Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Description ajoutée par Virgile 2009-10-07T14:20:22+02:00

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire... Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !

-Je ne vole que parce que ma chère vieille famille a besoin d'argent pour vivre.

Locke Lamora déclama cette réplique en levant son verre [...] Les autres commencèrent à le conspuer:

-Menteur! entonnèrent-ils.

-Je ne vole que parce que ce vilain monde ne me laisse pas mener d'honnêtes affaires! s'écria Calo en levant son verre.

-MENTEUR!

-Je ne vole que parce que je dois subvenir aux besoins de mon fainéant de frère jumeau, dont l'indolence a brisé le cœur de notre mère ! dit Galdo en donnant un coude de coude à Calo.

-MENTEUR!

-Je ne vole que parce qu'en ce moment j'ai de mauvaises fréquentations, déclara Jean.

-MENTEUR!

Finalement, ce fut au tour de Moucheron d'accomplir le rituel; le garçon leva son verre en tremblant légèrement et hurla:

-Je ne vole que parce que c'est trop marrant!

-SALAUD!

Excellent premier roman et excellent tout court!

Locke, la rose de Camorr n'est jamais celui qu'il prétend, mais sa force réside dans son sens de la mise en scène, son aplomb et son ingéniosité.

La verve et le panache sont ses maîtres mots; épater, exagérer pour mieux détrousser, c'est sa méthode. En fait, Locke Lamora est un voleur. Mais quel voleur! Cependant, un jour son plan tourne plutôt au vinaigre et il se retrouve, lui et sa bande en face de redoutables magiciens...

Ce roman est plein d'entrain, d'humour, de bagarres, de cavales, de cul-de-sac, de rebondissements... mais aussi de larmes, de peur, de misère, d'astuce, de blessures, et d'amertume. Mais jamais d'ennui!

Scott Lynch mêle roman de cape et d'épée et fantasy. Dans son monde, il y a des pierres et des vestiges anciens et mystérieux qui avec cette certaine clarté qui illumine Camorr lui donne presque une dimension onirique.

Original à plusieurs titre, il vaut le détours.

Suis tombee sur ce livre au detour d'un rayon, et j'ai franchement hesite a l'achat... Je n'aurai pas du. En fait, j'aurai du acheter toute la trilogie tout de suite!

Des le titre, le livre intrigue et pousse a lire. Quand vous le commencez, verouillez la porte, eteignez votre portable, changez votre repondeur en "Je ne veux pas vous repondre, laissez moi tranquille", et tentez de rester dans cet etat beni le temps necessaire: une fois que vous vous ferez aspirer, vous ne sortirez plus!

Les personnages sont tres attachants, pour ne pas dire qu'ils sont dans le classement des plus attachant que j'ai rencontre. Ils virevoltent dans un univers tres credible, rempli de morales tires d'une vie de voyou, rediges comme il se doit. Laissez le style fleuri a la porte, car sous la main de Scott Lynch et de l'excellent traducteur Karim Chergui, vous serez dans les mauvais quartiers des villes portuaires, avec tout ce que cela implique. Un petit malus pour les descriptions parfois outrageusement longues, qui veillent cependant a la credibilite de la ville de Camorr- de plus, elles se lisent vraiment bien, avec des touches d'humour, aussi, vous finirez par ne plus y faire attention.

Une autre excellente note pour le scenario: je ne vous gacherait pas le plaisir par un spoiler. Lynch ne laisse absolument RIEN au hasard: mefiez vous du prejuge et de l'apriori, il n'y a qu'une analyse longue et reflechie qui vous permettra a dejouer les pieges tendus a la Ronce de Camorr...

Parlant de lui, c'est certainement l'un des personnages les plus agreables du monde "voleur" de la fantasy. L'ego enfle juste ce qu'il faut, un sens du bien douteux, double d'une morale et d'un sens de l'honneur inebranlables, il faut parcourir ces 600 et quelques pages pour decouvrir ne serait ce que le quart de sa personalite, pour decouvrir dans les 30 dernieres que nous ignorons encore beaucoup.

