Mon tour de France des blogueurs

Description ajoutée par juliendu08000 2011-07-03T13:03:44+02:00

Les blogs ont envahi le web. Beaucoup disparaissent chaque jour faute de visiteurs, mais certains jouissent d’une visibilité et d’une fréquentation exceptionnelles qui en font un véritable phénomène de société. En marge des médias traditionnels, les concurrençant de plus en plus souvent, ils sont devenus incontournables dans plusieurs domaines, que ce soit la mode, la cuisine ou même la chronique sociale ou politique. C’est un changement complet dans le tissu social qu’ils indiquent..

Mais on ne sait pas vraiment qui sont les blogueuses et les blogueurs. Pour quelques-uns devenus réellement célèbres dans la sphère publique, l’immense majorité demeure anonyme alors qu’ils reçoivent sur leur blog la visite quotidienne de milliers d’internautes. Soit qu’ils n’indiquent qu’un pseudo, soit qu’ils apparaissent sous leur vrai nom, on ne les voit pas, on ne les entend pas ou peu à la télé ou à la radio.

Anna Sam fait partie des rares que l’aventure du blog a conduit à sortir de l’ombre du web. Titulaire d’un DEA de Lettres et travaillant comme caissière dans un hypermarché, elle a tenu un blog très fréquenté racontant son expérience quotidienne de la grande distribution. S’en est suivi la publication d’un livre, Les tribulations d’une caissière, qui fut un succès.

Anna Sam a eu l’idée de partir à la découverte des blogueurs, cette communauté à part et de plus en plus influente, pour savoir qui ils sont, comment ils gèrent leur activité qui s’ajoute souvent à leur « vrai » métier, comment la notoriété sur le web a transformé leur vie, etc.

En une série de portraits vifs et enjoués, elle nous emmène dans un tour de France insolite, jamais entrepris.

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-14T02:11:43+01:00

À la fin des années 1990, alors que les phénomènes Gala, Oasis et Spice Girls avaient fait vendre aux éditeurs de musique des millions de K7 audio et de CD, alors que l'on réglait ses achats en francs, que l'on tiquait encore à la vue de certains «avant-gardistes» téléphonant en pleine rue avec un naturel déconcertant un portable vissé à l'oreille et que la France venait d'être sacrée championne du monde de football pour la première fois de son histoire, un nouveau média prenait son envol, il allait connaître une destinée fulgurante et chambouler nos existences : internet.

Aux commencements réservé à un public averti, plutôt informaticien sur les bords, «nerd», dirait-on aujourd'hui, le net entamait à la veille de l'an 2000 sa révolution et commençait à s'ouvrir au grand public. Non pas en haut débit (ADSL, fibres optiques et consorts), n'exagérons rien, mais en bas débit (le 56k à domicile frôlant le luxe), le sacro-saint modem au bruit inimitable levait doucement le rideau sur un monde nouveau, virtuel celui-là, et aux frontières potentiellement infinies.

Si l'on estime que, à l'aube des années 2000, à peine 15 % de la population française détenait une connexion à internet, en 2010, ce score a désormais atteint 70 %l. Un boom complètement surréaliste et une démocratisation foudroyante de l'accès au savoir, à tous les savoirs.

Et si aujourd'hui la plupart d'entre nous ont à l'esprit une idée, même vague, de ce qu'est et ce qu'offre internet, si nous en sommes à peu près tous des consommateurs, assidus ou non, savons-nous véritablement qui sont ses acteurs ? Connaissons-nous l'identité de ceux qui, dans l'ombre, participent à cette grand-messe de la création de contenus pour la toile ?

Enfin, si aujourd'hui je suis en mesure d'accéder à un blog en quelques clics, ai-je le moindre début d'indice sur l'individu qui a mis en place ces outils permettant à tout un chacun de s'exprimer ?

Qui sont donc ces hommes et ces femmes qui, un beau jour, ont décidé de faire du web le refuge de l'égalité de parole ?

Mon tour de France des blogueurs

• France : 2011-05-25 - Poche (Français)