Maggy Garrisson, tome 2 : L'homme qui est entré dans mon lit

Description ajoutée par x-Key 2015-02-02T11:30:48+01:00

Après l'épisode de la plage de Brighton, Maggy attend que ça se tasse. Elle a de quoi patienter : un nouveau mec, un joli magot de 15 000 livres qui attend son heure, et même une nouvelle enquête pour gagner un peu d'argent frais. Le principal, c'est de ne pas donner prise aux possibles soupçons de Sheena qui, tout flic ripou qu'elle est, n'en reste pas moins flic... avec une revanche à prendre.

Une nouvelle étape dans le quotidien de Maggy Garrisson, dont la vie n'est pas exactement un roman mais bien plutôt un polar, avec ses dialogues bien serrés, ses hasards qui n'en sont pas forcément et ses pintes sans faux col au pub du coin. Accompagné de Stéphane Oiry au dessin, Lewis Trondheim confirme la très bonne surprise avec ce tome 2 sans concession et blindé d'un humour qui n'est pas chargé à blanc.

Qui a dit : "la première moitié de notre vie est gâchée par nos parents, la seconde par nos enfants" ? - Tu voudrais des enfants, Maggy ?

L'atmosphère un peu glauque des banlieues britanniques est de nouveau bien présente. Maggy fait la connaissance de la vie "à 2" tant intimement que professionnellement. Ce duo peut fonctionner mais Maggy doit encore prendre de l'assurance.

Les dessins sont toujours bien sympas et révèlent parfaitement l'atmosphère voulue, les dialogues sont teintés d'humour (britannique...) ce qui n'est pas pour me déplaire.

Comme l'évoque très justement le titre de cet opus, un home est entré dans le lit de Maggy : Alex.

Mais aussi, une amie policière : Sheena.

Malgré le fait qu'on puisse donner plus de crédit à la policière, car Alex est un homme de main chargé de récupérer des sommes impayées, il semble qu'Alex mérite bien plus que de la confiance. L'auteur joue clairement sur ce sujet pour nous laisser un minimum de dotes, mais très rapidement, on découvre une Sheena pas toute blanche.

Et le nouveau couple, va faire face à quelques embrouilles dignes de ce nom (il y a quelques dizaines de milliers e livres en jeu…), et vont relever le gant avec brio, et un humour toujours aussi présent.

Un second tome au moins au niveau du premier, et qui nous apporte beaucoup de plaisir.

Le deuxième tome de la série m’a aussi bien plu. L’atmosphère créée par le dessin et les couleurs utilisées est très chaleureuse et toujours aussi représentative du polar.

L’intrigue est plus serrée dans ce tome. Évidemment la personnalité de Maggy est toujours atypique et je m’y suis attachée.

J’ai bien hâte à la lecture du troisième tome

A mon sens, Trondheim réussit plus encore que dans le premier volume à donner de l'intérêt à la série qui mêle enquête réaliste et vie quotidienne dans laquelle tombe des choses inattendues. Car si ce qui arrive à Maggy n'est pas banal, sa vie l'est. Parfaitement mis en image par Stéphane Oiry, la série a une épaisseur particulière, personnelle, qui laisse croire que tout peut vraiment arriver dans des vies normales. Très bien fait.

Maggy Garrisson, tome 2 : L'homme qui est entré dans mon lit

• France : 2015-04-24 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-05T10:58:52+01:00