Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires appréciés par ApoB

Pas apprécié

Je ne voulais pas m'embêter à écrire une critique pour un tel livre digne du premier sexe d'Éric zemmour. Mais en voyant la hype, eh bien je pense qu'il est le temps pour une critique.

Rien ne va.

Je ne sais même pas pour où commencer. D'habitude j'ai un plan mais la c'est tellement abberant que cela m'en laisse les bras ballants. J'ai tellement à dire....

Je commencerais par parler du plus grave, du plus évident : ce livre est extrêmement problématique. Genre, vraiment. L'Autrice écrit clairement pour que lon trouve tout ce que les 4 cavaliers ont fait à rita comme étant pas grave. Pardonnable. L'Autrice écrit une scène de viol de façon hot? Faut qu'elle prenne des cours contre la culture du viol. L'Autrice écrit 4 personnages masculins toxiques, violents, violeurs, voleurs, sexistes, hypocrites, manipulateurs et on est sencer les aimer , je le sens, mais non cela ne se passe pas comme ça faut arreter de romantiser tout ça.

Rita quand à elle est incohérente( c'est plutôt lautrice qui l'est...cela n'était pas volontaire je pense que rita le sois), peu attachante ( pour un personnage qui s'en prend à ce point là plein la gueule faut le faire...). On nous dit quelle a de la noirceur au fond delle également ect mais cest faux cest de la pub mensongère. Je la defends toutefois face aux 4 mecs. La raison pr laquelle ils la détestaient est stupide, mal trouvé et peu juste.

L'intrigue traînait de la patte, et était pleine de trucs franchement malsain. Je ne me suis mm pas senti envoûté.

Les scènes de sexes sont violente et irrespectueuse type porno mysogine.

C'était aussi mal écrit, avec plein de répétition et la traduction est pas très bonne.

La romance était toxiques à souhait du coup donc même cela , cela n'allait pas. Elle était aussi irréaliste. Aucune amitié kiffante.

Bref. Affreux. Je ne recomande pas du tout !

Et dire que j'ai vus des gamines de 11 ans avec...quand est ce que l'on va se rendre compte du fait que la dark romance est dangereux comme genre ? ?

Afficher en entier
Lu aussi

Bon. J'ai terminé la lecture de cette Dark romance aujourd'hui (il y a trois heures environ). Je l'avais dans mon portable depuis je crois deux ans ? Oui, deux ans, et je repoussais à chaque fois la lecture parce que franchement j'en avais marre des romances malsaines (je n'en lis pas beaucoup d'ailleurs).

Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains hier aux environs de 23h et je me suis lancée. J'ai lu jusqu'à pas d'heure, parce que honnêtement, la plume était addictive et je vous toujours savoir ce qui se passerait ensuite.

Ce que je tire de cette histoire :

- Rika m'a emmerdé avec son obsession pour Micheal

- Rika a emmerdé toute la bande des Cavaliers avec ses caprices

- Micheal, qui soit dit en passant, n'avait que des démons mineurs comparé à d'autres personnes (je pense à Damon, là), mais il se la joue les dangereux. Pourquoi ?

- L'auteur a essayé de le faire passer pour le chef de la bande et je ne voyais vraiment pas ce qu'il avait de charisme pour décider ce qu'il fallait faire ou pas.

- Will avait presque été mis sur le côté durant tout le roman alors que j'aurais aimé le connaître davantage.

- les scènes de sexe m'ont foutu les jetons parce qu'à chaque fois je me disais : ce sont des jeunes sensés avoir 19 et 23 ans. De là à b**sé comme des chiens en chaleurs, j'ai pas compris le délire.

Bref. Je comprends. C'est de la Dark romances et quand on décide d'en lire, on doit s'attendre à toutes ces conneries. Mais pour être honnête, j'aurais souhaité que ce genre littéraire n'existe jamais. Parce franchement, un personnage qui traverse des moments difficiles, du harcèlement, de l'agression et qu'en sais-je, et qui malgré tout continue de désirer l'homme qu'elle "aime"? C'est du gros n'importe quoi. Surtout quand on considère l'âge des protagonistes ! Ce ne sont des mineurs, ils sont vaccinés et tout je sais mais je considérerai toujours qu'ils sont beaucoup trop jeune pour tout ça. Et surtout, utiliser des personnages avec des âges pareils et conduire toutes ces histoires de façon romantique ne m'est pas acceptable.

Afficher en entier
Or

Un rythme lent, qui n'est vraiment pas aidée par la très (trop) grande quantité de points de vue. Certains personnages ne sont mit en place dans ce livre pour n'avoir qu'une importance dans le prochain (probablement, parce qu'ils n'ont aucun impact dans ce tome en tout cas).

