Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Description ajoutée par Virgile 2009-10-07T14:20:22+02:00

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire... Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !

-Je ne vole que parce que ma chère vieille famille a besoin d'argent pour vivre.

Locke Lamora déclama cette réplique en levant son verre [...] Les autres commencèrent à le conspuer:

-Menteur! entonnèrent-ils.

-Je ne vole que parce que ce vilain monde ne me laisse pas mener d'honnêtes affaires! s'écria Calo en levant son verre.

-MENTEUR!

-Je ne vole que parce que je dois subvenir aux besoins de mon fainéant de frère jumeau, dont l'indolence a brisé le cœur de notre mère ! dit Galdo en donnant un coude de coude à Calo.

-MENTEUR!

-Je ne vole que parce qu'en ce moment j'ai de mauvaises fréquentations, déclara Jean.

-MENTEUR!

Finalement, ce fut au tour de Moucheron d'accomplir le rituel; le garçon leva son verre en tremblant légèrement et hurla:

-Je ne vole que parce que c'est trop marrant!

-SALAUD!

Excellent premier roman et excellent tout court!

Locke, la rose de Camorr n'est jamais celui qu'il prétend, mais sa force réside dans son sens de la mise en scène, son aplomb et son ingéniosité.

La verve et le panache sont ses maîtres mots; épater, exagérer pour mieux détrousser, c'est sa méthode. En fait, Locke Lamora est un voleur. Mais quel voleur! Cependant, un jour son plan tourne plutôt au vinaigre et il se retrouve, lui et sa bande en face de redoutables magiciens...

Ce roman est plein d'entrain, d'humour, de bagarres, de cavales, de cul-de-sac, de rebondissements... mais aussi de larmes, de peur, de misère, d'astuce, de blessures, et d'amertume. Mais jamais d'ennui!

Scott Lynch mêle roman de cape et d'épée et fantasy. Dans son monde, il y a des pierres et des vestiges anciens et mystérieux qui avec cette certaine clarté qui illumine Camorr lui donne presque une dimension onirique.

Original à plusieurs titre, il vaut le détours.

Suis tombee sur ce livre au detour d'un rayon, et j'ai franchement hesite a l'achat... Je n'aurai pas du. En fait, j'aurai du acheter toute la trilogie tout de suite!

Des le titre, le livre intrigue et pousse a lire. Quand vous le commencez, verouillez la porte, eteignez votre portable, changez votre repondeur en "Je ne veux pas vous repondre, laissez moi tranquille", et tentez de rester dans cet etat beni le temps necessaire: une fois que vous vous ferez aspirer, vous ne sortirez plus!

Les personnages sont tres attachants, pour ne pas dire qu'ils sont dans le classement des plus attachant que j'ai rencontre. Ils virevoltent dans un univers tres credible, rempli de morales tires d'une vie de voyou, rediges comme il se doit. Laissez le style fleuri a la porte, car sous la main de Scott Lynch et de l'excellent traducteur Karim Chergui, vous serez dans les mauvais quartiers des villes portuaires, avec tout ce que cela implique. Un petit malus pour les descriptions parfois outrageusement longues, qui veillent cependant a la credibilite de la ville de Camorr- de plus, elles se lisent vraiment bien, avec des touches d'humour, aussi, vous finirez par ne plus y faire attention.

Une autre excellente note pour le scenario: je ne vous gacherait pas le plaisir par un spoiler. Lynch ne laisse absolument RIEN au hasard: mefiez vous du prejuge et de l'apriori, il n'y a qu'une analyse longue et reflechie qui vous permettra a dejouer les pieges tendus a la Ronce de Camorr...

Parlant de lui, c'est certainement l'un des personnages les plus agreables du monde "voleur" de la fantasy. L'ego enfle juste ce qu'il faut, un sens du bien douteux, double d'une morale et d'un sens de l'honneur inebranlables, il faut parcourir ces 600 et quelques pages pour decouvrir ne serait ce que le quart de sa personalite, pour decouvrir dans les 30 dernieres que nous ignorons encore beaucoup.

En somme, pour cesser cette expose, allez vous procurer ce bouquin: les deux editions sont sympas, avec des couvertures des plus potables, et ce pour tous les esprits. Ne vous cachez pas derriere le prix! Ce serait manquer de respect a cette oeuvre fantastique, et meme le Gardien Vereux ne vous accordera pas ce pretexte la.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:49:22+02:00

Un premier tome qui promet énormément.

Locke est un salaud Gentilhomme. Un arnaqueur de premier ordre qui s'attaque aux nobles de Camor. Ni pour les pauvres, ni par conviction, mais pour le gain et surtout pour le plaisir. Sa dernière affaire s'annonce sous les meilleurs auspices, mais un nouveau joueur entre en scène qui va propulser Locke et ses amis à un autre niveau de risque de danger et de violence.

Une introduction tout en douceur dans un univers qu'on devine très riche et qui s'ouvre à nous peu à peu. A aucun moment on ne sent désorienté ou perdu.

