L'Insigne rouge du courage

Description ajoutée par anonyme 2019-09-07T11:33:46+02:00

À la veille d’une bataille de la guerre de Sécession, Henry Fleming est un jeune soldat de l’armée nordiste fraîchement enrôlé et assailli par le doute. Pourquoi s’est-il engagé ? Sera-t-il capable, du haut de ses 17 ans, de faire face au danger ? Le lendemain, sous le feu ennemi, il réagit comme un lâche et s’en veut terriblement. Mais dans la confusion générale, Henry est frappé à la tête, recevant cet « insigne rouge du courage » qu’est une blessure de guerre. Son attitude au combat va s’en trouver radicalement modifiée.

Extrait ajouté par anonyme 2023-08-14T05:59:03+02:00

Le garçon, qui portait toujours le drapeau, ne se sentait pas inoccupé. Le spectacle l'absorbait tout entier. Le tumulte et le mouvement du vaste drame le faisaient se pencher en avant, l'oeil attentif, le visage un peu grimaçant. Parfois il parlait, des mots, des exclamations sans suite lui échappaient inconsciemment. Il ne savait même pas, tant il était absorbé, qu'il respirait ; ni que sur lui le drapeau abaissait silencieusement ses plis.

Commentaire ajouté par mika1204 2023-06-13T16:09:15+02:00

Annoncé comme un classique de la littérature américaine, et sur la guerre civile en plus, j'en attendais beaucoup de ce roman. Sûrement trop d'ailleurs. Point de références historiques, de lieux, seulement ce gamin en proie à ses peurs/doutes/remords/révoltes pendant la bataille.

Si les passages d'action sont bien menés, les digressions de l'auteurs sur les états d'âmes du jeune soldat sont très lourdes et m'ont gâché l'ensemble.

Un roman plein de bons sentiments et au style ampoulé... Comme dit dans le commentaire avant, le récit date maintenant et ça se sent.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-08-06T14:40:06+02:00

Je ne m'attendais pas à un tel récit, ultra descriptif, qu'il s'agisse des lieux, des scènes de combat ou encore des ressentis du personnage central.

Concernant ces derniers, c'est déstabilisant car il est difficile d'imaginer possibles de telles pensées, aussi nombreuses, métaphoriques voire carrément délirantes dans des moments aussi intenses où la loterie de la guerre choisit au hasard les victimes.

Parfois malaisants et bien trop souvent redondants, ces passages m'ont rapidement ennuyé, ce qui est paradoxal quant à des scènes de combat sensées amener du dynamisme.

Je reste globalement déçu par cette lecture qui, il est vrai, commence à dater quelque peu.

L'Insigne rouge du courage

• France : 1982-02-02 - Poche (Français)

• L'École du courage - Français
  • L'Insigne du courage - Français