Les retournements de situations sont vraiment plaisants même si prévisibles pour la plupart. Pas vraiment de suspens de ce côté, du moins pas dans ce tome mais la suite de ce qui a été mit en place promet de belles choses.

Les personnages sont attachants, pour la plupart, mais comme le rythme n'aide pas, certains de ces personnages sont encombrés par la lente propre au livre, et cela rend leur point de vue vraiment long et peu trépidants.

Le développement de l'univers est à point cependant. Une géographie vraiment intéressante, une histoire intrigante et des promesses pour le prochain tome qui me donnent vraiment hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Lu aussi

Très mitigée par cette lecture... Tout internet en parlait depuis des mois, je me suis donc laissée tenter en pensant que le livre ne pouvait que me plaire. Quelle erreur !

Le gros défaut du livre, c'est avant tout son rythme, dont l'inconsistance rend son avancée douloureuse. La lenteur du début m'a vraiment déplu. On ne comprend pas bien les enjeux de l'histoire, on dirait même qu'il n'y a pas encore d'histoire, que celle-ci s'est décidée en cours de route. C'est d'autant plus lourd à lire que c'est écrit à la première personne, et que le manque d'émotions de la part de l'héroïne ne nous incite pas à nous engager dans l'histoire. Certes, Jude elle-même suit tout au long du roman une certaine introspection. Pour autant, elle semble dénuée de sentiments et c'est vraiment compliqué de s'attacher à son personnage, donc de s'intéresser à son histoire. Spoiler(cliquez pour révéler) Typiquement, elle est capable de décrire le feu d'un baiser sur une demi-page mais le suicide de l'humaine qu'elle sauve ne l'émeut pas plus d’une seconde ?? Certes, elle en reparle vaguement plus tard, mais c'est un exemple parmi d'autres de tout ce qu'elle traverse et qui la laisse, plus que stoïque, en position de véritable "poteau" Le livre aurait été mieux si rédigé à la troisième personne. De plus, je ne comprends pas toujours le cheminement de Jude. D'abord dévouée à devenir chevalier au début, elle abandonne son rêve de toujours aussitôt qu'on lui propose autre chose ?

Outre le changement constant du rythme, on retrouve cette inconsistance même dans le style d'écriture : le quatrième mur est brisé plusieurs fois en quelques pages au début (pour quel intérêt ?) puis plus jamais. A contrario, on a droit à une foule de flashbacks de dialogue dans les dernières pages, ce qui rend le texte très lourd.

Enfin, passé les 150 premières pages qui sont une véritable torture, Spoiler(cliquez pour révéler)- à bien y regarder, les événements ne deviennent intéressants qu'à partir du couronnement, soit plus de 300 pages…- et si on fait fi de l'impassibilité de l'héroïne, la fin est intéressante. Pas palpitante non plus. Encore une fois, quel est l'intérêt d'écrire le roman à la première personne si c'est pour que l'héroïne cache également au lecteur ses intentions. Oui, je sais, ça peut être voulu et bien fait, mais ici ce n'est pas le cas. On évolue dans le noir. On ne sait pas ce qu'elle pense, où elle va. Spoiler(cliquez pour révéler)Honnêtement, lorsque le dilemme de fin avec Cardan est amené, j'en ai compris tous les tenants et les aboutissants, ça oui. En revanche, ce qu'en pensait réellement June, ça... On a même l'impression que le reste du livre n'existe que pour servir cette fin. Même le titre joue dans cette impression : Le Prince Cruel… A t-on beaucoup vu Cardan avant la fin ? Assez pour appeler le livre d'après lui, je veux dire. Jusqu'au couronnement, on dirait tout au plus un caméo qui parfois se montre, non pas cruel, juste sadique. Puis parlons-en, de leur relation ! Spoiler(cliquez pour révéler)L'intérêt de Cardan pour Jude sort littéralement de nulle part. On pourra dire que les explications qu'il lui donne à la fin suffisent à justifier cela, mais on dirait seulement qu'elles sortent d'un chapeau, histoire de nous faire accepter cela de manière crédible. Spoiler : ça ne l'est pas. J'avais sérieusement l'impression de lire un "Tu sais comment sont les garçons, qui aime bien châtie bien"

A mon sens, ce n'est pas la seule relation entre personnages qui n'est pas cohérente. Il n'y a qu'à voir l'ambivalence de Jude envers Madoc. Là encore, c'est inconsistant.

