Thérapie

Description ajoutée par elana55 2013-03-14T19:18:41+01:00

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Extrait ajouté par anonyme 2012-08-31T13:57:28+02:00

L'espoir, c'est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu'il reste enfoncé dans ta chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l'enlève, ça saignera pendant un moment, ça prendra un bout de temps avant que la plaie ne soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement.

Superbe! ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas empêché de dormir. Le suspens, était tel que je n'avais qu'une envie: terminer Thérapie. Le rythme est infernal, de nombreux rebondissements le maintiennent à un haut niveau!

A dévorer sans modération

Ce n'est pas un grand livre mais, c'est un bon thriller.

Très addictif : une fois entamé, il est difficile de le lâcher.

Au début, j'étais assez déçue... Même si l'histoire commence immédiatement, l'intrigue me semblait un peu bateau et son dénouement bien trop facile à deviner.

Pour mon grand plaisir, j'avais tort. Les différents soupçons et hypothèses que nous pouvons avoir ne cessent d'être remis en question ce qui rend le suspense presque intenable.

Tout de même un petit bémol Spoiler(cliquez pour révéler)pour la pathologie de schizophrénie décrite ici. Encore une fois, on en retrouve uniquement le cliché bien que cette maladie soit bien plus complexe. C'est dommage.

En conclusion : Je vous le recommande mais, attendez-vous à passer une nuit blanche ou à rater vos changements dans les transports en communs...

Petite recommandation à part : n'hésitez pas à lire les remerciements de l'auteur

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour terminer je vais m'attarder à critiquer le terme de schizophrénie :

Les symptômes décrits ici montrent une psychose et EXCLUENT précisément la schizophrénie dont, telle que la décrit la psychiatrie française, les délires sont DÉSORGANISÉS ! On pourrait éventuellement supposer une psychose paranoïaque mais pas de la schizophrénie puisque le délire ici se tient.

La psychose ne veut pas forcément dire schizophrénie.

Je tenais à le préciser car c'est une erreur qui est souvent commise ; c'est un cliché qui se retrouve fréquemment mais qui est pourtant entièrement faux !

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2024-03-17T22:01:42+01:00

Eh bien ! Noter ce livre a été un peu compliqué. Il faut dire que je n'ai plus du tout l'habitude de lire ce genre.

Si on remonte quelques années en arrière, je lisais essentiellement du fantastique et du thriller/policier. Puis il y a eu Booksta et j'ai complétement délaissé ce style. Revenir dessus a été perturbant car je ne savais pas si j'appréciais ou non.

Du moins, c'était un peu plus nuancé que ça ! Je n'ai pas ressenti les émotions habituelles que j'ai quand je lis, par exemple, de la fantasy ou de la romance. Ce qui est plutôt normal en soit puisqu'on parle d'un thriller x).

De ce fait, je n'étais pas du tout émotionnellement en coordination avec les personnages ce qui n'est généralement pas pas signe MAIS... Je ne pouvais pas lâcher le livre. Pour tout vous dire j'ai même fait de la marche rapide sur un tapis avec le livre entre les mains ! Enfin bon :

Les pages ont défilé extrêmement vite, il y avait du suspens à revendre, et une ambiance sombre qui se balançait entre rêve et réalité. J'avais tellement envie de savoir le fin mot de cette histoire. C'était accrocheur, intriguant.

Je n'ai rien vu venir alors que j'ai eu tellement d'indices sous les yeux. Indices qui ont tellement de sens une fois le puzzle rassemblé... Bref, extrêmement surprise de la fin, j'ai l'impression de mettre fait avoir de A à Z ! Enfin... ce n'est pas une impression x)

Commentaire ajouté par EmySnow 2024-03-12T20:44:22+01:00

Mon premier roman de cet auteur je l'ai beaucoup apprécié un petit air de "les refuges" de Jérôme loubry je recommande

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-02-18T16:06:44+01:00

👀 Classique… ou pas ?

En trois mots : psychologique - disparition - île

« Là où, quatre ans après la tragédie, il comptait remettre de l’ordre dans sa vie. Là où il espérait trouver le recul nécessaire pour prendre un nouveau départ. Et où il devait au contraire perdre tout ce qu’il avait. »

➡️ Thérapie c’est un thriller psychologique en apparence assez classique qui aborde pourtant un thème moins courant que je n’avais croisé qu’à une seule reprise.

