Minuit Douce

Description ajoutée par Remi-53 2021-04-26T16:23:37+02:00

Editions La P'tite Hélène

Lors de la pandémie mondiale de 2020, Rémi Patron décide de s'évader mentalement des confinements et se lance dans une écriture qu'il veut légère et divertissante.

Minuit Douce est son premier roman. On retrouve dans cette fiction différentes anecdotes réelles, avec en toile de fond les engagements qui lui tiennent à cœur.

Après une vie aventureuse, Philippe est prof dans un lycée sur les bords de la Durance. Entouré de femmes dynamiques et intelligentes, il s'est engagé tranquillement dans des actions sociales ou écologiques et joue de la basse dans un groupe féminin. Mais soudainement, son amie Natacha remet en question cet équilibre apparemment tranquille.

Extrait ajouté par Remi-53 2021-04-26T16:17:55+02:00

À un moment, dans la soirée d'anniversaire, elle s'est retrouvée seule. J'ai bondi sur l'occasion et je me suis approché d'elle. Je l'ai regardée et je lui ai dit :

— Natacha.

Elle avait sur le visage de toutes petites paillettes couleur violet, assorties à ses yeux. Le haut de sa robe en mousseline noire transparente dévoilait ses épaules. Elle m'a souri, avec ses lèvres brillantes, elles aussi maquillées en mauve ou violet clair.

— Oui, Philippe ?

J'étais décidé, il fallait se jeter à l'eau.

— Je voudrais te dire quelque chose en particulier.

Et je l'ai vue, si jolie et si féminine. Je réfléchissais à toute vitesse en la contemplant. Soit elle avait effectivement tenté d'attirer Dinamo par des moyens pas très loyaux. Dans ce cas, lui mettre le nez sur sa conduite douteuse n'était pas très élégant, surtout que ça avait complètement échoué. Soit elle était innocente et j'étais en train de me faire un cinéma. Et j'allais lui montrer que je l'accusais d'une vilenie absurde et odieuse.

Elle a repris :

— Qu'as-tu à me dire, Philippe ?

Panique à bord ! Je n'allais pas attaquer, agresser ou faire de la peine à cette femme si attendrissante. Je lui ai dit la première chose qui m'est venue à l'esprit :

— Natacha, tu es ravissante.

Elle a souri, assez lentement pour que je savoure pleinement son sourire, puis elle m'a dit :

— Merci Philippe.

Et elle ajouté :

— Je vais faire pipi.

Et elle est partie.

Je suis resté planté là, complètement scotché.

Commentaire ajouté par fafaocean17 2022-01-08T12:12:53+01:00

Ce livre est une jolie découverte que je n'ai pas pu lâcher tant que je n'étais pas arrivée à la dernière page !

Nous suivons le récit de la vie de Philippe, vie plutôt aventureuse au début, pour finir comme prof dans un lycée du sud de la France.

L'auteur, avec une plume très agréable et parfaitement maitrisée, nous conte donc les aventures professionnelles et personnelles de ce Philippe, faisant la part belle aux femmes qui ont traversé sa vie.

Des chapitres qui s'enchaînent très rapidement, axés à chaque fois sur un ou plusieurs personnages. Nous suivons aussi avec plaisir ses engagements pacifiques pour des causes environnementales ou autres, son interrogation quant à sa "fixation" sur une certaine femme, qui donne lieu à de savoureux moments.

Je ne veux pas en dévoiler plus sinon vous le conseiller les yeux fermés, vous passerez un très agréable moment.

Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-11-27T20:18:17+01:00

C’est un livre court qui se lit très rapidement. La plume de l’auteur est fluide et très personnelle, ce qui rend la lecture très agréable et qui permet une immersion rapide dans l’histoire.

Celle-ci est très originale et j’ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre corresponde à un personnage que Philippe à rencontré au cours de sa vie. On reconstruit au fur et à mesure de l’histoire les péripéties originales de notre protagoniste et c’est très plaisant. De plus, grâce à cette découpe peu ordinaire, je ne me suis pas perdue dans les prénoms des personnages. J’ai également beaucoup apprécié le fait que les femmes soient mises en avant dans ce roman, ça apporte de la force et une vraie sensibilité à l’histoire.

J’ai énormément apprécié ce livre et je vous le recommande sans hésiter si vous voulez passer un agréable moment !

Commentaire ajouté par LesmotsetDebo 2021-11-13T09:48:01+01:00

Une très bonne lecture, un genre original et addictif.

Des personnages présentés de manière très novatrice et tous aussi attachant les uns que les autres.

Un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-09-18T14:23:05+02:00

Pour une fois, ma curiosité (Ne lui dites pas surtout) a eu un doute, mais rien de méchant ! Puisque je suis passée outre son avertissement.

Je me suis laissé entraîner dans l’histoire , une histoire simple et sans chichis, cela m’a fait du bien de lire un livre comme celui-ci car j’ai pu vraiment sortir de ma zone de confort. On découvre Philippe, prof de math, et on le suit à travers ses récits, sauf qu’il n’a pas idée de ce que ses actions lui réservent et par conséquent , nous aussi pour la suite de l’histoire.

Sans oublier Natacha ….

Une histoire qui m’a fait oublié le présent pour un court instant, et c’est là, le souci l’histoire n’est pas assez longue !!!!!! Cher auteur, j’aimerais beaucoup une suite ! Une plume douce qui fait vivre les mots .

Voilà, j’espère que l’histoire vous plaira comme elle m’a plu, une histoire qui mérite d’être connue , à vous de lire maintenant !!

Commentaire ajouté par Remi-53 2021-04-26T16:11:03+02:00

Sortie mi 2021 préventes à tarif promotionnel jusqu'au 7 juin 2021 sur le site https://www.laptiteheleneeditions.com/boutique/minuit-douce.html