Commentaire ajouté par la-chronophage 2016-02-18T15:18:10+01:00

A la première lecture, j'ai fini en pleurant et riant à la fois, avec trop de feels en moi.

A la seconde lecture, j'ai fini en poussant de petits cris aigus (j'ai activé le mode "fangirl" ;) ) parce que trop d'ADORABILITUDE.

Et bordel, le style de l'auteure.... *u*

Commentaire ajouté par camicase 2016-03-12T21:27:50+01:00

Un des premiers roman que j'ai adoré ! A lire peut importe l'age ! Une perle

Commentaire ajouté par Apollonya 2016-03-17T17:43:06+01:00

J'avais dû lire ce livre lorsque j'étais au collège. Au premier abord, je me suis demandé si le livre allait me plaire ou non (il faut dire aussi que certains profs peuvent nous donner des livres que l'on apprécie pas forcément). Enfin. J'ai donc dû lire ce livre par obligation mais je dois admettre que je l'avais bien aimé. Ce livre parle de sujets sensibles mais avec une certaine légèreté.

Et puis, on finit par s'attacher aux personnages.

En tout cas, j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par wendy2500 2016-04-19T16:26:51+02:00

Magnifique livre ! L'histoire est superbe et les personnages très attachant ! J'ai adoré Simeon et surtout sa force !

Commentaire ajouté par domenica 2016-05-18T21:13:06+02:00

Comment obtenir une famille sans rien demandé, enfin presque....

Magnifique histoire très émouvante que celle des Morlevent, prenez un père qui" sème "des enfants un peu partout et une maman qui mettra fin à ces jours avec du canard WC.

Voici en gros l'histoire des petits Morlevent qui vont se retrouver orphelins et qui devront être placés mais feront bloc pour ne pas être séparés.

Et voilà qu'on leur découvre une fratrie avec deux personnes complètement différentes mais qui vont changer le cours de leur histoire.

Et puis voilà que quand tout pourrait s'arranger un évènement va perturber cette famille et va vous tirer les larmes car cette histoire tout en étant loufoque et terriblement drôle par moments se révélera d'une intense sensibilité .

Un roman jeunesse oui mais très apprécié par moi adulte.

Commentaire ajouté par Nijimi 2016-06-14T18:04:43+02:00

Un roman très sympatique.

L'histoire m'a bien plu, bien que j'ai été un peu moins touchée du destin de Siméon vu tous les livres récemment sortis sur ce thème. Je trouve que l'auteure a assez bien dépeint la détresse que peuvent ressentir les enfants face à un système judiciaire pas toujours de leur côté. Cependant, elle a édulcoré une grande partie des failles de celui-ci. Je pense que ce choix a été fait consciemment pour ne pas alourdir un roman qui traite de sujets déjà suffisamment sensibles. Dans tous les cas, ça n'enlève rien à la qualité de l'intrigue.

Les personnages sont attachants chacun à leur manière. J'ai particulièrement apprécié Siméon et Morgane, tous deux souvent plus mature que les adultes eux-même.

Bart, bien qu'amusant, m'a souvent agacée de par son immaturité. Mais il s'améliore vers la fin et au final on apprend à le considérer plus comme un enfant que comme une figure paternelle.

Les autres personnages sont assez attendrissants et il apportent un vent de fraîcheur après les points de vue relativement sombre passé un certain temps.

En ce qui concerne l'écriture, j'avoue ne pas avoir accroché à la plume de l'auteure. Trop familière pour moi, même si je comprends l'intention de l'auteure de nous faire entrer dans un certain cadre social. De même : un peu trop d'insultes, même si proférées innocemment par les enfants la plupart du temps. Je dois quand même saluer la capacité de l'écrivaine à nous arracher des rires et des sourires dans une histoire qui comporte beaucoup de thèmes lourds et souvent délicats à traiter ! J'ai beaucoup aimé ce côté léger et dédramatisant !

En bref, un livre attendrissant et agréable à lire.

Commentaire ajouté par LNA5 2016-12-08T15:45:13+01:00

Marie-Aude Murail, ou comment traiter des sujets délicats avec justesse.

Oh, boy ! ne fait pas exception puisque même si le sujet est touchant, et le récit parfois triste, jamais on ne tombe dans le mièvre.

On est en colère, on est ému, on rit (beaucoup), et au final nous aussi on scande « Les Morlevent ou la mort ! »

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2016-12-15T15:03:19+01:00

Oh, boy! est une grande histoire, remplie d'émotions intenses et écrite d'une main de maître. Peut-être pas le meilleur de Marie-Aude Murail, mais un des grands livres qu'on doit avoir dans sa bibliothèque (ou au moins l'avoir lu).

Des personnages adorables, des enfants attachants. D'un côté, Barthélémy, insouciant et amusant à la fois, de l'autre, des personnages moins attendrissants mais très humains aussi.

C'est ce que j'aime chez cette auteure, les personnages sont tous humains, ce ne sont pas des stéréotypes, les enfants Morlevent sont tous différents et, même si Morgane n'est pas la jolie petite fille blonde habillée comme une poupée mais qu'elle a des oreilles décollées, ce n'est pas grave. C'est comme ça qu'on l'aime, cette famille, imparfaite mais touchante !

Bref, un récit ponctué d'émotions, de rires et d'un grand moment de divertissement avec cette famille plutôt marrante ! Le vocabulaire, même familier, colle très bien à cette famille atypique et nous emporte dans l'univers de Marie-Aude Murail qui traite une fois de plus un sujet délicat ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je dirai même qu'il y en a deux : le côté social avec l'assistante sociale, la juge, etc... et la leucémie, maladie qui touche Siméon.

Je conseille à tous les grands lecteurs (et ceux moins grands aussi !) de partager un moment inoubliable avec Siméon, Morgane et Venise ! =)

Commentaire ajouté par arnophie29 2017-01-20T09:28:58+01:00

Ce livre m'a fait passer un très agréable moment en passant du rire aux larmes ! De nombreux sujets abordés d'une manière très subtile : suicide, homosexualité, maladie, violence conjugale, ... Les personnages sont tous très attachants, autant les 3 enfants que les adultes.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-01-29T12:26:40+01:00

Ce livre est très émouvant et rempli d'humour. Dans cette famille très unie il y a : Siméon, Venise et Morgane. Leur père les a abandonné et leur mère s'est suicidé. Tout au long de l'histoire on voit la guerre qui oppose Josiane et Barthélémy, leur demi-frère et sœur pour avoir leur garde des enfants. Siméon, Venise et Morgane sont très courageux car malgré les épreuves qui leurs arrivent dans la vie, ils arrivent à faire face, ce qui les rend d'autant plus attachants. Le comique de leur grand-frère, Barthélémy est super car cela permet d'alléger l'histoire pour qu'elle ne soit pas trop triste. Beaucoup de thématiques sont abordés dans ce livre avec beaucoup de justesse et d'humour. Ce roman est un peu moins bien que "Sauveur et Fils" même s' ils ont beaucoup de points communs du au fait que c'est le même écrivain pour les deux.