Pour une liberté

Description ajoutée par Naelyn 2015-01-23T22:09:45+01:00

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, tous deux décident de revenir vivre à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, le frère de Quentin, veille sur la demeure en attendant l'arrivée du couple. Bûcheron de métier, il vit loin de la société, à l’abri de ses dangers. Il est en communion avec la nature, car il y trouve le calme dont il a besoin.

Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et des rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute cet ermite robuste et solitaire, qui ces derniers temps, agit de manière obsessionnelle. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison isolée dans les bois, et porteuse dans ses murs d'un lourd passé.

Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Extrait ajouté par NathalieCez 2015-04-09T22:05:48+02:00

C’était cela, la magie des livres : faire passer la réalité au second plan.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-11-12T00:00:04+01:00

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, déstabilisé par le personnage masculin, Quentin. Mais ma curiosité m'a poussé à continuer ma lecture afin de connaître le dénouement (auquel je ne m'attendais pas). Ce livre est surprenant, l'atmosphère lourde est bien décrite par l'auteur mais dans certains passages, les réactions des personnages sont caricaturales et des invraisemblances ne permettent pas d'adhérer complètement à l'histoire. Dommage, Pour finir par quelques points positifs:quel bonheur de se retrouver en famille. l'histoire de celle-ci est fort sympathique. ce livre est bien écrit. agréable, distrayant et présente une conclusion étonnante. Le destin de deux frères est raconté avec toutes les nuances psychologiques nécessaires

Commentaire ajouté par LucileV 2019-07-28T12:00:09+02:00

Si je suis honnête, j' ai mis du temps à entrer dans l'histoire, déstabilisée par le personnage masculin, Quentin. Mais ma curiosité m'a poussée à continuer ma lecture afin de connaître le dénouement (auquel je ne m'attendais pas). Ce livre est surprenant, l'atmosphère lourde est bien décrite par l'auteur mais dans certains passages, les réactions des personnages sont caricaturales et quelques invraisemblances ne permettent pas d'adhérer complètement à l'histoire. Dommage,

Commentaire ajouté par TristanMalo 2018-10-03T14:12:24+02:00

Si je suis honnête, j' ai mis du temps à entrer dans l'histoire, déstabilisé par le personnage masculin, Quentin. Mais ma curiosité m'a poussé à continuer ma lecture afin de connaître le dénouement (auquel je ne m'attendais pas). Ce livre est surprenant, l'atmosphère lourde est bien décrite par l'auteur mais dans certains passages, les réactions des personnages sont caricaturales et quelques invraisemblances ne permettent pas d'adhérer complètement à l'histoire. Dommage,

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-04-11T15:57:28+02:00

Ce livre, avec, en fait très peu de personnage, tourne autour de vengeances, les uns envers les autres.

Une violence malsaine d'un homme protégé par son frère. Apres plusieurs années, il retourne vivre dans la propriété familiale avec sa fiancée. On y découvre un secret, puis s'enchaîne la découverte de l'ex fiancée détenue....et des règlements de compte qui s'assouvissent.

Un roman interessant, avec parfois, quelques moments ou l'auteur se répète. L'envie de savoir comment ça va se finir nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-02-08T11:57:18+01:00

Avant tout, j'aimerais remercier l'auteur, Mathieu Mériguet, qui m'a gentiment proposé de lire et chroniquer son roman. Avec un résumé aussi mystérieux et une couverture si magnifique, je ne pouvais pas refuser une telle offre, n'est-ce pas ?

Eh bien, j'ai passé un excellent moment. L'histoire est réellement intéressante et je n'ai pas connu un seul moment d'ennui lors de ma lecture, même s'il y a quelques petites imperfections. Tout d'abord, le premier bémol concerne le discours des personnages. Je n'ai pas ressenti de différence entre le discours narré et le discours parlé. C'est assez rare de voir des personnages s'exprimer de la sorte dans la réalité, et cela m'a un (...) http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2015/02/pour-une-liberte.html

Commentaire ajouté par Jupsychokiller 2015-01-29T15:48:54+01:00

Pour Une Liberté est une histoire contée par un narrateur appelé Quentin. Si au début, j'ai apprécié ce personnage, je n'ai pas tardé à déchanter face aux nombreux défauts de ce sinistre individu. Autant le dire, je suis quand même arrivée à souhaiter sa mort à plusieurs reprises. J'ai même lâché ma liseuse deux fois face à certaines de ses décisions. Clairement, Quentin ne m'a pas laissée indifférente, ce qui est la marque d'un personnage réussi.

Et même si je l'ai détesté cordialement, je n'ai pas pu m'empêcher de lire jusqu'au bout. Pourquoi ? D'un, je voulais savoir s'il passerait au travers des mailles du filet ou pas. De deux, j'avais envie de savoir comment ses proches allaient s'en sortir, notamment Paul son frère. De trois, je voulais savoir si le mystère de Marina allait être percée ou non. Et enfin, de quatre, ça se lit quand même très bien cette histoire. J'ai été plusieurs fois charmée par certaines descriptions, certaines tournures de phrases aussi...

Mais, car il existe un mais, j'ai trouvé le début un peu lent à démarrer. Dans la première partie du récit, Quentin pose les faits, ce qui le pousse à revenir sur certains événements passés sauf que je n'ai pas toujours trouvé ça bien géré. Il y a une insistance, notamment dans le cas de Caroline, de son mal-être et de son agression, qui font que le récit s'alourdit. A côté, les dialogues ne sonnent pas toujours justes et manquent de naturel. C'est dommage car l'intrigue est plaisante à lire et à découvrir. Je ne la détaillerai pas davantage afin de laisser le mystère entier pour les futurs lecteurs.

Au final, ce livre m'a offert un moment de lecture intéressant. Je tiens d'ailleurs à féliciter l'auteur pour avoir réussi à me garder jusqu'au bout de l'histoire alors que je ne pouvais pas voir Quentin en peinture. Une chose est sûre, je vais suivre l'actualité de cet auteur de près désormais !

Pour une liberté

• France : 2014-11-14 - Poche (Français)