Commentaire ajouté par dadotiste 2016-11-21T13:06:01+01:00

Le monstre de Connor n'est pas un monstre que les enfants devraient connaitre. Il terrasse et terrorise les adultes. Il s'agit probablement du plus terrible de tous car contre lui, on ne peut rien : la vérité ; aussi inacceptable qu'elle puisse être, elle demeure.

Je termine cet ouvrage à l'instant et il me faut de longues inspirations pour respirer, pour ne pas trembler.

Ce livre est bouleversant ! Tellement triste ! La détresse de ce petit garçon qui n'en n'est même pas conscient...

L'éditeur propose l'ouvrage à partir de 10 ans et j'ai vraiment du mal à me faire à cette idée, tellement moi, il m'a perturbée. Le sujet n'est pas du tout pour les enfants. Et pourtant, dans le monde d'aujourd'hui, ils y sont confrontés. Peut-on les en protéger ? Je ne crois pas.

Le sujet de cet ouvrage est la maladie, le deuil.

Comment accepter que la meilleure solution est de laisser le malade partir ? Cette pensée nous rend-t-elle coupable ? Comment accepter un tel morcellement de la pensée ? Vouloir qu'elle reste encore... Vouloir que ça s'arrête...

Spoiler(cliquez pour révéler)« Quelquefois, les gens ont surtout besoin de mentir à eux-même. »

« [U]ne partie de toi souhaitait simplement que cela se termine, [...] même si cela voulait dire la perdre. »

« — Je l'ai lâchée, balbutia Connor. J'aurais pu la retenir encore mais je l'ai lâchée.

“Et ça, c'est la vérité.”

— Mais je ne voulais pas ! s'écria-t-il. Je ne voulais pas vraiment la lâcher. Et maintenant c'est pour de bon ! Maintenant elle va mourir et c'est de ma faute !

“Et ça, ce n'est pas du tout la vérité.” »

« Le chagrin de Connor était une chose physique, qui l'agrippait comme une pince, le serrait très fort comme un muscle. Il arrivait tout juste à respirer tellement c'était dur ; et il se laissa tomber par terre en espérant que la terre l'avale, une bonne fois pour toutes. »

Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-05-29T17:55:37+02:00

Un livre bouleversant...

et plein d’humanité...

Une maman gravement malade...

Un jeune garçon perdu...

Un monstre...

Le tout réunie dans un livre magnifique...

Quelques dessins ...

J'ai vraiment aimé ce livre .

Gros coup de cœur 2012

À lire...

Commentaire ajouté par Koflane 2012-04-25T10:38:17+02:00

00:07

Cette heure-là, elle est gravée dans mon coeur.

Une rare et pure perle ce roman !

Un roman exceptionel, déchirant, émouvant, comme j'en ai rarement lu !

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-08-21T17:29:20+02:00

Je voulais lire le livre avant de voir le film car le sujet m'intéressait beaucoup et que je préférais me faire le film dans mon propre imaginaire avant de voir l'adaptation.

Je crois que j'ai rarement lu un livre qui comprenne aussi bien la douleur d'un enfant dans ce genre de situation, douleur dont les adultes sont souvent trop submergés eux-mêmes pour accepter de l'affronter. C'est dur de voir souffrir un enfant, encore plus quand on a son propre deuil à faire et j'ai trouvé que c'était vraiment très bien décrit ici, sans pathos et sans fausse pudeur.

Un livre à recommander sans hésitations. D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec certains commentaires qui tendent à dire qu'il faut une certaine maturité pour le lire : la vie est dure et frappe n'importe quand. Penser que les enfants ne sont pas capables de le comprendre est une grande erreur, c'est fortement les sous-estimer.

Commentaire ajouté par Riverie 2017-12-22T16:33:01+01:00

Mon périple s'est achevé abruptement en tournant la dernière page. J'aurais souhaité voir un petit prologue à la fin, mais bon.