➡️ La tension reste présente tout au long du livre, pas de répit, l’angoisse est bien là. Il est complexe de démêler le vrai du faux, tout semble flou pour le lecteur… comme pour le personnage principal d’ailleurs.

➡️ Certaines révélations sembleront pourtant évidentes… mais l’auteur a tout de même réussi à me surprendre sur la fin. Ce qui a conclu le roman sur une bonne note car j’étais très loin d’avoir tout deviné !

Commentaire ajouté par Boxine 2024-01-10T17:32:15+01:00

Bonjour,

Depuis le début , une sensation de déjà lu, mais impossible de me souvenir de l'évolution.

Je confirme bien la relecture ...

Livre addictif, suspense, de nombreux rebondissements anxiogènes.

A vous.....

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-03T18:11:26+01:00

Encore un thriller épatant écrit par Sebastian Fitzek. J'ai été absorbé du début à la fin, il est un maître du thriller psychologique.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T15:48:37+01:00

Un thriller sous forme de huis clos, qui traite de la schizophrénie brillamment. L'intrigue est vraiment bien ficelé et intéressante, j'ai beaucoup aimé. J'ai appris récemment qu'une série tiré de ce livre avait été fait, il me tarde de la regarder.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-03-25T14:26:37+01:00

J'ai nettement préféré Le briseur d'âme. Je reconnais que le scénario est rondement mené jusqu'à la fin et que le tout est très fluide a lire mais je n'ai pas du tout accroché.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-03-24T13:30:48+01:00

L'auteur finit des chapitres par des formules du genre : "soudain il vit une chose horrible" pour maintenir en haleine le lecteur. Et c'est vrai que les chapitres s'enchainent avec l'envie de lire le suivant. Mais voilà ! Comment dire les choses autrement que "tout cela était prévisible". Oui, l'auteur cherche à nous embrouiller, il cherche à ménager du suspense, mais le nœud de l'affaire, je l'avais deviné d'emblée. Dès le début du livre, je me suis dit : voilà où il veut nous emmener" et ça n'a pas loupé ! On y est allé ! Si bien que chaque relance de suspense n'a fait que me conforter dans cette idée jusqu'à la solution finale qui n'est donc pas une surprise. À la toute fin, l'auteur ménage un dernier effet, mais celui-là n'est pas très bon et il aurait pu s'en passer ou en imaginer un autre. Il reste que le livre se lit vite, est agréable à lire malgré un style qui méritera du travail par la suite (ou bien la traduction a-t-elle laissé à désirer?). Bref, c'est à lire sans en espérer grande surprise.

Je râle aussi contre les dernières de couvertures qui sur-vendent les polars et les thrillers. Vous passerez quand même un bon moment, bien qu'il vous rappellera - peut-être - un procédé déjà utilisé par un autre auteur... ce qui empêche tout suspens.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-02-05T14:29:54+01:00

Un très bon moment !

Une intrigue prenante, qui ne se perd pas en chemin.

Pour une première avec cet auteur, ça donne envie de replonger dans un de ces livres au plus vite !

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-01-07T09:54:27+01:00

J'ai été happée par l'intrigue dès les premières pages ! Le résumé lui-même donnait déjà envie de se plonger dans ce roman : la fille du psychiatre Viktor Larenz, souffrant depuis plusieurs mois d'une pathologie inconnue, disparaît, plongeant son père dans un profond désarroi. Des années plus tard, la fillette est toujours introuvable lorsqu'une jeune femme frappe à la porte de Viktor : celle-ci affirme être écrivain, schizophrène, et que les personnages de ses récits prennent vie. Et là surprise est totale lorsqu'elle raconte au docteur que son dernier roman parle de la disparition d'une jeune fille, souffrant d'une maladie inconnue…

A partir de là, le récit s'emballe, et malgré ce point de départ aux allures un brin fantastique, on ne tombe jamais dans l'excès, je n'ai jamais eu l'impression que l'histoire allait être tirée par les cheveux. J'ai donc dévoré les pages, allant de surprises en révélations, jusqu'au final, déroutant, mais très intelligemment orchestré. Un coup de cœur pour cette histoire !

Thérapie

• France : 2009-11-04 - Poche (Français)

Bidoum l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T13:51:04+01:00

• Die Therapie - Allemand