En somme, pour cesser cette expose, allez vous procurer ce bouquin: les deux editions sont sympas, avec des couvertures des plus potables, et ce pour tous les esprits. Ne vous cachez pas derriere le prix! Ce serait manquer de respect a cette oeuvre fantastique, et meme le Gardien Vereux ne vous accordera pas ce pretexte la.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:49:22+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai mis du temps à me mettre dans l'histoire.

Je conseille aux personnes qui ont du temps devant elles😆Spoiler(cliquez pour révéler) Cette série est très longue.

Une bande d’escrocs dans un monde de fantasy, à la Six of Crows version adulte ? Ce roman avait tout pour me plaire... Malheureusement, l’exécution ne m’a pas convaincue. Je n’ai trouvé que longueurs, longueurs, longueuuurs. Je comprends que cette série puisse plaire à autant de lecteurs, mais pour moi, un même dialogue qui dure des chapitres entiers et des flashbacks qui cassent sans arrêt le rythme, c’est non. L’univers rappelant Venise et les rebondissements dans la deuxième moitié du récit sont sympathiques, mais je n’ai pas adhéré à l’humour de l’auteur et ne me suis jamais attachée aux personnages...

Ce premier tome est en fait une relecture , bien que c’était il y a des années lorsque j’ai fais la connaissance de Locke Lamora et ces Acolytes. Une Belle Bande de voleurs , mais attention , pas n’importe laquelle …

Lock et ses camarades , ne sont pas de vulgaire détrousseurs , non, eux le font avec panache ! Après des années d’apprentissage auprès du Vieux prêtre Chains , Lock , Le cerveau incontestable de la troupe , de part son intelligence affûté, va monter leurs derniers coup avant de prendre la poudre d’escampette et de régler leurs dettes ! Mais c’était sans compter Le mystérieux « roi gris » qui viendra mettre des bâtons dans les roues , de cette entreprise pourtant si bien huilée…

Quelle aventure ! Et surtout qu’elle écriture !

C’est ce qui m’a frappé tout au long de cette lecture … la richesse du vocabulaire , la densité du texte , une plume bien plus soutenu que ce qu’on lit aujourd’hui… alors c’est sur , ça peut paraître difficile parfois , on oublie les page turner et la fluidité si commune au récit d’aujourd’hui, pour quelque chose de bien plus exigent ,et qui vous demande des neurones en plus ! Mais ça reste agréable ! Surtout en Fantasy ! Un texte mature , qui demande plus d’investissement , et aussi une pause entre deux tomes , pour souffler un peu , car on sent clairement , la perte de l’habitude de lire ce  « genre » avec plus de virtuosité !

Ce premier tome a une vraie fin , ce qui pourrait très bien me faire arrêter là , comme il y a des années , Mais par pur plaisir de lire une telle richesse de texte , je prendrai bientôt le bateau pour rejoindre Lock et ces nouvelles Aventures !

Assez original, personnages atypiques

Un premier tome agréable. Une plume (et traduction) de qualité. Beaucoup d'excellentes descriptions. Les interludes faits de flashback sont autant de mini nouvelles qui éclairent le récit et le rendent un peu plus palpitant. La fin est très bien menée. J'ai placé ce premier tome dans ma section argent. Il se pourrait que les prochains tomes la pousse vers l'or, pour le moment, c'est trop limite.

Ouf! La claque ! Ça se lit comme on boit du petit lait, avec lenteur et délectation. L'écriture est excellente, le style est travaillé, les personnages sont complexes et intéressants, et l'une des scènes finales, mais quelle satisfaction !

J'ai adoré la manière dont le roman est découpé, avec ces interludes qui nous offrent des explications sur l'univers et le passé des personnages. Ça permet d'étoffer et d'offrir un récit fourni, sans perdre le lecteur.

