Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 539
Membres
992 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de Fitzyfool

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-03-02T18:01:17+01:00

With a groan, he drags me onto his lap and kisses me back.

Afficher en entier
Or

Voilà une saga que je ne regrette pas d'avoir suivie dès sa sortie ! J'aime beaucoup la façon dont l'autrice a su mêler la magie, les mythes celtes et la vie quotidienne de ses héroïnes, avec toujours une forte dimension féministe. C'est un régal de voir les personnages et leurs relations évoluer, notamment dans ce dernier tome puisque les graines semées tout au long de la série finissent par porter leurs fruits. Spoiler(cliquez pour révéler)(Je suis ravie aussi de ne pas m'être trompée concernant les couples que j'avais vus venir, d'autant plus que je les avais annoncés à Sophie Gliocas lors d'une séance de dédicaces ! :D)

J'aime aussi toute la nuance qui est apportée à ce niveau là, une trahison n'est pas pardonnée du jour au lendemain, les liens mettent du temps à se reformer ou ne se reformeront jamais, qu'il s'agisse d'une relation amoureuse, amicale ou encore parentale.

J'ai trouvé l'intrigue de ce dernier tome assez dense. Et même si je n'ai pas du tout vu venir la fin, l'autrice s'arrange pour que tout paraisse inévitable, avec encore une fois quelques pistes lancées dans les tomes précédents. Bravo pour ça ! Cette saga est terminée, mais je serai bien sûr au rendez-vous pour les prochains livres de Sophie Gliocas.

Afficher en entier
Or

Un deuxième tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ! Encore une fois, l'autrice a su trouver un bon équilibre entre l'intrigue principale du roman (une enquête mêlée de magie) et la vie quotidienne de ses héroïnes (amitié, amours et préparation du bac de français). Les caractères se précisent et s'affirment, y compris chez les nombreux personnages secondaires dont on découvre de nouvelles facettes. Leurs relations évoluent aussi, et pas forcément dans le sens attendu ! J'apprécie que l'autrice n'hésite pas à faire faire des erreurs à ses héroïnes et qu'elle prenne soin d'incorporer des thématiques importantes comme le consentement et le racisme.

Afficher en entier
Or

C'est une relecture pour moi et j'ai adoré me replonger dans les aventures des enchanteresses et la naissance de leur trio. Ce premier tome n'est pas exempt de défauts mais la plume de l'autrice est addictive et les héroïnes sont crédibles et attachantes. J'aime beaucoup la façon dont le quotidien des adolescentes est mêlé à leur découverte de la magie mais aussi à des thématiques plus sombres et malheureusement très réalistes : harcèlement, agression sexuelle, racisme policier. Ce tome traite en particulier du thème de la colère face aux injustices et de la tentation de se faire vengeance soi-même.

Afficher en entier
Argent

Ce livre est un recensement du militantisme féminin de droite et d'extrême droite en France, de 2003 (Manif pour tous) à 2020. Il en fait une analyse poussée, avec un vocabulaire très précis qui m'a parfois perdue. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur ce paysage qui m'était inconnu et sur ces différents groupes, des catholiques aux antiféministes, en passant par les fémonationalistes et les écologistes conservatrices.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-01-28T22:50:21+01:00
Or

L'autrice continue à développer la diversité des relations entre herbivores et carnivores dans ces nouvelles, en marge de sa série principale. J'ai cependant davantage apprécié le premier tome ; j'ai trouvé les personnages et les situations trop peu développés dans celui-ci. La dernière nouvelle est ma préférée : on retrouve les héros de Beastars qui se prêtent à une coutume très intrigante.

Afficher en entier
Argent

Un deuxième tome aussi sympathique que le premier où on retrouve les personnages là où on les a laissés : Aster peut enfin apprendre la magie et Charlie retourne au collège après l'été. Là, elle se lie d'amitié avec une nouvelle élève un peu étrange et sujette à des accès de jalousie. Ce tome aborde toujours les thèmes de l'amitié et de la tolérance, mais aussi des deuxièmes chances et du harcèlement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-01-28T11:07:16+01:00
Or

Dans cette Egypte du début du XXème siècle, les djinns sont de retour grâce au mystique (depuis disparu) al-Jahiz, ce qui a permis au pays de se libérer de la domination britannique et de devenir une puissance sur la scène politique mondiale. C'est dans ce contexte, alors que se prépare un sommet pour la paix qui doit dissuader les pays européens d'entrer en guerre (nous sommes en 1912...), que les membres d'une société secrète sont assassinés, et qu'un inconnu qui prétend être al-Jahiz lui-même est vu fuyant la scène du crime. Un trio de femmes hautes en couleurs va mener l'enquête, interrogeant créatures mythiques comme aristocrates anglais afin de confondre cet "imposteur".

L'univers créé par l'auteur est d'une richesse folle, des mythes égyptiens à l'architecture, des plats typiques aux vêtements choisis avec soin par l'héroïne. Je n'ai pas lu les nouvelles qui précèdent ce roman et cela n'a pas gêné mon immersion (en revanche, l'une d'entre elles est tout de même à lire avant car son intrigue est rappelée dans le roman). L'histoire est également très divertissante, pleine de rebondissements qui font pardonner une fin légèrement prévisible.

Tout n'est pas rose dans cette uchronie, loin de là. Les femmes ont récemment obtenu le droit de vote, mais Fatma est l'une des rares agentes de son ministère. Beaucoup de personnes ont vu leur qualité de vie s'améliorer avec l'émancipation de l'Egypte mais la misère est tout près, dans les bas quartiers du Caire. Certains habitants affichent ostensiblement leur racisme et regrettent l'esclavage... C'est l'aspect que j'ai préféré dans ce roman : l'uchronie n'est pas uniquement une vision de ce que serait le monde avec des djinns, mais dénonce des maux universels et toujours d'actualité : colonialisme, sexisme... Bravo !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-01-21T10:07:51+01:00
Argent

Une BD douce aux superbes illustrations, qu'on a d'autant plus l'occasion d'admirer qu'il y a très peu de dialogues. Cela m'a malheureusement gênée, je pense être passée à côté de l'enjeu de l'histoire. Un bon moment de lecture, mais pas inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-01-20T19:32:10+01:00
Argent

J'ai bien aimé cette romance historique. Les personnages sont complexes et attachants et leurs dialogues pleins d'humour mais aussi d'émotions. J'ai apprécié que Viola ne se résume pas à sa transidentité et que l'histoire ne tourne pas autour de ça. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher avec le conflit principal, qui ne m'a pas paru toujours crédible et traîne en longueur sur une bonne partie du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, l'auteur se rattrape par une splendide confession d'amour et une scène intime très bien écrite et très respectueuse de ses personnages. Dans l'ensemble une bonne lecture, qui m'a plus convaincue par ses personnages que par son intrigue.

Afficher en entier

175 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode