Thérapie

Description ajoutée par elana55 2013-03-14T19:18:41+01:00

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Extrait ajouté par anonyme 2012-08-31T13:57:28+02:00

L'espoir, c'est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu'il reste enfoncé dans ta chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l'enlève, ça saignera pendant un moment, ça prendra un bout de temps avant que la plaie ne soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement.

Superbe! ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas empêché de dormir. Le suspens, était tel que je n'avais qu'une envie: terminer Thérapie. Le rythme est infernal, de nombreux rebondissements le maintiennent à un haut niveau!

A dévorer sans modération

Ce n'est pas un grand livre mais, c'est un bon thriller.

Très addictif : une fois entamé, il est difficile de le lâcher.

Au début, j'étais assez déçue... Même si l'histoire commence immédiatement, l'intrigue me semblait un peu bateau et son dénouement bien trop facile à deviner.

Pour mon grand plaisir, j'avais tort. Les différents soupçons et hypothèses que nous pouvons avoir ne cessent d'être remis en question ce qui rend le suspense presque intenable.

Tout de même un petit bémol Spoiler(cliquez pour révéler)pour la pathologie de schizophrénie décrite ici. Encore une fois, on en retrouve uniquement le cliché bien que cette maladie soit bien plus complexe. C'est dommage.

En conclusion : Je vous le recommande mais, attendez-vous à passer une nuit blanche ou à rater vos changements dans les transports en communs...

Petite recommandation à part : n'hésitez pas à lire les remerciements de l'auteur

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour terminer je vais m'attarder à critiquer le terme de schizophrénie :

Les symptômes décrits ici montrent une psychose et EXCLUENT précisément la schizophrénie dont, telle que la décrit la psychiatrie française, les délires sont DÉSORGANISÉS ! On pourrait éventuellement supposer une psychose paranoïaque mais pas de la schizophrénie puisque le délire ici se tient.

La psychose ne veut pas forcément dire schizophrénie.

Je tenais à le préciser car c'est une erreur qui est souvent commise ; c'est un cliché qui se retrouve fréquemment mais qui est pourtant entièrement faux !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-04-10T10:12:19+02:00

Un thriller psychologique du meilleur cru ! Presque chaque chapitre offre une révélation surprenante, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au tout dernier mot, une atmosphère dantesque, éprouvante mais abominablement captivante.

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T12:48:02+01:00

Ouaw, c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre. Il faut le lire !

C'est un huis clos psychologique très intéressant. Le tension et le suspense monte de plus en plus tout au long de l'histoire. J'ai a plusieurs reprises tenté de comprendre l'histoire, ce qui se passait réellement et je n'ai pas trouvé avant la fin !

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-05T17:26:04+01:00

La petite Josy, douze ans, fille d’un célèbre psychiatre berlinois est atteinte d’une maladie incurable, aucun médecin ne peut l’aider, un jour alors qu’elle est en visite avec son père chez l’un de ses confrères, la petite disparaît. Quelques années plus tard, Viktor Larenz, le père, recherche toujours sa fille lorsqu’une inconnue vient le voir. Anna Spiegel est romancière et prétend être atteinte d’une forme rare de schizophrénie, en effet, les personnages de ses romans prendraient vie, et son dernier roman a pour héroïne une fille qui souffre d’un mal étrange et qui disparaît sans laisser de trace, le psychiatre y voyant un espoir pour retrouver sa Josy, veut à tout prix connaître la suite de l’histoire et le lecteur aussi.

Ce thriller psychologique ne m’a pas passionné entièrement, il y a du bon mais dans l’ensemble, ça m’a moyennement plu. Quelques moments sont un peu trop prévisibles, une impression de déjà vu alors que l’histoire est originale mais pas la construction et la fin ne m’a pas plu. Un peu déçu dans l’ensemble, le roman reste un bon thriller malgré tout, il respect les codes du genre sans chercher à s’en séparer, un peu trop carré à mon goût, idem pour les personnages qui ne sortent pas du lot commun. Après j’ai aimé le dérouler de l’intrigue, c’est un bon page-turner qui fait frissonner et possède de nombreux rebondissements et même si l’épilogue gâche un peu l’expérience et laisse un goût amer, j’ai plutôt passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Enolane 2022-02-03T20:55:52+01:00

Bouquin rempli de suspense et très addictif ! On suit l'histoire d'un personnage détruit pas la disparition de sa fille Spoiler(cliquez pour révéler) (qui, au final n'est pas morte. Je déteste sa femme !! Quelle avare ! Mais je suis quand même heureuse que Josy soit vivante. ) et qui préfère s'enfermer dans son monde pour éviter de se confronter à la réalité. Il m'a beaucoup touchée !

Je ne m'attendais pas du tout à la vraie nature d'Anna ! Je l'ai beaucoup aimée et détestée. Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit son reflet et que ce soit lui qui soit schizophrène et atteint de l'autre maladie dont j'ai déjà oublié le nom mais qui m'a beaucoup intriguée. Je suis contente qu'il ait pu retourner dans "son monde" même si j'espère qu'il pourra revoir sa fille !

Je conseille vivement !!!

Commentaire ajouté par Artemin 2021-12-15T10:16:32+01:00

Un roman divertissant et addictif dont le but est de surprendre le lecteur à tout prix. C'est parfois le "à tout prix" qui peut frustrer le lecteur. Je préfère Passager 23 de Sebastian Fitzek.