C'était une quête de la vérité et de l'acceptation. Il m'avait agréablement rappelé le Petit Prince, tellement les mots sonnaient juste et profonds. C'était un récit à la fois philosophique et psychologique. Il nous enseigne avec sagesse et justesse. J'étais conquise par cette lecture !

C'est tellement vrai :

"Tu voulais qu'elle parte et en même temps tu voulais désespérément que je la sauve. Ton esprit préférera croire à des mensonges rassurants tout en connaissant les douloureuses vérités qui rendent ces mensonges nécessaires. Et ton esprit te punira de croire aux deux."

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-02-14T18:17:29+01:00

Ce roman est une pure pépite ! C'est une lecture vraiment marquante, fracassante même... elle m'a mit un coup sur la tête en même temps que dans le cœur. Comment ne pas être touchée, émue, voire dévastée par cette histoire ?

Les personnages sont tous très justes, surtout Conor, jeune garçon attachant que les épreuves ont rendu adulte trop vite. On est touché par sa colère, par sa tristesse, par ses peurs enfouies...

Quant au monstre, il est juste magique. Je crois que c'est mon personnage favoris du roman ! Sous ses airs bourrus et féroces, il cache un bon fond, et une sagesse sans âge...

Je n'oublierai jamais cette lecture... elle aide, je pense, à relativiser face à la maladie, même si c'est très dur. C'est une belle leçon d'humanité que nous livre l'auteur. Indéniablement, elle ne peut que marquer les esprits, qu'on soit jeune ou adulte...

PS : Ah et franchement, procurez-vous la version illustrée, ça vaut vraiment le coup ! Les illustrations sont magnifiques, sombres et poétiques, tout à fait en accord avec l'ouvrage en lui-même et son contenu.

Je vais le dire tout de suite : je pense qu’il y a des romans qui sont importants, qui doivent exister, et d’autres qui ne devraient jamais voir le jour. Même si je suis à 100% pour une littérature de simple divertissement, il y a des livres qui ne sont écrits que dans un but : faire de l’argent, et peu importe si – dans le cas de la littérature de jeunesse – ils sont encore plus abrutissants pour les enfants que la télévision.

« A Monster Calls » (traduit en France par « Quelques minutes après minuit ») est différent. En plus d’être excellent, « A Monster Calls » est important. (Lisez-le. SVP.)

Alors, par où commencer..?

Imaginez que vous êtes devant un film, mais que vous oubliez que tout est faux, que les protagonistes sont des personnages fictifs interprétés par des acteurs, et que vous les voyez comme de vraies personnes. C’est un peu ce que j’ai ressenti pendant ma lecture.

Les personnages sont terriblement bien écrits et réalistes.

Malgré leurs défauts (ou justement, grâce à eux ?) ils sonnent tous juste : la grand-mère de Conor est loin d’être une mamie gâteau, elle paraît parfois antipathique, mais la détresse qu’elle ressent face à la maladie de sa fille, les moments où elle est vulnérable n’en sont que plus bouleversants… Le père de Conor l’a abandonné pour vivre en Amérique avec sa nouvelle famille, mais on voit, on sent qu’il aime son fils et veut tout faire pour l’aider à supporter cette épreuve…

Ils sont aussi très attachants, surtout Conor (qui a ses propres défauts) et sa mère. On ressent l’amour qu’ils se portent l’un envers l’autre, et leur relation, très forte mais rendue compliquée à cause de la maladie, est tout de même très belle. On comprend rapidement le vide, l’épreuve insurmontable que ce serait pour Conor de la perdre…

Et puis bon, là je parle des personnages « humains », mais…

Le. Monstre. Est. TROP COOL !

La seule appréhension que j’avais avant la lecture du roman le concernait : vu qu’il s’agit d’un livre jeunesse, j’avais peur de tomber sur un gentil monstre de type Casimir ou Jacques Sullivan souhaitant nous apprendre que la vie n’est pas toujours rose bonbon mais qu’il faut apprendre à être heureux et gentil même avec les méchants parce que tout le monde a un cœur blah blah blah…

QUE NENNI ! (Ça m’apprendra à avoir des préjugés.)

