Malheureuseument je n'étais pas autant investie dans ce deuxième tome que je ne l'étais pour le premier tome.

“We all push sometimes, just to make sure someone is on the other side, pushing back.”

J'adore Rev comme personnage et j'étais super content de pouvoir lire son Point de vue. C'est un personnage très intéressant et touchant et, si ce n'était que pour lui, je pense que j'aurais vraiment aimé ce livre. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à me faire au personnage d'Emma. Pourtant, elle me correspond en beaucoup de points mais malheureuseument je n'étais pas interessée en son histoire.

“You’re neither son, Rev. If you’re anyone, you’re the man who watched his kids act like total dicks, only to stand there with open arms and forgive them.”

La seule chose que j'ai vraiment aimé pour elle était son côté gameuse, en étant une moi aussi. Je ne l'ai pas detesté, loin de là, mais elle était vraiment sans plus, manquant parfois de discernement et de maturité et m'agaçant à plusieurs reprises.

Normalement j'aime les personnages féminins complexes aux nombreux défauts (Nesta Archeron, femme de ma vie) mais là j'avais pas nécessairement envie de la soutenir.

“Thank you.” “For what?” “For seeing me.”

Ce que j'ai beaucoup apprécié, en revanche, est le fait que l'auteur n'écrit pas juste une romance ici (qui était d'ailleurs mignonne même si, encore une fois, sans plus) mais une histoire de développement personnel avec des personnages qui affrontent directement leurs démons. C'est quelque chose pour lequel elle excelle et, à ce niveau là, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ayant adoré le tome 1, j'ai décidé de poursuivre avec le tome 2 l'histoire de Rev et Emma. J'ai adoré encore une fois les personnages que l'auteur a crée. J'ai adoré Rev et toute la psychologie derrière ce personnage, il a survécu à tellement d'épreuve qu'il l'on rendu fort et à la fois fragile. Encore une fois les thèmes abordés sont parfois durs, et pourtant l'auteur parvient à les incorporer dans son roman avec une facilité étonnante. La romance s'installe doucement entre Rev et Emma, leur relation est tellement douce et belle. Pour autant on suit aussi individuellement les personnages et leur problème et c'est aussi quelques choses que j'ai aimé.

En bref, je recommande vraiment ce livre ainsi que le tome 1, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, la romance, ainsi que les personnages de ce roman.

Ce deuxième tome est un petit bijou. Les personnages sont tendres et attachants et l'histoire est prenante. L'écriture est très agréable et à la fois douce et plus violente quand il fait l'être. Une pépite de lecture !

Je ne serais dire si j'ai préférée ce tome-ci ou le précédent.Les deux traitent de sujets différents mais important avec plus ou moins de justesse.

Les personnages de ce tome était tous deux agréable à suivre,le scénario,bien que prévisible,était bien ficelé.Honnêtement ce fût une bonne lecture mais qui ne restera pas pour autant gravé dans ma mémoire

Comme le premier tome, Brigid Kemmerer arrive à nous transmettre les souffrances, les doutes et les joies des personnages. Ce deuxième tome m’a plus touché que le deuxième et je ne voulais pas quitter Emma et Rev à la fin du roman. L’auteur aborde encore de lourds thèmes (le cyber-harcèlement, la maltraitance infantile…) tout en gardant une écriture fluide.

C'était superbe ! Découvrir l'histoire de Rev, sa rencontre avec Emma. Il y avait vraiment tous les bons ingrédients, et ce tome est aussi bon que le premier si ce n'est meilleur. Une pépite que l'on dévore

J'ai moins aimé ce roman-ci que le précédent, pourtant Rev était l'un de mes personnages favoris tant son histoire est percutante. Mais la manière dont l'histoire a été traitée n'est pas à la hauteur du personnage, et j'ai trouvé Emma peu convaincante.

Rev a été élevé par un homme manipulateur et violent [...]. Si Rev a pu être sauvé, le traumatisme de sa vie avec cet homme reste gravé en lui. Son sweat-shirt à capuche est comme une armure pour lui et lui permet de cacher les cicatrices de son enfance. Mais il n'aurait pu s'en sortir sans sa famille d'accueil, devenue sa famille adoptive, Kristin et Geoff, deux personnes dotées d'une patience et d'une compassion incroyables. La relation entre Rev et ses parents adoptifs est terriblement touchante, et l'on comprend au fur et à mesure toute l'importance qu'ils ont les uns pour les autres.

J'ai aimé retrouver Declan et son franc-parler, qui a une place toute aussi importante dans la vie de Rev, et réciproquement. Mais parce que Declan est assez véhément quand il s'agit du père de son meilleur ami, Rev n'ose pas lui révéler que le monstre tente de reprendre contact avec lui. Ce message qu'il reçoit de la part de son géniteur va l'entraîner dans une profonde confusion : doit-il en parler, doit-il lui répondre, a-t-il envie de le revoir ? Cela, ainsi que l'arrivée chez lui d'un ado à problèmes qui va le chambouler, vont faire ressortir sa plus grande peur : la violence est-elle inscrite dans ses gènes ? va-t-il un jour devenir comme son géniteur ?

[...]

Ce que j'ai trouvé intéressant dans l'histoire d'Emma, c'est la différence entre la manière dont elle considère ses parents et comment ils sont réellement. Emma ne s'entend pas avec sa mère qu'elle voit comme une personne trop réaliste, sans passion, alors qu'en fait elle essaie simplement de protéger sa fille. À l'inverse, Emma voit son père comme quelqu'un de génial, mais va finir par voir la vérité en face : son boulot passe avant et il n'est finalement pas là quand elle en a le plus besoin. Mais elle va mettre du temps avant de comprendre tout ça, et en attendant, elle se comporte comme une ado en crise, ce qui m'a plutôt exaspérée, d'autant plus qu'elle se défoule sur sa meilleure amie qui ne le mérite en rien.

