Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-03-07T14:06:53+01:00

Quelle belle histoire que celle de Oh Boy ! On y aborde de nombreux thèmes pas toujours simple, parfois juste effleurer,comme la maladie, l'homosexualité, la violence conjugale, le suicide, le deuil, et la famille. Bart et Venise apportent un peu d'humour à ce livre touchant, à la plume agréable, mais ma préférence va à Morgane qui m'a vraiment touché.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2017-03-22T18:10:31+01:00

Un excellent livre qui achève de me convaincre de l'excellence de la grande soeur de Moka en tant qu'auteure en littérature jeunesse. Ce roman pas très long est pourtant bourré d'émotions. On passe avec une rapidité déconcertante des larmes au rire, pour en revenir plus tard au larmes, mais de joie, cette fois. L'histoire touchante de cette fratrie nous touche droit au coeur et on se surprend à aimer passionnément ou détester tout aussi follement certains personnages, à la caractérisation si fine et si... humaine ! Elle aborde avec adresse et humour des thématiques très dures mais essentielles pour nos adolescents, qui vont de l'homosexualité à la maladie, en passant par les violences conjugales et le deuil. Une lecture à ne surtout pas rater !

Commentaire ajouté par Mensonges 2017-03-29T18:47:57+02:00

J'aime beaucoup le style de Marie-Aude Murail, qui rend le livre très simple à lire et pourtant touchant. Il y a quelque chose de très franc, direct dans l'écriture, pas trop complexe et pourtant joli.

Les personnages sont originaux, le fait que les héros soient des enfants n'est pas dérangeant, ils sont curieux et paraissent réels, on apprend facilement à les connaître. J'ai beaucoup aimé aussi le regard que porte chaque personnage sur le monde, c'est bien recherché. Le ton est entraînant, l'histoire émouvante, très sensible, il y a un souffle qui permet d'apprécier les rebondissements.

Je ne m'attendais pas tellement à ce genre d'histoire, mais cela m'a quand même plu. Il y a des détails dans le monde judiciaire, qui nous rappellent la société d'aujourd'hui, rendent l'univers assez familier. Le message délivré est porteur d'espoir, on a envie d'y croire. Il est passé discrètement, pas trop moralisateur.

Commentaire ajouté par elolol80 2017-04-19T20:50:09+02:00

très jolie histoire qui affronte la réalité en face , j'ai beaucoup aimé ce livre car il est drole et les personnages sont attachants :)

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-06-17T12:35:25+02:00

S'il vous plaît, ne vous fiez pas à la première de couverture.

Ce livre est juste génial, un résumé d'une famille que la vie rejette et qui subit plein d'atrocités mais qui réussit quand même à rester forte. Pour la première fois de ma vie, j'ai failli chialer devant un livre, pour tout vous dire.....

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-07-20T15:31:34+02:00

Un livre touchant, pleins d'émotions. Marie-Aude Murail à une écriture fluide, rythmée, qui permet de ne pas nous ennuyer un seul instant. On suit avec plaisir les péripéties de cette famille atypique.

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-01-10T18:46:45+01:00

Captivant ! Poignant ! Supmblime ! Terrible !

Roman absolument fabuleux et triste !

Histoire familiale très prenante !

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2019-02-26T10:32:14+01:00

Awwww ce livre est une perle ! Je l'ai dévoré en une nuit et, même dans un temps aussi court, j'ai été prise par toute les émotions. Les sujets sont très durs mais le récit reste léger et positif.

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2019-03-18T18:53:32+01:00

Ce livre est assez triste, mais l'auteur ne montre pas trop que les personnages le sont alors qu'ils devraient.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'était bizarre qu'une fille de 5 ans parle de sexe et fasse faire a ses poupée l'amour.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-12T13:35:42+02:00

Encore une réussite avec cet autrice, j'ai beaucoup aimé Bart mais surtout Siméon, qui est selon moi celui qui tient la famille unie, la fin m'a beaucoup plu par sa crédibilité.