Pourquoi j'ai refusé la religion de mon mari

Description ajoutée par lailasamburu 2015-06-10T14:06:32+02:00

Alice est une jeune idéaliste quand elle rencontre son futur mari, Karim. Il a la beauté du diable et obtient ce qu'il veut de ses interlocuteurs, qu'ils soient homme ou femme. Elle tombe éperdument amoureuse et l'épouse. Sa vie se voit alors bouleversée quand le jeune homme, qui travaille dans une université et est issue d'une famille de la calasse moyenne, se transforme en manipulateur et veut obliger sa femme à se convertir. Pendant des années, elle va résister intellectuellement et physiquement, à l'endoctrinement et aux lavages de cerveau quotidiens. Elle a le plus grand respect pour la religion musulmane mais elle refuse d'épouser ses dérives.

Aujourd'hui, elle prend le risque de raconter ce difficile parcours avec lucidité.

Classement en biblio - 1 lecteur

Un livre que je n’ai absolument pas aimé, à un point tel qu’après un tiers de lu, j’ai continué ma lecture en diagonale pour finalement abandonner !

J’ai été assommée de répétitions, de discours à prétention psychologiques. Et tout compte fait, pourquoi donner ce titre à cet ouvrage si l’auteur nous présente son compagnon à la fin du livre comme fou, souffrant de paranoïa, de délires psychiatriques qui ne sont pas les propres des Musulmans uniquement…

A moins que je n’aie rien compris à ce livre ?, si ce n’est encore une fois la vie d’une femme manipulée par son conjoint.

Un petit point positif pour terminer cette critique : quelques phrases m’ont néanmoins arraché un petit sourire, de par la description de certaines coutumes qui ont choqué la narratrice.

Maigre compensation pour un ouvrage que je ne recommande pas !

Pourquoi j'ai refusé la religion de mon mari

• France : 2013-04-25 - Poche (Français)