Honnêtement, le livre avait le potentiel pour être bon. Car l'univers est riche et intéressant, le côté manigances à la cour aussi. Mais dans sa réalisation, il est passable tout au plus. C'est peut-être la rancœur d'avoir dépensé 20 euros dans un roman aussi vendu sur les réseaux qui anime ma critique, mais je sais au moins que je prendrais les conseils d'Internet avec des pincettes désormais.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je dois avoue que je ne comprends pas tellement pourquoi ce livre a autant de succès. Il ne se passe directement rien pendant les 200 premières pages. La situation de Jude est déprimante et le comble c'est la mise en place d'une romance future, vraiment ça n'est pas passé avec moi. Je reconnais tout de même que la fin était inattendue et bien trouvée !

Afficher en entier
Pas apprécié

Puisque tout le monde attendait sa sortie avec impatience, j'ai décidé de me procurer The Cruel Prince en VO et de le lire, pour me faire mon propre avis.

Spoiler alert: je n'ai vraiment pas aimé.

Pourtant, le monde créé par Holly Black est fascinant, avec ses règles et leurs failles, ses lieux et ses couleurs.

Ses personnages, bien que classiques, sont relativement complexes.

Mais - parce qu'il y a un mais. Et un gros.

Premièrement, la relation Jude-Cardan. Spoiler(cliquez pour révéler)Celle-ci est au centre de toutes les discussions, et de beaucoup de débats, et j'ai compris pourquoi: elle est malsaine. Dès le départ, ce n'est que harcèlement et blessure, jeux de pouvoirs et de douleur. Elle évolue, certes, mais pas dans le bon sens.

Ensuite, même si l'approche politique est intéressante, j'avais deviné dès la page 100 le dénouement de la page 300, et toutes les découvertes théoriquement fracassantes qui allaient avec. Et dès qu'on enlève cet aspect incertain, le livre devient bien moins intéressant.

A lire pour se faire un avis - le style de Holly Black est sympa à lire, et permet de se sentir bien plus proche de Jude qu'autrement. Encore une fois, l'univers est intéressant, les personnages également.

Mais attention à ne pas idéaliser la relation Jude-Cardan!

Afficher en entier
Pas apprécié

Honnêtement, c'est ce livre qui m'a fait éprouver le besoin d'écrire ma première critique.

J'ai rarement lu des livres aussi mauvais et je regrette amèrement d'avoir perdu mon temps a vouloir le terminer malgré tout.

Je vais tenter d'être bref mais certains points du livres sont pour moi rédhibitoires et m'ont vraiment déçu :

- Tout d'abord, parlons du style : je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais j'ai tantôt trouvé le style d'Holly Black trop simple, visant à tout détailler avec un vocabulaire extrêmement simpliste et s'attardant uniquement sur les tenues des personnes, sans intérêt et sans lien les uns entre les autres. Par moment, j'avais vraiment l'impression de lire des successions de descriptions, plus invraisemblables et inintéressantes les unes que les autres. A l'inverse, le style était parfois relativement confus, si bien que je me sentais obligé de relire plusieurs fois la même phrase pour être sur d'avoir bien compris.

- Concernant les personnages : Ils sont réellement insipide et agaçants. Jude est un personnage dont les actions n'ont aucune cohérence avec la description apportée par l'auteur. Sa soeur jumelle est l'un des pire personnage que j'ai eu l'occasion de découvrir et je peine encore à trouver quel est son rôle dans ce premier tome. Enfin, pour ce qui est du prince Cardan, après ma lecture, j'ai l'impression de ne toujours pas le connaitre, ni même de le comprendre, mais peut être s'agit il tout simplement d'un choix de l'auteur, ce que je peux encore comprendre.

SPOILER :

- Enfin, je veux aborder la pire partie selon moi, c'est à dire le PLOT : le livre est très très lent et l'histoire n'est, selon moi, pas du tout cohérente. Les actions ne s'enchainent pas bien, le déroulement des évènements est très futile et ne fait presque pas avancer le main plot. Par exemple, Jude a une soeur jumelle, mais cet élément n'apporte absolument rien à l'histoire. Autre élément : Jude décide de sauver une humaine qui décide de se suicider : encore une fois, cela ne sera jamais réellement réadressé dans l'histoire. Dans un sens également, on peut remarquer que tous les personnages secondaires ne font absolument pas avancer l'histoire.

- Quand le titre s'appelle "LE PRINCE CRUEL", je m'attends donc à ce que le Prince Cardan soit évoqué. POURTANT IL N'EST JAMAIS PRESENT DANS 60% DU LIVRE. Pour faire simple (SPOILER), Jude se fait bully au début, ensuite Cardan se fait fouetter par son frère sous les yeux de Jude, puis on ne parle plus de Cardan, et soudainement il réapparait vers la fin et embrasse Jude. CELA N'A AUCUN SENS. D'autant plus que la justification de Cardan pour avoir harcelé (été violent avec) Jude ne tient absolument pas. Aucun effort de rédemption pour ce personnage de la part de l'autrice et j'ai vraiment du mal à savoir comment cette phase de changement sera possible pour lui.

