Commentaire ajouté par MaudeS 2021-02-20T22:18:25+01:00

Noël est partout dans ces pages,

L’ambiance était la : la joie, les guirlandes colorées, les sapins, les cookies, les bonhommes de neige, le gui, le houx, le chien, les rires, les boissons chaudes, les couches de neige, les repas, les tablées, les boules à neige, l’espoir, l’amour ... mais aussi le regard des autres, la place de chacun dans sa famille, la pression familiale, les jugements, les souffrances personnelles.

L’AMOUR ET LA FAMILLE sont clairement au premier plan.

La notion de famille est d’ailleurs différente selon chacun des personnages : biologique, de coeur ou de conviction, celle qui prime étant finalement celle que l’on choisit de suivre et d’avoir avec nous pendant nos moments de bonheur.

Un petit rappel que penser à soi est aussi quelque chose de vital à notre bonheur, tout simplement.

Le fait que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir dans ce recueil, que chaque histoire apporte quelque chose de différent sur le thème de Noël m’a beaucoup plu, j’ai eu plusieurs histoires complètement differentes et complémentaires sur la vision de ce moment des fêtes de fin d’année et je me suis régalée à les découvrir une à une.

Vont être abordés ici au fil des nouvelles : questionnements sur l’importance des envies personnelles face aux habitudes et attentes familiales, réfractaires à Noël et anti-consumérisme, souvenirs de famille en tablée, cocooning dans un paysage finlandais, partage et soutien dans un groupe d’entraide face à la peur et au rejet des autres ( et clins d’œil à love actually juste parfaits), inversion de rôles avec des jumelles.

Réponses au commentaire de MaudeS