Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manières de table



Description ajoutée par erkerk1200 2010-09-03T06:40:48+02:00

Résumé

Ce qu’on appelle aujourd’hui savoir-vivre s’est d’abord appelé courtoisie, puis civilité, puis bonnes manières. Ces termes ne sont pas interchangeables ; ils reflètent et façonnent tout à la fois les valeurs de la société dont ils émanent.

Cicéron y fait déjà allusion, puis Plutarque à la fin du Ier siècle, Clément d'Alexandrie comme Érasme : les bonnes manières de table ont leurs traités depuis l'Antiquité. Et cela continue aujourd'hui, la baronne de Rothschild, Sophia Loren et bien d'autres encore ont apporté leur contribution.

Dans la première partie de l'ouvrage, Jean-Claude Lebensztejn s'attache à commenter un des chapitres du livre de Censor Don't, sur les bonnes manières de table. Paru en 1905, cet ouvrage égrène une suite d'interdictions censées rappeler les convenances à ceux qui pourraient les oublier. Jean-Claude Lebensztejn commente aussi d'autres textes, (Grimod de la Reynière, Plutarque, etc.) en convoquant de croustillants exemples et en faisant des bonnes manières un objet aussi bien historique, sociologique qu'esthétique.

Parmi les innombrables ouvrages traitant des manières de table, trois textes figurent en seconde partie du livre : Érasme, le chapitre « De la table », extrait du De civilitate morum puerilium.

Saint Jean-Baptiste de La Salle, extraits du très long chapitre « De la Nourriture », des Regles de la Bien-séance et de la Civilité chrestienne.

Blanche, baronne Staffe, extraits du sous-chapitre « Comment on mange » des Usages du Monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Manières de table

  • France : 2004-02-05 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode