Marécage, Tome 1 : Sombra

Description ajoutée par Thilde_C 2023-04-17T19:16:17+02:00

Le Marécage. Un territoire maudit, aux contours indéfinis, peuplé d'étranges créatures. Un territoire dangereusement inhospitalier, où l'on n'envoie que les pires criminels. Mais un territoire où Ariston Bergère, capitaine de la Garde du Palais royal de Palantia, va dissimuler Ysaut, bébé héritier du trône au centre de trop de complots. Une mission courageuse et louable. Mais qui va très vite mal tourner. Car la princesse mourra... À moins qu'il ne se trouve un moyen de garder vivant son nom... De quoi pousser ses nombreux ennemis à sortir de l'ombre pour une terrible traque, dans laquelle sera prise une mystérieuse aventurière masquée : Sombra...

Quand un maître du design et du dessin animé compose un univers de fantasy animalière convoquant la puissance du Loisel de La Quête de l'oiseau du temps, il est recommandé de bien s'accrocher à son fauteuil avant toute lecture... Attention : choc graphique !

Commentaire ajouté par Fells 2023-07-11T10:07:33+02:00

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée et je ne m'y attendais pas.

C'est en l'ouvrant que j'ai eu un coup de cœur pour le style illustratif. Les couleurs sont éclatantes, il y a beaucoup de jeux d'ombres, et le trait imprécis, en "queue de rat" des décors participe à cette sensation de se perdre dans la nature sauvage du marécage.

Quant à l'histoire, j'ai vraiment apprécié le climat qui s'en dégage. Un royaume en pleine crise politique, divisé entre un marécage profond et dangereux où se côtoient toutes sortes de créatures, et un palais royal larvé de manigances. Le tout avec des animaux comme personnages, ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé d'ordinaire.

Seuls bémols, les cases très nombreuses, très serrées, qui m'ont parfois donné l'impression d'étouffer. Et la hiérarchie de lecture des bulles, qui est parfois hasardeux.

Outre ces choses, rien à redire, j'attends avec impatience la suite, qui nous révélera un peu plus sur le personnage de Sombra.

Antonio Zurera signe sa première bande dessinée. Connu dans le monde du dessin animé, Antonio Zurera nous offre une aventure épique en terre inconnue. Un monde peuplé d’incroyables créatures aux allures animales. Un territoire hostile où ne vive que les renégats de la société. Des complots, un nourrisson héritière du trône, un capitaine audacieux, une mort et pourtant tout un tas de possibilités aux nombreuses conséquences.

Le scénario est terriblement intéressant malgré les nombreux personnages qui, quelque part, portent leur graine au scénario. Des personnages importants d’autres moins, des personnages mystérieux, ce premier tome établit une ligne conductrice plus au moins sombre et floue. Les illustrations ne m’ont pas conquise, peut-être la couleur y est pour quelque chose. Le côté brut du trait d’Antonio Zurera aurait, à mes yeux, suffit.

Un premier volume étoffé et intrigant. J’attendrai de lire la suite pour émettre un avis plus général. Cette première approche me laisse un sentiment mitigé.

Commentaire ajouté par zanaka59 2023-05-19T16:58:39+02:00

Je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture. Les illustrations ne sont pas mon genre, le trait n’est pas net et les couleurs sont très sombres. Le résumé m’avait beaucoup intéressé, mais ce début d’histoire ne m’a pas emportée. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, certains événements arrivent sans trop d’explications et les retournements de situation m’ont laissé de marbre. C’est un flop pour moi

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-05-06T13:10:41+02:00

Nous avons deux factions distinctes : Palantia, en proie à de nombreux conflits politiques avec un trône vacant et celle de Marécage, inhospitalier, peuplé de créatures et des pires criminels. Au centre de tout les complots, Ysaut, bébé héritière du trône présumée assassinée et exilée pour sa sécurité dans Marécage et Sombra jeune femme mystérieuse. Les planches graphiques sont joliment colorées. Je suis très curieuse de lire la suite !