ENFIN, j'en arrive aux points vraiment rédhibitoires pour moi et, que je considère comme étant extrêmement problématiques :

- LE LIVRE S'OUVRE SUR UN FEMINICIDE, et ensuite plus rien. Presque aucune mention de celui-ci.

- La façon dont l'autrice aborde les traumas de Jude est vraiment fainéante. Elle fait juste un chapitre en disant "oups voilà ce qui lui est arrivée, mais ça va maintenant parce que du coup elle préfère ne plus y penser"

- le syndrome de stockholm de Jude envers son "père adoptif"

- ET ENFIN, je ne supporte pas le message que fait passer l'auteur, malgré elle, sur le harcèlement. En effet, lorsque Jude se fait harceler à l'école, c'est principalement parce que c'est une humaine dans un monde de Fae. Plutôt que d'avoir une vision sur la tolérance de l'autre, sur les différences entre les êtres humains (ou non), le comportement de Jude vise simplement à se plaindre de ne pas être une Fae, tout au long du livre sans aucun second degré ou remise en question (ce qui est très agaçant et problématique). Parfois, on a presque l'impression que Jude trouve ça normal de se faire harceler parce que c'est une humaine.

BON je vais m'arrêter là, et je suis désolé pour ceux qui ont aimé le livre mais ce fut vraiment une de mes pires lectures et je peine à comprendre comment ce livre peut être aussi populaire.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je sens que je vais me faire de nombreux ennemis, mais tant pis : j'ai détesté ma lecture.

À l'animosité qui m'anime quand je pense à ce roman s'ajoute la déception de l'avoir si longtemps attendu. En effet, cela fait plusieurs années que je le vois constamment passer dans la sphère littéraire anglophone et dans les librairies de Londres, si bien que je voulais vraiment le lire pour me faire mon propre avis. J'ai même failli l'acheter en anglais juste avant que Rageot n'annonce sa parution française. Finalement, je crois que j'ai bien fait de le lire en français, autrement ma lecture aurait été encore plus laborieuse.

La plume d'Holly Black n'a absolument rien d'exceptionnel, je la trouve même plutôt médiocre compte tenu du fait qu'il s'agisse d'un roman de fantasy. L'univers créé ne m'a pas paru si bien monté que ce que j'ai pu lire dans divers avis, et ce n'est pas la carte ajoutée en début de roman qui va y changer quoi que ce soit.

Concernant les personnages, ils sont tous détestables, sans exception. Jude et Cardan sont aussi exécrables l'un que l'autre, et les personnages secondaires fortement agaçants (au minimum). Mais je crois que le pire du roman reste encore les relations qui les lient, qui sont toutes tellement malsaines ! Entre Jude qui admet aimer comme son père l'assassin de ses parents et Cardan qui tombe soit disant amoureux d'elle alors qu'il essaie constamment de la tuer, la logique et l'affection pure règnent en maîtres dans ce roman.

En conclusion, je crois que je n'ai pas besoin de préciser que je ne lirai pas la suite.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai abandonnée , ce qui est très rare. L'écriture est moyenne, les scènes je les trouvent mal écrite. J'approfondirais quand je serais à cours de livres et que je n'aurais vraiment rien à faire à la place. C'est dommage par ce que la couverture me plaisait bien. Le résumé aussi mais tout est très lent et beaucoup trop de détails qui me perturbent. Je modifierais ce commentaire quand j'aurais lue le livre en entier (ce qui n'est pas prêt d'arriver). Pour l'instant je suis déçue de ma première lecture de Juin, 6 jours de perdus pour rien. J'aurais dû écouter mon amie d'abandonner dès que j'ai commencer à en avoir marre. Lisez si vous ne lisez pas énormément.

06/06/2024

Afficher en entier
Lu aussi

Je m'attendais à vraiment mieux. La plume de l'auteur est, à mes yeux, enfantine. Peut être que plus jeune j'aurais pu apprécier.

Ce qui m'a le plus dérangé tout au long du livre c'est Jude. Dommage c'est le personnage principal. Son personnage n'a aucun sens que ce soit ses émotions, ses actions, ses décisions, franchement détestable.

On nous balance énormément de nom de fae, de lieux sans jamais aucune explication de qui est quoi.

Cardan aurait pu être plus exploité, nous permettant de l'apprécier mais on ne le voit quasiment jamais, c'est Jude, Jude, et encore Jude (pitié sortez moi de la).

J'ai réellement apprécié les personnages du Fantôme, du Cafard et de la Bombe, les seuls qui ont un peu de charisme peut être?

Le point positif est vraiment les jeux de pouvoir et c'est la seule chose qui m'incite à continuer.

Bref, j'ai été déçue.

Afficher en entier

155 résultats