiens à le préciser avant de commencer à donner mon avis. Malheureusement, je dois rester objective, et quand rien ne va, rien ne va.

La nouvelle saga « Les Quatre Cavaliers » de Laura Thalassa me faisait terriblement envie. Bien que je ne connaissais pas du tout l'auteure, l'histoire me semblait assez originale dans sa thématique, et j'avais relativement confiance en la maison d'édition. Autant dire que je me suis précipitée dessus sans avoir toute ma tête, et que le résultat final n'a pas été des plus glorieux.

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Ce premier tome sur « Pestilence » m'a profondément ennuyé. Le premier chapitre n'était pas si mauvais, et je pensais sincèrement que l'histoire allait me passionner. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai réalisé que l'histoire n'avait rien d'accrocheur. Cette thématique sur les quatre cavaliers de l'Apocalypse était vraiment bien trouvée, mais je suis assez frustrée de m'en être complètement désintéressée. Son développement est malheureusement trop fade, avec trop de passages sans intérêts et parfois même redondants. Si je devais faire un résumé, je dirais juste que les personnages vont de maison en maison, après un trajet à cheval. L'histoire aurait pu être plus passionnante si elle n'avait pas manqué autant de rythme. Il n'y avait pas assez de rebondissements à mon goût.

Le deuxième problème que j'ai pu relever, c'est que l'histoire tourne seulement autour de Pestilence et de Sara. Nous n'avons pas de personnages secondaires pour les accompagner, si ce n'est des rencontres temporaires. Et en toute franchise, je n'ai accroché à aucun des personnages dont les réactions m'ont paru tellement surréalistes. La romance s'installe trop rapidement, et je n'arrive pas à comprendre comment Sara a pu tomber amoureuse d'un homme comme lui qui s'est comporté comme un monstre pendant la majorité de l'histoire. Il n'a preuve d'aucune pitié, autant dans son traitement que dans celui des autres. Je ne comprends pas non plus comment elle peut le défendre et même critiqué les tentatives de meurtre à son encontre alors qu'elle-même a tenté de l'assassiner. C'est un peu hypocrite de sa part. Et même si Pestilence se rattrape sur les derniers chapitres, impossible d'oublier son manque de compassion, sa cruauté et sa détermination à terminer sa tache. C'était beaucoup trop.

Je pense avoir fait le tour de ce que je pensais. C'est une déception, clairement. Je pense pas poursuivre cette saga dont le deuxième tome sera sur Guerre. Personnellement, je ne recommanderais pas ce livre mais je vous laisse vous faire votre propre décision sur le sujet. Ce qui ne me plait pas pas aussi vous plaire.

Énorme déception.

Honnêtement, je m'attendais à mieux en commençant ce roman.

D’autant plus que la couverture est superbe.

Mais malheureusement, à part le premier chapitre, je n'ai pas apprécié ce premier tome.

J'ai détesté le personnage de Pestilence. Il est beaucoup trop cruel et froid pour qu'on s'attache à lui. Si encore, on avait son point de vue, pour le comprendre un peu plus… Mais non.

Et vraiment, je ne comprends pas ce que Sara lui trouve. Il tue toutes les personnes qu'ils rencontrent, y compris les gens bien. C'est écœurant. Dotant plus quand Sara et lui n'hésitent pas à avoir des gestes tendres l'un envers l'autre alors que des gens sont en train d'agoniser dans la pièce d'à côté.

Quant à Sara, si je l'ai trouvé badass et attachante dans les premiers chapitres, j'ai vite déchanté. J'ai trouvé ses réactions incohérentes, voire aberrantes.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, l'auteure ne s'est pas cassée la tête. À part chevaucher toute la journée et squatter des maisons, Pestilence et Sara ne font rien d'autre. C'est toujours la même chose. C'est long, c'est long ..

330 pages (version E-book), pour ça.

Non vraiment l'auteure ne m'a pas convaincu avec ce roman et je ne lirais pas la suite, ça, c'est sûr.

Une jolie couverture, un thème plus qu'intéressant et au final, une banale histoire d'amour quelque peu ennuyeuse.

Il n'y a aucun rebondissement notoire, juste de longues chevauchés à travers les paysages désolés. La plume de l'auteur n'a rien de passionné et reste très insipide. Le style est inexistant.

