Commentaire ajouté par HuntressOfTheSea 2016-05-09T19:36:19+02:00

Un très bon livre qu'il ne faut pas uniquement lire pour le lycée mais qu'il faut apprendre à savourer.

Parce qu'au fond, nous, lecteurs (lectrices) sommes un peu comme Emma, on aimerait tous vivre dans notre petit monde imaginaire avec un personnage de fiction à nos côtés.

Commentaire ajouté par Catarinadasil 2016-06-01T18:48:51+02:00

Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre, j'ai voulu le lire même si on me disait pas du bien de celui-ci (car non ce n'était pas une lecture forcée par le lycée).

Mais au fil des pages, j'ai trouvé cette histoire barbante. Je peux comprendre que certains aiment l'écriture de Gustave Flaubert mais moi pas.

Ça aurait pu être sympa, l'histoire m’intéressait drôlement mais trop de description sur description.

Pour être honnête c'est la première fois que j'abandonne un livre, je me suis arrêté à la page 60, peut-être qu'un jour je le lirai à nouveau et je le finirais mais d'ici là...

Commentaire ajouté par Kiebbe 2016-07-27T20:58:45+02:00

Un grand classique de la littérature, à lire absolument pour les adeptes de la lecture. On ne peut pas dire que ce livre soit fait pour être apprécié, Flaubert cherche à nous faire ressentir l'ennui de Mme de Bovary. Et il y arrive vraiment à tel point qu'on s'ennuit profondément mais tel est le but de l'auteur, qui l'atteint grâce à sa merveilleuse écriture.

Commentaire ajouté par maidele 2017-05-06T18:55:38+02:00

Ok. C'est quoi le délire des gens avec ce livre ? D'accord, il est très bien écrit, et il m'arrivait parfois de vouloir lire la suite. Mais c'était sans plus ! Les descriptions sont très longues... Et franchement, je ne comprend pas l'intérêt de l'histoire ! Je n'ai franchement aucune empathie pour les personnages, ils m'ont tous agacée au plus haut point, et Emma en premier ! On dirait une gamine égoïste qui a décidé de pourrir son monde ! Charles, même si il n'est pas le pire (j'ai même eu quelques moment où j'avais de la pitié pour lui), est affreusement niais, naïf, voire stupide.Il y avait des fois où j'avais envie de l'obliger à bouger, à s'énerver contre sa femme, mais il continuait à l'aimer comme un idiot !

Et je suis désolée, mais je ne vois absolument aucun intérêt à cette histoire! J'aurais limite préféré suivre l'histoire de Berthe pendant et après le bouquin pour savoir comment elle s'en sort !

Je peux comprendre qu'Emma cherchait le grand amour, je veux dire, on peut tous dire qu'on le cherche. Mais pourquoi épouser Charles pour qui elle n'a aucun sentiment ? Ce livre m'a tellement peu intéressée que j'ai oublié les conditions de leur mariage, mais il me semble qu'elle n'a absolument pas été obligée de l'épouser !

Je ne parle pas des quelques remarques sur les "nègres"ou les "Arabes", qui je sais, étaient plus ou moins normales à l'époque, mais qui m'ont presque choquée, et de la façon dont Flaubert dépeint parfois les femmes, comme fragiles et tout, et la façon dont sont dépeints les hommes, toujours à chercher des amantes.

Oui,ce livre est bien pour la critique de la société, mais pour moi, il a très mal vieilli !

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-01-26T23:41:31+01:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire que j'ai trouvé longue à démarrer. Emma Bovary est un personnage intéressant à suivre, surtout dans le contexte historique assez différent du notre.

J'avais des à priori sur ce livre puisque je n'en avais pas entendu que du bien de mes amies ayant fait L, mais au final, ce n'est pas un calvaire à lire, même si je suis très loin d'avoir un coup de coeur.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-01-31T21:06:36+01:00

Cette histoire était plutôt difficile à s'imaginer et à lire. On se retrouve avec Emma qui a passé sa vie à lire des histoires romantiques, ce que Flaubert critique, donc au moment de se marier avec Charles elle s'imagine que tout sera comme dans ses livres. C'est à partir de sa lune de miel que son histoire débute vraiment. Elle va prendre des amants à l'insu de son mari qui est confit d'admiration pour elle et va entrainer leur ruine et leurs morts. C'est une histoire plutôt triste dans le fond surtout pour la petite Berthe.

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-03-20T14:44:19+01:00

C'est un roman qui raconte la vie d'une femme qui cherche l'absolu dans sa vie. Elle veut tout ou rien, elle désire un idéal que la médiocrité de son existence et de son entourage ne lui permet pas d'atteindre.

Je sais que ce roman est décrié par beaucoup. Il est long, très long. Il ne se passe pas grand-chose. Emma Bovary est souvent une tête-à-claques. Mais c'est un chef-d’œuvre, parce que la vie y est montrée avec cruauté, réalisme et poésie.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-03-31T09:16:20+02:00

Que dire de Emma Rouault de ce qui n'a pas déjà été dit ? Elle aurait détesté qu'on la nomme Madame Bovary et si le roman a ce nom c'est justement en deux mots un résumé de toute la frustration et la souffrance de cette femme dans le mariage mais plus généralement dans les relations d'affections sans cesse à la recherche de cet Amour décrit dans les romans qui, jamais ne vient, ou toujours se dérobe face aux responsabilités matérielles. Tout échappe aux mains d'Emma, tout comme l'argent la vie lui glisse entre les doigts pour rejoindre un fleuve discontinu duquel elle ne semble pas appartenir, sinon à contre-courant. Mais comment ne pas s'identifier à ce personnage ? Lorsqu'on lit beaucoup on est souvent étonné de la distance d'expression de nos émotions et vécus intérieurs entre les romans et nos vies quotidiennes ; j'espère que le plus de gens possible puisse lire Madame Bovary pour oser comme elle a osé.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-06-20T11:19:19+02:00

Un classique de la littérature française, que, comme beaucoup d'autres j'ai dû lire plusieurs fois pendant mon parcours scolaire.

Et chacune de ces fois à été éprouvante. Je n'aime pas Madame Bovary. Je sais que c'est une critique du romantisme des jeunes femmes et des attentes trop élevées à cause de leurs romans ce qui devrait peut être parler à la lectrice que je suis et pourtant !

Emma prend toutes les mauvaises décisions et elle me tape sur le système.

Bref, je comprends pourquoi ce livre est un classique, je suis contente de l'avoir lu mais je pense qu'une seule fois suffit amplement.

Ce qui est donc certain c'est que je ne le lirais plus.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2020-08-22T17:50:38+02:00

Un roman triste, réaliste, plein d'ambiguïtés, surtout au niveau du personnage d'Emma. Je trouve cela dommage qu'on nous en ai autant parlé au collège puis au lycée, car cela a une peu gâché le plaisir de découvrir ce livre et donc un peu mon plaisir de lecture. J'ai préféré L'Education sentimentale du même auteur.