Le langage des protagonistes, tantôt fleuri, tantôt emprunté voire ampoulé est un délice.

L'architecture du roman avec deux fils qui forment deux histoires en une, la seconde (la jeunesse de Locke) qui donne des renseignements sur l'univers et le comportement des personnages permet de ne pas alourdir le texte.

J'ai été happé par l'histoire. J'ai aimé les personnages. Je rame comme un fou pour trouver des choses à raconter sur le roman. Mais au final, le plus beau compliment que je puisse lui faire c'est : J'attaque directement le tome 2.

Voilà un premier tome des plus époustouflants ! J’ai adoré Locke et l’équipe de bras cassés qui l’accompagne. L’intrigue de ce premier tome est très complète, et même s’il y a une suite, la fin peut se suffire à elle-même et c’est assez satisfaisant. L’histoire de ce tome met en elle-même un peu de temps à démarrer car pendant une grande partie du roman, nous allons faire des allers-retours dans le passé et découvrir l’enfance de Locke. D’un côté, nous allons découvrir son enfance et comment il est arrivé à être dans ce groupe, et de l’autre nous allons suivre l’exécution de la plus grande arnaque du siècle. La stratégie et la malice font partie intégrante de cette intrigue, et évidemment tout ne va pas se dérouler forcément comme prévu. Entre imprévus, trahison et complots plus grands qu’eux, Locke et son équipe vont affronter de sacrés problèmes. Comme je disais plus haut, l’intrigue est bien clôturée même si on sent que de nouvelles aventures attendent Locke Lamora dans la suite de la série.

Locke Lamora est un personnage qui m’a beaucoup plu. Rusé, malin et extrêmement ingénieux, il a ce petit côté fourbe. Pas vraiment un anti-héros, c’est plutôt un Robin des Bois qui aime le challenge et le risque. Il vit pour la stratégie et l’adrénaline des coups bien montés. Les personnages qui l’accompagnent sont très attachants et j’ai adoré leur dynamique d’équipe ! La ville dans laquelle ils évoluent est bien décrite, on s’imagine bien en parcourir certaines rues avec eux. Et l’univers général a l’air plutôt simple, quelques détails historiques et sur des accords commerciaux ont été évoqués mais sans plus (il y a un peu de sorcellerie aussi nyanyanya). Disons qu’on ne croule pas sous trop d’informations historiques ou autres.

L’alternance entre le passé de Locke et le présent est surprenante au début, mais je m’y suis vite fait. Et surtout, les passages se répondent, et certaines informations des passages de l’enfance seront importantes pour la suite et pour la construction du personnage de Locke. J’ai dévoré les deux types de chapitres pareillement ! J’ai été plongée dans ma lecture et j’ai vraiment eu du mal à lâcher prise c’était vraiment prenant. J’ai hâte de lire le second (qui m’attend déjà dans ma PAL haha).

En bref, un coup de cœur pour ce premier tome de Les Salauds Gentilshommes ! Locke est un personnage très intéressant et toutes ses machinations sont fascinantes.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre mais je dois dire qu'arrivé à un certain moment tout s'enchaine et on ne peut plus le lâcher.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Locke. Il est très intelligent même si c'est un escroc. Il vole avec panache!

Waouh, mais quelle excellente lecture! Je ne sais même pas ce que j'ai préféré entre l'univers incroyable qui rappelle Venise, l'intrigue tellement bien construite que ça en est déconcertant et les personnages absolument incroyables et terriblement attachants! C'est un roman vraiment complet, très intelligent et prenant, qui a su me captiver et me faire vivre avec les Salauds Gentilhommes ^^ J'ai adoré les suivre dans leurs escroqueries, et voir à quel point ils se sortent de situations compliquées. Pourvu que la suite s'inscrive dans la même lignée!

Ce roman est juste génial !

Au début j'ai très peu accroché, mais on nous entraîne très vite dans les manigances de Locke, et l'amatrice de machiavéliques machinations que je suis n'a pas su résister ;)... Et puis la petite troupe des Salauds Gentilhommes est, une fois qu'on apprend à les connaître, fort sympathique :D - je regrette juste qu'on n'en sache pas plus sur Sabetha...

Bref, ce roman c'est que du bonheur (au sens figuré bien sûr...), et je vais me jeter sur le tome 2 dans les plus brefs délais :D !

Un super roman fantasy, très original, avec des personnages très intéressants et attachants.

Le début du livre est un peu perturbant parce que nous oscillons entre le passé de Locke (son arrivée dans la bande des Salauds Gentilshommes) et le présent, où il est en train de préparer une sorte de braquage très subtil.

Du coup, on est un peu perdu avec les noms et la timeline pendant les 100 premières pages environ. Mais l'auteur a choisi cette construction exprès, car petit à petit, les éléments se rassemblent pour former un tout et enfin nous comprenons ce qu'il se passe réellement.

