Magritte, ceci n'est pas une biographie

Description ajoutée par yu_neko 2017-03-22T18:53:45+01:00

Résumé en quatrième de couverture:

-Nous sommes ici pour t'informer de l'objet de ta mission, Charles.

-Une mission?

-Tu as été choisi!

-Moi?

-Oui! À cause du chapeau. C'était le sien... En le portant tu es entré dans son monde. Maintenant tu dois en saisir les secrets, sinon...

-Sinon quoi?

-Son chapeau restera à jamais vissé sur ta tête!

- C'est que je voudrais comprendre le cours normal de ma vie...

- Ah bon ? Vous connaissez des vies normales, vous ? Cela doit être d'un ennui...

Une magnifique BD. J'ai adoré les dessins et l'incorporation des tableaux de Magritte dans les planches. On en apprend plus sur la vie du peintre. Dommage qu'elle soit si courte, j'aurais aimé quelques planches de plus !

Résumé :

Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s'achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d'hallucinations issues de l'oeuvre de Magritte. Et plus moyen d'enlever ce chapeau sauf s'il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une oeuvre qui s'interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l'amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s'interroger sur lui-même, sur l'amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie.

Je n'ai pas du tout apprécié cette BD. Je n'y ai absolument pas trouvé ce que le résumé promet : une œuvre qui s'interroge...etc. Je cherche encore !!!

Le titre se veut ironique : ceci n'est pas une biographie / ceci n'est pas une pipe. Inconditionnelle de l'artiste Magritte, cette BD ne lui rend pas hommage. Elle parachute ça-et-là des reproductions d'œuvres sans donner un sens à leur présence. Quant aux bribes de la biographie de l'artiste, elles ne permettent pas de saisir le fameux mystère Magritte dont il est question !

Je n'ai pas apprécié davantage les graphismes, en particulier la physionomie du personnage principal Charles. Quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, son expression reste la même.

Le chapeau melon que s'achète un homme est prétexte à nous parler de Magritte, l'homme et le peintre. J'adore le : Ceci n'est pas une biographie. J'ai souvent ri avec des bulles cocasses au milieu de quelque chose de sérieux. Bien mené, instructif, beau. Une façon originale de connaître un peintre surréaliste aux idées bien à lui. Un beau travail.

Pour pouvoir déceler tous les secrets de cette bande-dessinée, il faut déjà activer ses petits neurones à la lecture du titre, puisqu’à l’image de la plus célèbre oeuvre du peintre, on retrouve ici une biographie habilement menée, où la forme et le fond rappellent l’« esprit Magritte » et nous fait voyager à travers sa vie et ses oeuvres.

Une belle bande dessinée qui permet de découvrir ou re-découvrir avec plaisir l'univers et la vie de Magritte de manière assez ludique et qui donne envie d'en savoir plus sur ce peintre et ses œuvres. Les dessins sont agréables et apportent une touche de douceur au livre. Ce livre a été pour moi une jolie surprise même s'il se lit très rapidement.

Une biographie très intéressante de Magritte, accessible à tous à partir du moment où l'on a déjà une certaine connaissance de ses oeuvres majeures.

De très beaux graphismes qui représentent très bien l'univers de Magritte, même si les planches manquent un tout petit peu de pigmentation et de définition pour être EXACTEMENT comme ses oeuvres.