Thérapie

Description ajoutée par elana55 2013-03-14T19:18:41+01:00

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Extrait ajouté par anonyme 2012-08-31T13:57:28+02:00

L'espoir, c'est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu'il reste enfoncé dans ta chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l'enlève, ça saignera pendant un moment, ça prendra un bout de temps avant que la plaie ne soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement.

Ce n'est pas un grand livre mais, c'est un bon thriller.

Très addictif : une fois entamé, il est difficile de le lâcher.

Au début, j'étais assez déçue... Même si l'histoire commence immédiatement, l'intrigue me semblait un peu bateau et son dénouement bien trop facile à deviner.

Pour mon grand plaisir, j'avais tort. Les différents soupçons et hypothèses que nous pouvons avoir ne cessent d'être remis en question ce qui rend le suspense presque intenable.

Tout de même un petit bémol Spoiler(cliquez pour révéler)pour la pathologie de schizophrénie décrite ici. Encore une fois, on en retrouve uniquement le cliché bien que cette maladie soit bien plus complexe. C'est dommage.

En conclusion : Je vous le recommande mais, attendez-vous à passer une nuit blanche ou à rater vos changements dans les transports en communs...

Petite recommandation à part : n'hésitez pas à lire les remerciements de l'auteur

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour terminer je vais m'attarder à critiquer le terme de schizophrénie :

Les symptômes décrits ici montrent une psychose et EXCLUENT précisément la schizophrénie dont, telle que la décrit la psychiatrie française, les délires sont DÉSORGANISÉS ! On pourrait éventuellement supposer une psychose paranoïaque mais pas de la schizophrénie puisque le délire ici se tient.

La psychose ne veut pas forcément dire schizophrénie.

Je tenais à le préciser car c'est une erreur qui est souvent commise ; c'est un cliché qui se retrouve fréquemment mais qui est pourtant entièrement faux !

Superbe! ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas empêché de dormir. Le suspens, était tel que je n'avais qu'une envie: terminer Thérapie. Le rythme est infernal, de nombreux rebondissements le maintiennent à un haut niveau!

A dévorer sans modération

Commentaire ajouté par katarina24 2020-04-26T22:12:55+02:00

super livre. avec un suspence a couper le souffle ...

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-12T14:20:54+01:00

? Thérapie, Sebastian FITZEK

? Éditions Le livre de poche

? 309 pages

? Thriller

1er roman que je lis de cet auteur.

☕️ On se trouve avec le renommé psychiatre, le Dr Viktor Larenz. Sa fille de 12 ans, Josy, atteinte d’une maladie dont le corps médical ne parvient pas à trouver la cause, disparaît.

4 ans après, on retrouve le Dr Larenz interné en hôpital psychiatrique. Il va nous raconter sa version de la disparition de sa fille et sa rencontre avec une écrivaine atteinte de schizophrénie dont les personnages de roman prennent vie.

☕️ On est dans ce style de bouquin prenant dès le commencement de l’histoire mais dans lequel on parvient difficilement à faire la part des choses entre réel et imaginaire.

L’auteur aborde la maladie mentale, plus particulièrement la schizophrénie. Il nous balade entre hallucinations / affabulations / réalité.

☕️ Même si le suspens est là, même si on se plonge dans la lecture avec plaisir... je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman.

? L’avez-vous aimé?

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2020-01-02T10:50:16+01:00

Un très bon roman psychologique. Les personnages sont bien travaillés et on s'imprégne rapidement des lieux et contextes. Parfait pour une journée cocooning.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-12-10T07:05:39+01:00

DECOUVERTE : voilà un nouvel auteur qui va être dans mon TOP 10, je vais dévorer tous ces livres s'ils sont à la hauteur de celui-ci, on est complètement immergé dans l'histoire.

Commentaire ajouté par katarina24 2019-09-02T19:18:26+02:00

Livre génial super suspence

Commentaire ajouté par locky28 2018-12-11T09:20:04+01:00

Super histoire, super addictivité je vous le recommande vivement ;)

Commentaire ajouté par ginnie 2018-10-25T10:41:02+02:00

Un livre qui se lit vite on a envie d'aider ce père a retrouver la verité sur la disparition de sa fille.Livre addictif .

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-06-21T22:38:22+02:00

Ce livre nous tient en haleine tout au long de sa lecture, on a envie d'aider ce père à retrouver la vérité de l'histoire, une fin qui m'a littéralement bluffée, je ne m'attendais pas du tout à cela... A découvrir.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2018-04-25T07:49:18+02:00

Véritablement, on a envi e de savoir ce qui se cache derrière tout ça dès le départ. La pseudo folie d'un père plein d'espoir et la folie bien dissimulé d'une femme meurtrie. Ce livre est plein de rebondissements et se lit très vite!

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T10:32:55+01:00

Un livre qui se lit vite tellement nous avons envie de connaître, nous aussi, la fin de l'histoire. Le combat d'un père encore finalement plein d'espoir, et d'une femme que la folie effraie. Tout est remis en question et cela rend le livre vraiment sympa.

Thérapie

• France : 2009-11-04 - Poche (Français)

• Die Therapie - Allemand