Le personnage de Locke Lamora est incroyable. Il a un esprit extraordinaire et il est capable d'imaginer les plans les plus compliqués qui soient, mais ils sont (pour la grande majorité) infaillibles.

Ce qui est innovant, c'est que même si les Salauds Gentilshommes sont des voleurs et des personnages de la classe inférieures, ils ont une telle élégance à voler que cela fait d'eux des génies du crime. Ils savent utiliser tous les subterfuges disponibles et avoir toujours un coup d'avance en cas de pépin.

Plus on apprend à connaître les personnages et l'aspect politique de la ville de Camorr, plus on comprend où nos personnages principaux veulent en venir. D'autres éléments s'ajoutent à l'histoire et un grand méchant fait son apparition : ce qui ne faisait pas du tout partie du plan de Locke.

Un roman absolument génial ! En lisant "Les mensonges de Locke Lamora", j'avais l'impression d'être immergée dans un tout nouveau style de livre et un univers passionnant. J'ai hâte de lire les 2 livres suivants, pour découvrir jusqu'où vont aller Locke et Jean pour se venger.

Je recommande absolument !

Deuxième lecture et l'attrait est toujours là : Locke est un personnage très attachant, ambitieux, malin et fidèle, sa "famille" de voleurs est tout aussi sympa (même si ça manque de fille) et la grande majorité du tome passe toute seule. Bémol, cela dit, vers la fin du roman, où on se met un peu à compter les pages en guettant l'épilogue... Mais globalement, on a des voleurs, de l'humour, une fraternité très forte, un coup magistral, des complots, des secrets, des ruses et un univers immense qu'il reste encore à découvrir, so... what's next?

"Les Salauds Gentilshommes" est un roman que je recommande très fortement. On y suit les péripéties d'un bande de voleurs dans un monde de fantasy, mais pas n'importe laquelle, car Les Salauds Gentilshommes enfreignent tous les jours les règles que toutes les autres bandes n'osent remettre en question.

La bande de Locke Lamora vole aux riches pour ne rien donner à personne, seulement pour la joie d'avoir été plus malin que tout le monde. Et tout le livre repose sur des stratagèmes mis en place par différents personnages. Le génie du livre repose sur l'imprévisibilité du scénario : on ne sait jamais qui réussira à manipuler qui. Et lorsque c'est Locke qui parvient à embobiner tout le monde, on jubile.

Les personnages principaux sont attachants, avec un bon dosage dans leurs qualités et leurs défauts. Bien qu'ils se sentent invincibles, (et que c'est ainsi qu'on nous les présente) au début du livre, Spoiler(cliquez pour révéler)ils échouent assez par la suite pour qu'on ai réellement peur pour leurs vies. On les apprécient aussi grâce aux flashbacks qui nous permettent de mieux les connaitre. Apprêtez-vous d'ailleurs à de nombreux sauts dans le temps au début de l'histoire.

En ce qui concerne l'univers, la description de Camorr est très détaillée, on se balade dans une grande partie de la ville et l'auteur réussi a la rendre riche et vivante. De plus les quelques références aux autres pays nous donnent bien l'impression qu'elle fait partie d'un grand tout qu'on a envie d'explorer.

Enfin, l'auteur utilise un style assez intéressant, puisque qu'un langage très raffiné y côtoie le vulgaire. Ce n'est pas un hasard : il est à l'image des personnages qui ont reçue une éducation leur permettant de se comporter comme des nobles, mais restent des salauds.

En résumé, est-ce que ce livre a de bons personnages, un bon univers, un bon style d'écriture et un bon scénario ? Oui. Est-ce que je le trouve génial ? Oui. Est-ce qu'il faut vous empresser de le lire ? Absolument.

Une très bonne lecture dans laquelle je me suis rapidement laissée emportée même si j'ai d'abord eu un peu de mal avec le registre de langue utilisé (parfois un peu trop vulgaire à mon goût) mais bon, avec le titre j'étais prévenue.

L'univers dans lequel se déroule l'histoire est complexe et profond : il a toute une histoire et des intrigues qui ne datent pas d'hier. Je trouve qu'on rentre facilement dedans car l'auteur nous fait découvrir tout ça au fur et à mesure que l'intrigue avance et cela s'intègre toujours très bien au récit.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, ils sont sympathiques, touchants et drôles à la fois. On les découvre petit à petit, on voit des parcelles de leur enfance et de leur formation de Salauds Gentilshommes. J'aurais néanmoins bien aimé en savoir un peu plus sur Moucheron, bien qu'étant le plus jeune, il doit bien avoir un parcours intéressant pour en arriver là.

J'ai bien accroché avec l'intrigue, j'aime les histoires d'arnaques, de tromperies et de vengeance. Le suspense nous maintient vraiment en haleine jusqu'au bout.

Une écriture fluide, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants, on s'immerge facilement dans l'histoire.

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-15 (Français)

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-11T19:03:47+01:00
camiR l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T14:30:54+01:00

• The Lies of Locke Lamora (Gentleman Bastard #1) - Anglais