Ce premier opus ne m'a pas donné envie de poursuivre car il y a de fortes chances que les tomes suivants soient du même acabit et empruntent le même chemin mécanique dans la construction de l'oeuvre.

Ce livre est pour moi une déception. Ayant adoré la saga Vanishing girl de la même auteure, j'ai ouvert ce livre avec beaucoup d'espoir et d'expectations. J'ai du mal à exprimer ce que j'éprouve exactement à la fin de ma lecture, mais j'ai trouvé l'atmosphère du livre bizarre... Déjà, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. L'amour naissant entre eux au fil des pages m'a dérangé j'ai trouvé ça glauque, voir malsain. Comment on peut tomber amoureux d'un mec qui tue l'humanité ? Ensuite, l'histoire est plate, pas d'actions et beaucoup de redondances. Bref, je me suis ennuyée. Je ne pense pas que je lirais la suite. Dommage car je trouvais l'histoire promettante mais mal exploitée.

l'un des meilleurs que j'ai lu en ce début 2019 même si c'était en anglais je le recommande vivement

Un coup de cœur pour moi !

Ce livre c’est un peu un OVNI, il chamboule et remue clairement les tripes. Il est à la fois horrible et magnifique. Je m’explique un peu : magnifique de voir comment Sara et Pestilence vont se découvrir et oui s’aimer (bien qu’il y ait eu des moments difficiles, j’en conviens) ; et horrible dans le sens où ce qu’il se passe est tragique, il montre aussi les viles facettes de certains humains. Cela peut sembler négatif dit comme ça, mais non, j’ai totalement été happée par cette histoire, leurs aventures. D’une certaine manière, l’auteur a parfaitement retranscrit la nature humaine, aussi bien bonne que mauvaise. Le personnage de Sara est particulièrement bien travaillé. C’est une jeune femme forte, déterminée et a le sens du sacrifice… Tout comme elle, on ressent la volonté de faire cesser Pestilence, sa détresse et remords devant certains mourants (surtout avec Rob et Ruth) mais aussi sa culpabilité d’éprouver des sentiments pour ce cavalier. Leur rapprochement malgré les événements est beau, parce que Pestilence évolue et découvre des émotions qui lui étaient inconnues jusqu’alors, leur donnant une certaine authenticité si je puis dire. Alors oui j’ai pleuré et ai grincé des dents mais j’ai aussi ressenti de l’espoir et, en fermant ce livre j’ai regretté de les quitter. J’attends avec impatience le volume suivant sur Guerre. Je recommande vivement ce livre, mais préparez-vous à voir vos émotions toutes retournées.

Jay.

C'est presque un coup de cœur. C'était très bien parti, dès le prologue on est happé par l'histoire, on entre dans le bain directement, rien n'est trop compliqué. On arrive à s'imaginer le monde dans lequel évoluent les personnages sans se perdre dans des descriptions qui font des pages et des pages. Bon point.

J'ai adoré le contexte (la peste, le côté apocalyptique), les personnages (surtout les 4 Cavaliers même si dans ce tome on ne voit que Pestilence).

C'est l'intrigue qui, je pense, me retient de mettre un coup de cœur. Rien à redire sur l'écriture, sur l’additivité du texte (je l'ai dévoré), c'est juste que je ne m'attendais pas à ce que la romance ait une place aussi importante. Il y a des scènes d'action, etc, mais je m'attendais (je crois) à plus de bastons. Au lieu de quoi, c'est vraiment centré sur le combat intérieur des deux personnages principaux sur l'éveil de leurs sentiments. Ils ont des positions opposées en ce qui concerne le sort de l'humanité et j'ai apprécie leurs discussions où ils font part de leur point de vue. Du coup, un amour assez malsain voit le jour (on apprécie ou non d'ailleurs, ça peut être assez déconcertant). Bien sûr, ce n'est pas parce que je m'attendais à autre chose que j'ai détesté ce que j'ai lu. Au contraire. J'ai adoré et je recommande aux fans de romance qui apprécient une touche sobre de fantastique.

J'ai découvert cette saga en apprenant que le tome 3 - Famine sortirait bientôt (Juin 2021).