L'histoire est assez palpitante, même si les actions prennent le temps qu'il faut. C'est drôle aussi, d'un humour particulier, qui a bien marché pour moi, et j'ai ricané à de nombreuses reprises. Tout est chiadé, du passé des personnages à leurs motivations, leurs points faibles, leurs forces, surtout en ce qui concerne Locke et les fripouilles qui lui servent de compagnons et amis, pour lesquels j'ai eu un véritable coup de cœur.

Je vous le conseille à 100% si vous n'avez pas peur des univers très détaillés, très riches et qui prennent le temps de bien dérouler l'intrigue. Pour ma part ça a été une lecture active, très intéressante et satisfaisante, qui restera dans les meilleures que j'ai pu faire en fantasy.

Un premier tome d'une saga qui s'annonce haut en couleur !

Des complots, des intrigues, de la magie, de l'humour et des personnages attachants, dans ça teinté de combats et mise en scène ... Une chose est certaine, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Les intrigues se lient les unes aux autres, telle une toile d'Araignée qu'on finit par se demander qui à la main mise sur qui. Le fait qu'on mette l'accent sur des voleurs, j'ai trouvé ça un agréable changement de la fantasy à laquelle je suis accoutumée, mais dans le bon sens.

Vu comment ça s'est terminé, je suis vraiment curieuse de ce qui attend nos Salauds Gentilhommes pour la suite de leur aventure, en tout cas !

Un régal !

La mise en place prend beaucoup de place dans ce 1er tome cependant rien n'est de trop. Tous les petits détails ont leurs importances.

Vous savez quand vous lisez une histoire en regroupant 4-5 informations vous vous dites " je suis sûre que ça va finir comme ça" ou " c'est lui qui à fait le coup". Et pim ! Vous aviez raison. On est à la fois heureux (après on est un géni vu qu'on a tout compris) et un peu déçu (trop facile). C'est pour ça que ce livre est un régal...

Les personnages et leurs interactions sont tellement vivantes que l'on dirait du vécu.

Bref, je recommande vivement.

J'ai acheté et lu ce livre parce qu'on me l'a conseillé plusieurs fois. Si j'étais un peu fâchée et frustrée avec la fantasy avec mes dernières lectures du genre, j'ai été agréablement surprise par ce premier tome.

J'ai eu un peu de mal à me laisser convaincre au début, mais après une centaine de pages je suis bien rentrée dans l'histoire. L'univers dans lequel évoluent les personnages est très recherché et riche en détails que l'auteur a pris soin d'expliquer. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que le thème de la bande de voleurs n'est pas utilisé de façon stéréotypée, on voit que les personnages ont une personnalité de groupe unique. C'était très intéressant de suivre comment ils redoublaient d'ingéniosité pour dépouiller leurs victimes. En revanche, même si le personnage de Locke était développé à souhait, j'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails sur le reste de la bande.

C'est un roman qui fait sourire, il y a beaucoup d'action, de rebondissements et de changements d'ambiance. Cependant, malgré les apparences, ce n'est pas un roman trop axé sur la rigolade, l'auteur joue beaucoup avec la suspension d'incrédulité, assez pour ne pas rendre le livre trop austère, et pas trop de façon à ce que toutes les scènes d'action restent intéressantes. J'ai bien aimé le fait qu'il reste encore pas mal de choses non révélées à la fin de l'histoire, on sent qu'il y a de la matière pour les tomes suivants.

En bref, c'est un très bon premier tome qui m'a en quelque sorte redonné espoir en la fantasy, j'ai hâte de lire la suite !

Une référence lorsque l'on aime les histoires de voyous ... La plume est superbe, l'histoire captivante. Espérons que nous aurons la fin de cette histoire ...!

Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

• France : 2016-06-15 (Français)
  • France : 2023-06-14 - Poche (Français)

Neyssi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T19:23:52+01:00
Yekel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T11:28:56+01:00

• The Lies of Locke Lamora (Gentleman Bastard #1) - Anglais