Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

porter sa voix- s'affirmer par la parole



Description ajoutée par rabanne73 2021-11-11T04:19:50+01:00

Résumé

Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire.

Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle. Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole éducative auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes.

Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de la prise de parole, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse "porter sa voix", sa propre voix.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

(...) se révéler aux autres pour se révéler à soi-même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Lu en 2018 (à la sortie du livre). Un ouvrage d'utilité publique ! Un excellent essai-documentaire, dense mais abordable, très bien structuré, riche et informatif, qui se veut davantage pédagogique et éducatif que purement didactique.

Parler pour ne rien dire, parler à tort et à travers, vociférer, donner de la voix, ça on sait faire. Mais "porter sa voix", oser prendre la parole, pour transmettre un message, s'exprimer pour être entendu, pour se libérer, s'affirmer, se faire confiance, sait-on le faire à bon escient ? Et l'ose-t-on vraiment ?...

Spoiler(cliquez pour révéler)Le savoir et l'apprentissage en France ne reposent pas sur une tradition orale, à l'inverse des anglo-saxons, mais plutôt sur de l'écrit, des savoirs procéduraux. Cela a fortement imprégné l'école (et l'éducation en général), qui a privilégié le savoir-faire au savoir-être, et a malheureusement cloisonné les élèves dans un rôle passif, réduits au "silence". Face à ce constat dommageable, l'oral est de plus en plus mis à l'honneur, depuis les rangs de l'université jusqu'au collège : l'on prône les vertus de l'éloquence et, surtout depuis la diffusion du documentaire "À voix haute" (2016) - que j'ai adoré, les concours se multiplient partout. Or, il ne s'agit pas en filigrane que de rhétorique ou de démonstration emphatique, mais bien de prise de parole libératrice, réparatrice, de réassurance personnelle, de confiance en soi, de partage collectif également, d'esprit critique, d'outils d'argumentation, d'écoute et de tolérance... L'on en revient donc toujours au "poids" des mots, écrits comme exprimés - plus ou moins à voix haute, à la trace qu'on laisse (de soi) à travers la parole. Et aujourd'hui, plus que jamais, force est de constater que lorsqu'il y a ignorance, peur et pauvreté de langage, cela laisse la porte grande ouverte à la violence et la frustration, la manipulation des foules, la désinformation ou la diffamation.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode