Commentaire ajouté par Ririnou 2015-11-30T18:48:32+01:00

Max est un roman complètement sidérant sur un "détail" de l'Histoire dont on entend très peu parler.

On apprend énormément de choses sur ce programme pourtant affreux et assez inimaginable qui devrait être beaucoup plus connu; c'est un autre pan très noir et atroce du régime des nazis.

L'auteur a réussi à mêler Histoire et roman avec l'histoire de Max, ce petit garçon né "artificiellement" et destiné à être un être "parfait", qui représenterait la "nouvelle jeunesse" de l'Allemagne. Au début, Max est complètement englué dans ce rôle (normal, il est né pour ça), mais on voit petit à petit ses hésitations, son changement aussi infime soit-il de sa vision des choses et c'est ce qui plaît dans ce livre.

Max est un livre très dur, très émouvant mais qui ouvre réellement les yeux sur ce qu'était le "Programme Lebensborn". C'est glaçant, mais bien réel hélas et je le conseille très fortement à tout le monde.

Commentaire ajouté par VincianeB 2015-12-23T00:54:01+01:00

Dans ce livre on suit Max de quelques minutes avant sa naissance jusqu'à ses neufs ans qui correspondent à la fin de la guerre. L'histoire est donc raconté à travers les yeux d'un enfant embrigadé et conditionné depuis (et même avant) sa naissance.

Ce livre est a nous glacer le sang par le sujet qu'il nous décrit.

Tout le long de ce livre on se demande "Comment l'homme a pu être capable d'une telle barbarie?" car malheureusement l'histoire de Max est construite sur des faits historiques réels. J'ai d'ailleurs appris tout une partie de l'Histoire grâce à ce récit car je ne connaissait pas le programme Lebensborn, dont on entend très peu parler.

Commentaire ajouté par al_hrd 2016-03-01T19:13:48+01:00

C'est une amie qui m'a conseillé ce livre et je n'ai pas du tout été déçu. Ce livre est tout simplement incroyable. Je le recommandé à tout le monde, petits et grands. Ce livre est sans doute l'un des meilleurs que j'ai lu et je n'ai pas honte de dire qu'il se place en tête de mes livres favoris.

L'histoire est originale, émouvante mais effrayante aussi dans un certain sens. Cette oeuvre est captivante et on n'arrive plus à s'en détacher.

Ce livre fait parti de ceux que l'on a envie de finir mais aussi de garder précieusement sur son étagère, sans pour autant le finir, car on sait qu'après la dernière page tournée, il va falloir trouver un autre livre qui arrivera à la cheville de celui-ci.

Commentaire ajouté par PaulineC 2016-03-24T20:44:08+01:00

Je n'ai pas de mots pour décrire comment je me sens après la fin de ce livre. C'est un livre bouleversant.

Au fil du livre je me suis attaché à Max, mais aussi à Lukas.

Ce livre m'a permis d'en savoir plus sur cette période sombre de l'histoire mais surtout sur le Lebensborn que je ne connaissait pas du tout. Il m'a donné envie dans apprendre plus sur cette période.

Je vous conseil de lire ce livre, il est captivant.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-04-17T14:54:43+02:00

C'est un livre qui devrait être étudié à l'école, ou que chacun devrait prendre le temps de lire pour soi. Il n'est pas parfait mais il sonne terriblement vrai. Le héros a des réactions très dures à accepter, il est très jeune et pourtant déjà complètement corrompu, mais heureusement, à cet âge-là, tout n'est pas perdu, et j'espère bien qu'après la guerre, tous les enfants dont il est inspiré ont su tourner la page. C'est vraiment un livre à lire pour se rendre compte de l'influence d'une idéologie, notamment sur les plus jeunes.

Commentaire ajouté par Lilou3515 2016-05-30T18:29:07+02:00

Wooow !!!! Max est un livre incroyable !

La façon dont Konrad ( ou Max ) s'exprime quand il est encore enfant est, je trouve, un peu caricaturée. Mais cela montre en même temps à quel point les enfants étaient embrigadés dès leur plus jeune âge.

Je l'ai tellement détesté, cet enfant, parfois ! Il est tout simplement horrible, complètement dévoué au régime. Mais parfois je l'adore, sans savoir forcément pourquoi...

Par contre, j'ai trouvé que le temps est bizarre, dans ce roman. J'étais incapable de dire l'âge de Max, j'ai trouvé que le temps, l'avancée du livre de façon temporelle n'était pas clair. Parfois quelques seconde en une page, parfois 5 mois, et ce n'était pas assez clair pour moi...

Et puis, Lukas !!! Oh la la, j'adore ce personnage, c'est sans aucun doute mon préféré. Il apporte une bouffée d'air dans ce bouquin ou tout est fidélité, devoir, obéissance, Führer... Spoiler(cliquez pour révéler)sa mort est sans hésiter l'événement le plus horrible du livre

Pour finir, le contexte, les évènements. Le fil conducteur du livre est très intéressant. Personnellement, je ne savais pas que le programme Lebensborn avait existé, et malgré tout çe que l'on peut savoir sur le régime nazi, ça fait quand même un petit choque, quand on lit, qu'on découvre tout ça.

Bref, un livre super, génial, intéressant, très bien documenté ( sur les événements, avec toutes les langues étrangères...), que je conseil absolument.

Commentaire ajouté par LeaMcy 2017-07-02T21:01:29+02:00

L'auteure m'a coupé le souffle. On ressent plein d'émotions contradictoires: la colère, la pitié, la tristesse, mais ce livre nous décroche aussi des rires, malgré le sujet très sérieux et son caractère dramatique.

On adore et on s'accroche aux personnages au fur et à mesure du récit de "Max" (c'est le surnom du personnage central, donné par sa mère).

Une période sur la Seconde Guerre Mondiale que l'on traverse avec Max, sujet-type de la race aryenne et premier prototype du projet Lebensborn. Bien que ce personnage soit la partie fictive de ce livre, c'est très intéressant de le lire, et aussi très troublant.

Pour un livre historique, je recommande, même si c'est par curiosité ou pour diversifier votre genre de lecture habituelle.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T14:51:01+02:00

Max est à la fois terrifiant et magnifique. On ressent l'amour qui peut être porté au dictateur lorsque notre éducation nous y conditionne. Ce fut une lecture passionnante ! Et surtout original, car pour ma part, ce fut le seul livre trouvé traitant de ce sujet ainsi.

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T15:11:58+01:00

Sérieusement comment ne pas être touchée par cette histoire qui est effrayante mais passionnante. J'ai dévoré ce bouquin en quelques heures, je ne pouvais plus m'arrêter au fond de moi je voulais savoir la fin... Max peut surprendre au début car son franc parler et le faite qu'un embryon, puis un bébé s'adresse à nous avec si peu de tact m'a tout de suite fascinée! Si vous êtes autant passionnée que moi sur la Seconde Guerre Mondiale je vous le recommande, les émotions sont garanties

Commentaire ajouté par AdventureBook 2020-05-17T23:49:00+02:00

Un roman bouleversant et émouvant qui s'ancre parfaitement dans le devoir de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. J'ai adoré !