J'ai lu ce livre il y a déjà pas mal de temps et les souvenirs qui m'en restent sont tous positifs, tant sur l'écriture, que sur les personnages avec une bonne intrigue j'ai hâte de prendre le temps de lire les suites.

C'était une lecture assez particulière.

J'ai mis beaucoup de temps pour le lire car c'est un livre dense, l'action met du temps à démarrer. L'auteur pose son univers et ses personnages et comme cet univers est très riche, c'est forcément long. La ville est magnifique, les Salauds Gentilhommes sont attachants et se retrouvent par moment dans des situations hilarantes ( je pense surtout au passage sur la façade recouverte de lierre ). Les dialogues sont vifs et drôles. L'action finit par se mettre en route et la lecture devient plus fluide.

Donc, j'ai adoré cette lecture même si j'ai passé de grandes parties à m'ennuyer... Paradoxe.

Tout d'abord, les personnages -même si on a l'impression de ne pas vraiment les connaître- sont géniaux (Locke, Chains, etc...). Les intrigues sont également bien menées, avec quelques twists plutôt surprenants ! On adore voir les Salauds Gentilshommes monter leurs arnaques et mettre leurs plans à exécution... Il y a aussi beaucoup d'humour dans la façon de parler des personnages ! Néanmoins, certaines longueurs (dans les descriptions notamment) sont à déplorer et m'ont parfois fait un peu décrocher de la lecture... Donc un bilan très positif, malgré ce petit bémol.

Un livre plein d'esprit, de retournements de situations, et franchement, l'écriture est excellente. En bref, une nombre littéraire, qui se lit vraiment d'une traite.

J'ai commencé ce livre grâce à une petite balade dans les forums, où il était vivement recommandé et j'en attendais donc beaucoup. Il ne m'a pas déçu : le livre est original, bien écrit, intéressant. Les personnages sont chouettes et j'adore l'intelligence de Locke et le fait qu'il s'adapte continuellement à toutes les situations. Je me suis également fort attachée aux jumeaux. Le suspense est présent tout le long du roman et si le livre est assez long, il y a peu de moments creux et cela ne m'a donc pas dérangé. Les flashbacks eux permettent de comprendre les personnages sans que ce soit trop lourd ou condensé au début du livre, même si par moment j'ai trouvé que cela cassait fort le rythme.

Cependant, si j'ai dévoré le livre, mettre un Mage Esclave dans le livre c'est totalement tricher. On ne peut rien lui faire, il rend le Roi Gris pratiquement immortel et il est capable de manipuler n'importe qui pour lui faire faire n'importe quoi, sans aucune conséquence. J'ai trouvé que cela rendait l'aventure prévisible et sans aucune émotion.

Bref un livre intéressant, original et sympa à lire mais que j'ai du mal à mettre en Diamant.

superbe, bien que le début soit un peu fastidieux ,je suis seulement agacé par les interludes qui ne servent qu'a casser le rythme

Mon premier commentaire sur ce roman et pourtant déjà ma deuxième relecture.

Un énorme coup de cœur pour tout l'univers des Salauds Gentilshommes et j'attends depuis plus d'un an que sorte le 4ème tome.

Mais concentrons nous sur ce premier tome, qui est une entrée en matière dans l'univers tellement jubilatoire et excitante qu'elle mérite tout les superlatifs.

Le premier point positif de ce roman, c'est un univers géographique étendu et développé. Bien que ce tome se passe exclusivement dans la cité de Camorr, il laisse entrevoir toute l'étendu d'un continent rempli de cités états et de royaumes se livrant à des conflits de pouvoir. Et de plus, Camorr elle même est décrite avec une telle ingéniosité qu'on peut se figurer avec facilité ses quartiers mal famés comme les plus huppés. Et l'atmosphère de la ville elle même est retranscrite par l'auteur: une ville de commerce, de profit et de cruauté où les Camoriens forment une population à part sur le continent: intransigeants, ils n'oublient ni ne pardonnent jamais.

Autre gros point positif, ce sont les personnages : Locke, redoutable génie voleur et sa bande de Salauds Gentilhommes, mais aussi leurs ennemis, alliés ou adversaires: les Barsavis, rois parmi les voleurs, le Roi Gris et son fidèle Fauconnier ainsi que l'Araignée du Duc. Chaque passé est développé, expliquant les choix et motivations de chacun.

Le dernier et ultime point positif, c'est la richesse de l'intrigue. Alors que le début de l'histoire semble sourire aux arnaques de notre chère Ronce de Camorr, peu à peu, l'engrenage se grippe et l'étau se resserre autour des personnages principaux jusqu'à ce que tout semble perdu...

Enfin, il me reste un point à soulever bien que je ne sache si il est positif ou négatif : le roman alterne entre flash back et intrigue présente à chaque chapitre. Ses flash back pour la plupart centré sur Locke Lamora peuvent pertuber la lecture dans les premiers temps, puisqu'il est difficile de suivre les intrigues passées et présentes sans en oublier quelques détails. Mais en contrepartie, ils nous apportent notre meilleur atout pour comprendre Locke à travers les machinations de son enfance et son évolution parmi les Salauds Gentilshommes. Ils sont aussi de puissants vecteurs de l'atmosphère du roman et de l'univers.

Je pense avoir manqué quelque chose dans ce roman. Je cherchais à le lire depuis longtemps et j'étais persuadée de l'apprécier à la lecture des commentaires et connaissant l'amour que certaines de mes connaissances portent à cette série. Peut-être que j'en attendais trop, finalement ?

Scott Lynch a pourtant construit un univers complet et intéressant et, de ce fait, les interludes furent, contrairement à beaucoup j'ai l'impression, mes passages préférés. L'intrigue principale m'a laissé de marbre, de même que les personnages. Qu'ils vivent, qu'ils meurent, qu'ils soient heureux ou non... j'ai rarement eu aussi peu d'empathie pour les personnages d'un roman. Peut-être est-ce dû à la traduction mais j'ai trouvé les dialogues et leur façon de s'exprimer insupportables ce qui a rendu la lecture extrêmement pénible et je suis sûre de ne pas lire la suite. Une petite déception, donc, dommage car l'univers lui-même vaut le détour.

Ce livre m'a été prêté par une amie qui l'avait trouvé drôle et je n'ai largement pas été déçue! Malgré quelques difficultés à entrer dans le livre au départ (d'une part parce que je n'avais pas la tête à ça à ce moment-là et d'autre part parce que l'intrigue démarre en pleine action dans un univers avec lequel il faut se familiariser assez brusquement), j'ai été finalement entraînée dans les aventures des Salauds Gentilshommes par l'humour cynique (et pas toujours bien fin, il faut l'admettre...) des personnages et par le plaisir de découvrir la ville de Camorr. L'intrigue à base d'escroqueries à tiroir et de vendetta a un petit air d'Ocean's Eleven sans prétentions, avec une fin plus noire. Sans doute pas l’œuvre littéraire du siècle, mais un bon moment de lecture pour se changer les idées...

Brillant !! Histoire diabolique, personnages très attachants et originaux (tout comme l'univers dans lequel ils évoluent). C'est vraiment une surprise ... Et une très bonne.

C'est intéressant à lire avec assez de suspens.