Nouvelle histoire du Premier Empire. III. La France et l'Europe de Napoléon 1804-1814

Cette grande synthèse en quatre volumes retrace l'histoire d'un "empire" et des réactions qu'il suscita en son temps. Empire au sens d'"influence" d'abord, celle que les idées, la culture et les ambitions hégémoniques françaises exercèrent sur cette époque, dans le prolongement du Grand Siècle, du siècle des Lumières et, bien sûr, de la Révolution. C'est ainsi que l'aventure napoléonienne peut se replacer dans la longue durée. Empire au sens d'"institution" aussi, en ce que les gouvernements français imaginèrent des structures, avec leur fonctionnement et leur unité politique, afin de conquérir et d'organiser l'espace européen (et au-delà) pour réunir des peuples sous leur bannière par l'adhésion, l'intégration, la domination ou la suzeraineté. Si l'on ne peut échapper à la présence permanente de la volonté, de la personnalité et de l'oeuvre de Napoléon qui ont marqué la période de leur empreinte, et si les développements de ce livre ont pour clef de voûte le coeur même de l'Empire (dans les deux sens évoqués plus haut), c'est-à-dire la France, il faut aussi "raconter" - en l'expliquant - un peu plus d'une décennie d'histoire de l'Europe, voire du monde, en dépassant à la fois la figure de l'empereur et les points de vue purement nationaux.

Ce troisième volume propose une réflexion "transversale" sur les principes directeurs, le fonctionnement, les moyens et les buts du régime napoléonien, et une véritable plongée dans la France impériale, qui couvrait la France actuelle, mais aussi la Belgique, la Hollande, le Luxembourg, une partie de l'Allemagne, de l'Italie et des régions balkaniques. Après la description de l'Etat napoléonien, de sa place au coeur de l'organisation sociale et de ses principes de fonctionnement, sont esquissés les contours de la société, de son socle paysan à son économie, en passant par sa structure et le positionnement fluctuant des grands courants politiques. Le livre revient ensuite sur le projet napoléonien pour une Europe qui hésita longtemps entre la soumission et la résistance, en proposant une réflexion sur la géopolitique européenne de l'époque, la diplomatie impériale, ses outils d'unification, ses limites et les forces centrifuges qu'elle déchaîna.

Il entraîna toute une génération dans des campagnes et des batailles de plus en plus meurtrières. Il n'avait pas peur de la guerre. De ce militaire de formation, elle était le métier. Les témoignages abondent sur son courage personnel au cœur de l'action. Très souvent en première ligne, conduisant des assauts en plusieurs occasions, il fut trois fois blessé, mais sans gravité : à la tête, au siège de Toulon (1793), au talon, devant Ratisbonne (1809), et à la jambe, à Essling ou Wagram (1809). Il subit encore une forte commotion provoquée par le vent d'un boulet à Saint-Jean-d'Acre (1799)15. Méprisant le danger, il ne tolérait pas la peur chez les autres. « La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours », disait-il. Il considérait que la plus belle fin serait pour lui d'être frappé par un boulet. Mais il ajoutait : « Je mourrai dans mon lit, comme un sacré con16. »

leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-30T20:45:03+02:00