Mars Terre : Destins croisés

Description ajoutée par Emushere 2023-03-28T20:28:58+02:00

Le 20 juillet 1976, à 11h53, la sonde américaine Viking 1 se pose sur le sol martien et envoie la première photo de la planète. Surprise ! Sa couleur ocre et ses formations géologiques rappellent les régions désertiques terrestres. La Terre et Mars seraient donc sœurs ? Intrigués, les scientifiques multiplient dès lors les missions à l'assaut de Mars. Ce qu'ils découvrent est fascinant. Si Mars est aujourd'hui un monde hostile, elle fut, il y a très longtemps, presque la sœur jumelle de la Terre. Ce livre raconte aussi comment Mars pourrait nous aider à mieux comprendre notre planète et à percer les secrets de l'apparition de la vie. Au-delà, son destin tragique nous donne une raison de plus pour préserver les équilibres naturels de notre planète.

Extrait ajouté par Choupi- 2024-01-06T02:02:32+01:00

La géologie pour comprendre

Dans tous les cas, obtenir une réponse à la question d'une vie passée ou présente sur Mars dépasse le cadre de la simple exploration des planètes. Cela nous parle de notre condition.

Ne nous y trompons pas, cette quête de nous-mêmes n'a rien d'une démarche facile. Il ne suffira pas d'envoyer quelques sondes de plus ou de collecter des roches afin de les étudier sur Terre pour obtenir une réponse claire, ferme et définitive. Dans cet ouvrage, nous ne faisons qu'effleurer quelques-unes des grandes questions scientifiques à résoudre pour savoir si la vie est apparue sur Mars. Mais chacune de ces questions en engendre plusieurs autres qui demanderont des moyens pour les étudier.

Mars Terre : Destins croisés est un beau livre qui retrace en grande partie l'étude de cette planète où l'homme n'a pas encore réussi à poser les pieds. On y apprend pas mal de chose sur ce que nous propose ce sol martien, à la fois similaire à la terre et si différent à cause de son hostilité évidente.

J'ai craint d'être un peu perdue à ma lecture, mais finalement c'est très accessible, quelques mots techniques pour les non-initiés mais l'écriture est éducative et simple. Cela reste passionnant avec une multitude d'images de Mars et de la terre qui illustrent les propos donnés et les comparaisons.

Sans aller dans les détails trop pointus, il nous explique les pistes de pourquoi Mars est si semblable à la Terre et pourquoi, à ce jour, ce n'est pas une planète qui pourrait remplacer la nôtre dans un avenir proche.

C'est un livre intéressant à découvrir si vous êtes un curieux de l'astronomie, sans être un expert. Un bon moyen de s'instruire et de s'évader avec des belles images qui intriguent toujours.

Mars Terre : Destins croisés

• France : 2022-11-02 (Français)