Autre point intéressant : à travers Emma, l'autrice aborde le sujet du cyber-harcèlement, ici via les jeux vidéo. C'est un sujet important, car il est facile de se faire piéger quand on ne voit pas la personne avec laquelle on communique sur Internet, que ce soit sur des forums, dans des jeux vidéo, sur les réseaux sociaux, etc.

L'absence de communication et la famille sont là encore au cœur de l'intrigue, les non-dits poussant les personnages à s'isoler et à s'enfermer dans leurs questionnements existentiels et leurs problèmes personnels.

L'écriture de l'autrice est toujours aussi fluide et soignée, cependant j'ai moins accroché à cette histoire. Cela tient surtout au personnage d'Emma, que je ne trouve pas à la hauteur de Rev. Je ne dis pas qu'elle aurait dû vivre des malheurs aussi durs que lui, mais ses réactions m'ont davantage fait penser à une fille un peu égocentrique en pleine crise d'ado, tandis qu'à côté les préoccupations de Rev sont plus... profondes. Enfin bon, c'est mon ressenti.

Cela reste une bonne lecture qui aurait toutefois pu être bien meilleure.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2021/01/ps-je-ne-t-ai-jamais-dit-brigid-kemmerer.html

Encore des jeunes que la vie n'épargne pas...

Ici nous suivons Emma et Rev, celui-ci s'avère être le meilleur ami de Declan notre héros du premier tome. Emma, dont le travail de son père attire de plus en plus, s'enferme dans le jeu vidéo qu'elle a créée elle-même. Elle y rencontre Ethan, un jeune gamer, qu'elle considère comme son ami. Quand un gamer s'en prends à elle de façon violente et très obscène, Emma ne sais pas trop comment gérer la chose et décide de l'ignorer. Malheureusement elle ne peux pas se confier à ses parents, ceux-ci traversent une période assez difficile.

En parallèle Rev, un garçon qui a été adopté par sa famille d'accueil, reçoit une lettre de son père. Celle-ci provoque en lui une angoisse et une peur persistantes, car elle lui rappelle de très mauvais souvenirs. Quand Emma et Rev vont se rencontrer, ils ne savent pas qui est qui et cela leur va très bien. Leurs discussions vont les rapprocher, mais leurs secrets persistent et vont peut-être tout gâcher...

J'ai adoré ce second tome, celui-ci est pour moi plus profond et plus abouti que le premier. Mais surtout il est beaucoup plus poignant avec les sujets dont le récit traite. Ici il est question de harcèlement en ligne, harcèlement sexuel, maltraitance, violence envers les enfants mais aussi le divorce, la place qu'ont les enfants au sein du foyer, de l'isolement, de la place de la femme dans un monde d'homme. Que de sujets quotidiens dont on entends trop parlé.

Ici l'auteure nous plonge complètement dans le récit avec sa plume accessible, ainsi que la fluidité du texte. Tout est juste et sans fausses notes.

Les personnages sont tous travaillés à la perfection, aussi bien moralement que mentalement. Je me suis attachée à tout les personnages sans exception. Rev est un adolescent qui ne fais pas de vague, il préfère l'ombre à la lumière, et pourtant son histoire à de quoi faire mal. Je me suis attachée à lui, et j'ai ressenti ses appréhensions ainsi que sa tristesse. J'ai eu mal pour lui, au vu de son enfance. Ses parents adoptifs sont tout bonnement géniaux, et il faut plus de personnes comme eux dans mon monde, car ils ne jugent rien ni personne et se battent pour Rev.

Emma quant à elle m'a tantôt agacée tantôt émue. Par moment et surtout en présence de ses parents, elle ne mesure pas la portée de ses paroles. A contrario, quand on suis son histoire avec son jeu, on ne peux que s'attacher à elle et surtout on prends peur pour elle avec ce mystérieux gamer qui la harcèle.

Nos deux protagonistes réunis nous offrent une belle leçon de vie et surtout nous permettent d'espérer de pouvoir s'en sortir malgré les épreuves.

Au vu de ce tome, j'aimerai vraiment beaucoup un troisième tome avec Matthew, celui-ci à aussi son histoire à raconter et elle est tout aussi triste et émouvante.

En bref, un second tome plus poignant mais tout aussi prenant et émouvant que le premier.

J'avais quelque doute en commençant ce livre mais en parcourant les pages j'ai été très touché émotionnellement des histoires douloureuses de ces jeunes. Ce livre représente exactement des dangers que l'on peut être confrontés dans la vie réelle. La violence physique, verbale, le manque de confiance en soi, le divorce..

Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais juste aimé avoir peut être une dernière discussion entre le père d'Emma et Emma elle même a la fin du livre. Ils sont restés en froid avec l'épisode du restaurant et on a plus trop parler du père après ce livre va rester un coup de cœur

J'ai lu ce roman pendant le voyage en voiture pour revenir d'Italie. Même si l'histoire reste assez "ado", j'ai apprécié cette lecture. J'ai une légère préférence pour Rev, car je trouve son histoire touchante. Concernant Emma, je la trouve parfois un peu niannian, mais qui ne l'est pas à 16ans?

Le petit rebondissement de la fin, en lien avec les dangers d'internet, était, pour moi, un peu inutile mais pourquoi pas. Par contre, le fait d'aborder ce thème est très intéressant et encore plus le côté "fille" et "machisme" dans les jeux vidéos.

La plume de l'auteur est fluide ce qui rend la lecture agréable et rapide.

Bref, un joli roman.