Alors, je me suis laissé tenter par ce premier tome et je n'ai pas été déçu, au contraire, j'ai adoré cette lecture.

Bien sûr, les tomes peuvent être lus indépendamment.

Je me suis totalement plongée dans ce tome qui raconte l'histoire de Pestilence, sa terrible et sinistre chevauchée sur la terre. Car oui, les quatre cavaliers sont arrivés sur la terre. Toutes technologies, électricités et j'en passe ont arrêté de fonctionner dès leurs apparitions. Sauf que ce n'est pas tout ! Ils n'ont pas agi tout de suite, ils sont dans une sorte de "sommeil" pendant quelques années, et un par un, ils s'éveillent, commençant par Pestilence. Ce que je trouve dommage, c'est que ce temps n'est pas plus exploité dans le début le livre pour faire monter la pression. C'est un peu vite expédié sur cette explication.

Mais monsieur Pestilence est réveillé, il commence alors son tour du monde, en galopant de ville en ville, de village en village répandant cette terrible maladie. Personne n'est épargné...

Sauf, un jour, Sarah, anciennement pompier, qui décide un jour de se sacrifier en voulant tuer Pestilence. Elle veut à tout prix protéger le peu de proches qui lui reste. Ce qui vous vous en doutez, ne fonctionne pas le moins du monde ! (Sinon ce serait déjà la fin de l'histoire, pardi !). C'est là que monsieur qui n'épargne personne, tellement en colère, ravise son geste mortel et décide à la place de ne pas la tuer, mais de la faire prisonnière et la faire souffrir en regardant le reste de l'humanité périr sous cette terrible pandémie.

C'est là que cette histoire devient intéressante. L'auteure nous décrit à merveille les sentiments que peut ressentir Sarah quand elle voit, impuissante, tous ces morts autour d'elle et l'impassibilité de Pestilence, qu'elle voit comme un monstre. Elle enrage et le déteste tellement pour tout ce qu'il fait. On peut clairement voir les étincelles dans son regard noir quand le dirige vers Pestilence. Mais, dans leur chevauchée, elle apprend et nous aussi à connaître ce cavalier, qui même avec son dur caractère, devient attachant (vers la fin). Pestilence est très intéressant, car son personnage évolue tellement au fil des pages, il s'intéresse petit à petit aux humains grâce à Sarah, et leurs relations se développent. D'ailleurs, le personnage de Sarah et parfait pour lui, elle a du caractère et sait lui tenir tête.

En bref, c'est une histoire très bien écrite avec pas mal de détail, d'action, d'émotion (surtout, avec les deux personnes âgées, ils m'ont énormément ému). Même-si, c'est une romance, certains passages sont durs, vraiment, j'ai été surprise, mais tout ceci fait un très beau mélange et rend ce livre totalement addictif !

J'ai hâte de lire la suite de cette saga, surtout Famine !

Je vous laisse, j'ai rendez-vous avec Guerre (ça va chauffer !).

J'ai beaucoup aimé ! Une histoire d'amour sympa, fluide mais c'est bien plus que ça ! Un réflexion sur dieu, le bien et le mal. C'est assez déroutant car très bien fait ! On ne se rend pas vraiment compte mais on change progressivement avec l'avancée du livre en même temps que l'héroïne, à méditer !!

Sinon les personnages sont top, il n'y a pas de creux l'histoire avance vite action sur action, l'écriture est fluide, je recommande !!

J'ai vraiment adoré découvrir ce roman en format audio. Nous suivons Sarah, une jeune femme déterminée à tuer Pestilence, un des cavaliers de l'apocalypse venu décimer la Terre. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et il se pourrait bien que Sarah soit le dernier espoir de la Terre.

J'ai vraiment aimé voir l'évolution des personnages et de leur relation qui prend vraiment son temps, cela la rend d'autant plus crédible. On a ici un vrai ennemies to lovers ce qui m'a beaucoup plu. Il y'a quelques petites longueurs mais rien de bien grave, cela n'enlève en rien à la qualité du récit que j'ai trouvé plutôt addictif. Cela faisait longtemps que je guettais cette saga et j'ai plus que hâte de découvrir les tomes suivants!