Thérapie

Description ajoutée par elana55 2013-03-14T19:18:41+01:00

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Extrait ajouté par anonyme 2012-08-31T13:57:28+02:00

L'espoir, c'est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu'il reste enfoncé dans ta chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l'enlève, ça saignera pendant un moment, ça prendra un bout de temps avant que la plaie ne soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement.

Ce n'est pas un grand livre mais, c'est un bon thriller.

Très addictif : une fois entamé, il est difficile de le lâcher.

Au début, j'étais assez déçue... Même si l'histoire commence immédiatement, l'intrigue me semblait un peu bateau et son dénouement bien trop facile à deviner.

Pour mon grand plaisir, j'avais tort. Les différents soupçons et hypothèses que nous pouvons avoir ne cessent d'être remis en question ce qui rend le suspense presque intenable.

Tout de même un petit bémol Spoiler(cliquez pour révéler)pour la pathologie de schizophrénie décrite ici. Encore une fois, on en retrouve uniquement le cliché bien que cette maladie soit bien plus complexe. C'est dommage.

En conclusion : Je vous le recommande mais, attendez-vous à passer une nuit blanche ou à rater vos changements dans les transports en communs...

Petite recommandation à part : n'hésitez pas à lire les remerciements de l'auteur

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour terminer je vais m'attarder à critiquer le terme de schizophrénie :

Les symptômes décrits ici montrent une psychose et EXCLUENT précisément la schizophrénie dont, telle que la décrit la psychiatrie française, les délires sont DÉSORGANISÉS ! On pourrait éventuellement supposer une psychose paranoïaque mais pas de la schizophrénie puisque le délire ici se tient.

La psychose ne veut pas forcément dire schizophrénie.

Je tenais à le préciser car c'est une erreur qui est souvent commise ; c'est un cliché qui se retrouve fréquemment mais qui est pourtant entièrement faux !

Superbe! ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas empêché de dormir. Le suspens, était tel que je n'avais qu'une envie: terminer Thérapie. Le rythme est infernal, de nombreux rebondissements le maintiennent à un haut niveau!

A dévorer sans modération

Commentaire ajouté par katarina24 2019-09-02T19:18:26+02:00

Livre génial super suspence

Commentaire ajouté par locky28 2018-12-11T09:20:04+01:00

Super histoire, super addictivité je vous le recommande vivement ;)

Commentaire ajouté par ginnie 2018-10-25T10:41:02+02:00

Un livre qui se lit vite on a envie d'aider ce père a retrouver la verité sur la disparition de sa fille.Livre addictif .

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-06-21T22:38:22+02:00

Ce livre nous tient en haleine tout au long de sa lecture, on a envie d'aider ce père à retrouver la vérité de l'histoire, une fin qui m'a littéralement bluffée, je ne m'attendais pas du tout à cela... A découvrir.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2018-04-25T07:49:18+02:00

Véritablement, on a envi e de savoir ce qui se cache derrière tout ça dès le départ. La pseudo folie d'un père plein d'espoir et la folie bien dissimulé d'une femme meurtrie. Ce livre est plein de rebondissements et se lit très vite!

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T10:32:55+01:00

Un livre qui se lit vite tellement nous avons envie de connaître, nous aussi, la fin de l'histoire. Le combat d'un père encore finalement plein d'espoir, et d'une femme que la folie effraie. Tout est remis en question et cela rend le livre vraiment sympa.

Commentaire ajouté par Do 2018-02-15T21:18:15+01:00

Dans « Thérapie » (premier livre de l’auteur), nous suivons l’histoire de Viktor Larenz, un psychiatre estimé qui ne peut désormais plus exercer. Après que sa fille malade de 12 ans disparaisse sans laisser de traces, Viktor se retire dans une maison de vacances sur une petite île balayée par les tempêtes au Nord de l’Allemagne. C’est là qu’apparaît la mystérieuse Anna qui insiste auprès de l’ex-psychiatre à être traitée comme sa patiente.

Mais il aurait peut-être mieux valu que Viktor ne lui ouvre jamais sa porte...

« Thérapie » est le récit d’une psychè déformée, parce que rien dans la vie de Viktor ne semble correspondre aux faits énoncés. Où se trouve le mensonge, où se cache la vérité et surtout... qui se dissimule derrière qui ?

C’est le noyau de « Thérapie », un monde d’apparence et de paraître. Un cauchemar de colère, de solitude et d’espoir presque mort.

Dans ce thriller psychologique, Fitzek a construit astucieusement son intrigue sur des symptômes définissant certaines maladies psychiatriques. Ainsi il arrive non seulement à tromper ses personnages, mais également ses lecteurs... lecteurs comme moi, qui suivent les rebondissements inattendus avec avidité et se trouvent après chaque court chapitre face à de nouveaux mystères.

Un roman que j’ai ressenti comme très étrange et aussi émotionnellement très intense.

L’épilogue n’était à mon avis pas nécessaire mais apporte sa petite note de satisfaction dans le genre du « vengeur vengé » au lecteur, qui, arrivée à la fin, a du mal à abandonner un caractère aussi fort que Viktor.

Commentaire ajouté par Marie-60 2018-02-09T18:57:27+01:00

Je m’attendais à quelque chose de mieux. Il se lit bien et on a envie de savoir ce qui est arrivé à la petite Josy donc on enchaine les chapitres très rapidement. Mais pour moi il ne s’agit pas d’un thriller digne de ce nom.

Commentaire ajouté par Heireann58 2017-11-04T08:07:13+01:00

Très bon livre, le suspens arrive dès le début, j'ai lu ce livre en 2 jours tant les chapitres s'enchaînent, un très bon page turner.

Et surtout une fin inattendue. Je recommande vivement

Un roman qui rappelle Shutter Island de Denis Lehane.

Commentaire ajouté par TREM 2017-10-10T23:05:34+02:00

Livre prenant et très addictif, je l'ai dévoré alors que je ne suis vraiment pas fan de ce genre de livres...

Je le recommande vivement!

Chapeau bas à l'auteur pour ce superbe thriller a la fois captivant et émouvant !

Thérapie

• France : 2009-11-04 - Poche (Français)

JDLO l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-09T15:38:08+02:00

• Die Therapie - Allemand