Ed Kemper, dans la peau d'un serial killer

Description ajoutée par anonyme 2020-03-26T11:00:26+01:00

Ed Kemper, 2m10, 130 kilos, est un serial killer américain surnommé « l'Ogre de Santa Cruz ». Cannibale et nécrophile, il a été condamné pour 8 meurtres dont celui de sa propre mère. C'est avec lui que l'on a utilisé pour la 1ère fois le terme de tueur en série et les méthodes du profiling. Le scénariste Thomas Mosdi (auteur des Succubes) et le dessinateur David Jouvent (Les dragons de la cité rouge) retracent le parcours du tueur en série qui a inspiré le personnage d'Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux, dans une Bd à la fois passionnante et terrifiante.

Je vis dans ce monde immobile des heures entières, et puis, comme cela arrive toujours à un moment ou à un autre... ce fantasme initial perd de son intensité, se vide de sa substance émotionnelle, et il faut que je monte d’un cran... c’est une réaction automatique chez moi, qui s’intensifiera au fil des années. Je n’y échapperai pas !

Sans plus

Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais avec cette BD mais pas à ça. Comme dans le titre on se retrouve dans la tête du tueur ce qui est déjà glauque mais je n'ai pas aimé l'idée qu'il ai été drogué et revit ses meilleurs (ou pire selon le point de vue) souvenirs. Le récit en est décousu et il est difficile de suivre cet esprit malade.

On comprend les origines du mal , avec cette mère qu'il déteste et qui lui rend bien et tout ces signes qui aurait du alerter les autorités. Seulement voilà il est très intelligent . Ce récit aurait pu être instructif mais si on ne connait pas déjà le "personnage" on ne se rend pas compte de l'ampleur de ces crimes car difficile de faire la différence entre ses fantasmes et la réalité.

Les dessins sont magnifiques et représentent bien les faits sans pour autant en faire trop. On y sent le respect pour les victimes et leurs familles.

En bref, j'aurais aimé que l'histoire soit raconté d'une façon plus linéaire et qu'elle soit plus longue pour découvrir l'histoire de cet homme .

Intéressant de se retrouver dans la tête de ce tueur et de suivre ces divagations et son cheminement de pensée.

Pas d’enquête ici. Ed participe à une expérience ayant pour but de lui faire revivre son vécu et ses actes en étant sous l’emprise d’une drogue.

Raison pour laquelle le récit peut paraître parfois décousu.

Cependant on comprend mieux du coup la réflexion du tueur et les peurs profondes qui m’ont motivées. Je ne lui cherche pas des excuses mais traiter ce genre d’histoire de cette manière reste intéressant.

Je suis un peu perplexe en lisant la synopsis quand je lis que Ed KEMPER a inspiré le personnage d'Hannibal Lecter :/

Sauf erreur de ma part il ne mangeait pas ses victimes. De plus il me semble que ce qui le poussait à tuer était la colère qu'il éprouvait contre sa mère ainsi que des pulsions sexuels totalement décalées...

Mise a part le fait qu'ils ont tous les 2 une intelligence supérieure, je ne voit pas vraiment de point commun entre eux.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer la dessus?:)

Ed Kemper, dans la peau d'un serial killer

• France : 2020-09-02 (Français)