Commentaire ajouté par Khiad 2021-10-15T22:38:41+02:00

Je remercie Babelio et sa Masse Critique ainsi que les éditions de l'Archipel pour cet envoi, éditions qui fêtent leur 30ème anniversaire. Pour cette occasion particulière, ils ont décidé de rééditer en version collector leurs plus grands succès. Et si Thérapie a été choisi, ce n'est pas pour rien. C'est ce roman qui a lancé la carrière de Sebastian Fitzek, le n°1 du thriller en Allemagne.

Concernant la couverture, j'aime sa couleur bleue, mais je ne suis pas fan du motif de l'œil dans un triangle dans un genre un peu psychédélique.

Concernant la plume, j'ai été ravie de retrouver celle de Sebastian Fitzek, toujours aussi agréable et fluide, même si les noms de rues et/ou de quartiers sont imprononçables. lol

L'auteur sait faire monter la tension, avec un fond de huis-clos, tout en manipulant le lecteur au fil des pages, poussant ainsi notre réflexion et nous faisant nous poser plus de questions. Les flashbacks sont utilisés judicieusement et nous donnant certains éléments, sans pour autant nous empêcher de réfléchir. J'ai aimé cette alternance présent/passé.

Viktor Larenz est un psychiatre connu et reconnu, surtout dans sa spécialité : la schizophrénie. Enfin est... était plutôt. En effet, depuis la disparition de sa fille, Josy (qui souffrait d'une maladie mystérieuse qu'aucun docteur n'était arrivé à diagnostiquer), quatre ans plus tôt, il a sombré dans une profonde dépression et a vendu son cabinet, mettant ainsi un terme à sa brillante carrière.

Retiré dans la maison de vacances de feus ses parents sur l'île de Parkum, dans la Mer du Nord, Viktor souhaite s'isoler pour répondre aux questions d'une interview pour un magazine concernant son état suite à la disparition de Josy. Ses idées sont aussi noires que les nuages qui s'accumulent dans le ciel et, paradoxalement, son esprit est aussi vide que le fichier contenant ses réponses.

C'est alors qu'Anna Spiegel va brusquement entrer dans vie et même jusque chez lui. La jeune femme veut qu'ils entament une psychanalyse pour la guérir. Complètement réfractaire à cette idée, Viktor finit par capituler et accepte d'écouter son histoire afin qu'elle le laisse tranquille. Mais ce qu'elle va lui conter va le faire basculer entre folie et espoir.

En effet, ce que lui raconte Anna est complètement fou : elle serait atteinte d'une forme rare de schizophrénie qui ferait que ses personnages (elle est auteure) prendraient vie devant ses yeux. Le dernier d'entre eux, Charlotte, a d'étranges points communs avec la fille de l'ex psychiatre...

Commence alors une longue descente aux enfers pour Viktor qui va se raccrocher à ce fol espoir que Charlotte et Josy sont une même personne et qu'Anna est impliquée dans sa disparition. Entre alors la méfiance, surtout qu'une forte perturbation isole l'île du reste du monde, que son état de santé se dégrade et que plusieurs personnes lui disent de se méfier de la jeune femme.

La tempête gronde sur Parkum et perturbe les esprits. La paranoïa s'installe. Que se passe-t-il réellement ? Qui est Anna ? Pourquoi est-elle venue le voir lui alors qu'il n'exerce plus ? Qu'est-il réellement arrivé à Josy ? Et si toutes ces réponses étaient plus proches qu'il n'y paraissait ?

Je me suis doutée d'une chose, mais l'auteur est parti beaucoup plus loin que ce que j'avais initialement imaginé et je n'ai pas du tout vu venir la fin. C'est un livre qui se termine sur une note dans le même registre que toute la teneur du livre. Aucune déception pour moi.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre, qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. La plume est fluide, agréable, sombre et addictive, nous faisant encore et toujours tourner les pages les unes après les autres. Entre tension, angoisse et folie, plus la fin approche et plus le rythme s'accélère pour nous happer et ne pas nous laisser nous échapper. Un thriller psychologique qui nous mène au cœur de la folie.

Commentaire ajouté par Nat-Nana 2021-09-26T14:48:19+02:00

J'ai adorer, le livre et bien écris il nous tiens en haleine tout du long, on se demande se qui est arrivé à sa fille. Qui est Anna quel et son secret.

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-08-01T17:10:45+02:00

SI au début de cette lecture je me suis sentie pressée de savoir ce qui était arrivé à Josy , je dois dire que la fin m'a énormément déçue.

Commentaire ajouté par Florej 2021-01-23T13:52:28+01:00

Un thriller dont on peut deviner une bonne partie de l'intrigue finale. Néanmoins, l'histoire se déroule dans un huis-clos assez angoissant. Le style est addictif, je l'ai lu quasi d'une traite malgré peu de surprise et une révélation finale un peu capilotractée.

Commentaire ajouté par JineMn 2020-06-21T11:08:09+02:00

Mais quelle claque ! Même si avec le recul j'avais deviné un ou deux élément il n'en reste pas moins qu'il m'en manquair des tonnes d'autres. Superbe écriture et totalement addictif

Thérapie

• France : 2009-11-04 - Poche (Français)

• Die Therapie - Allemand