Le monstre est ÉNORME, le monstre est SAUVAGE, le monstre fait FLIPPER Conor et le monstre menace de le BOUFFER bordel ! C’est trop cool !

Bon, après ils apprennent un peu à se connaître, et j’ai adoré leur relation pleine de sarcasme mais en même temps assez protectrice, et sans jamais tomber dans la niaiserie. (Il me semble même qu’il le menace encore de le tuer une fois ou deux s’il lui coupe la parole.)

S’il y a un autre très bon point que je tiens absolument à souligner, c’est que ce livre – jeunesse – ne prend pas son public – les enfants notamment – pour des idiots ou de petits êtres fragiles : les personnages ne vont pas devenir bons d’un simple coup de baguette magique, le monstre n’est pas un gentil nounours, ses fables sont originales et leurs morales – s’il y en a – ne sont pas les plus évidentes… Et puis bon, ça aborde des thèmes vraiment douloureux, on ne va pas se le cacher. (Le cancer, le deuil, le harcèlement, youpiii…)

Même la fin du roman est bien plus complexe – et surprenante – que ce que l’ont imagine de prime abord sur une histoire traitant de ces thèmes. Bien sûr, je ne vous spoilerai rien, mais honnêtement ça me fait mal de ne pas en parler tellement j’ai été surprise (en fait, ça m’a carrément fait l’effet d’un plot-twist). Donc si vous l’avez lu, n’hésitez pas à en parler – en précisant que vous allez spoiler – dans les commentaire ou autre, il en va de mon bien-être mental. Merci.

Enfin, j’aimerais parler des dessins de Jim Kay qui parcourent le livre – puisque j’ai eu le bons sens de commander la version illustrée : ils sont SUPERBES. Sombres, presque macabres, et en même temps poétiques, ils sont exactement ce qu’il faut pour accompagner cette histoire.

Le point fort de ces illustrations (en plus de leur BEAUTEY) c’est qu’elles en montrent assez pour se représenter plus facilement la scène, mais pas trop pour permettre à notre imagination de faire le reste.

Bref, même à ce niveau là c’est du tout bon. (Le seul désavantage, c’est que je ne suis pas sûre qu’il existe une version illustrée traduite en français… Mais pour ceux qui se sentent d’attaque, la version originale est franchement facile à comprendre !)

C’est donc un EX-CE-LLENT roman que je conseille à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes et, honnêtement, je pense que cette histoire pour littéralement aider des gens qui sont – ou ont été – dans la même situation que Conor, peu importe leur âge.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2015-10-16T20:02:24+02:00

Avant toute chose, il faut quand même savoir que l'objet livre est magnifique. Les illustrations en noir et blanc, surtout en noir avec l'encre, sont juste merveilleuses et donnent encore plus de profondeur au livre. Je suis totalement fan du travail de l'artiste à ce niveau-là, il a parfaitement fait son rôle en offrant une très belle ambiance au livre.

Ensuite, par rapport à l'histoire en elle-même, j'ai vraiment aimé aussi. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, sans doute par rapport au style d'écriture que j'ai trouvé un peu distant (pas mauvais, lin de là, mais distant) et l'emploi de la troisième personne, que j'ai trouvé assez peu approprié, n'aidait pas. Mais je n'étais pas non plus dans une optique de lecture parfaite, donc ça a pas mal influencé.

Pour le contenu en lui-même, je l'ai trouvé très beau, très bien tourné. Conor, dont la mère est gravement malade, va voir apparaitre un monstre qui va lui raconter d'étranges histoires, toujours à minuit sept. Les histoires elles-mêmes étaient très bien trouvées, et j'ai adoré qu'on retrouve ici la définition réelle du fantastique: impossible de déterminer si ce monstre existe vraiment ou non.

J'ai trouvé la fin peut-être un peu prématurée, même si je me doute que c'était voulu, et qu'au final, ça ne rend pas si mal. Mais moi, ça m'a un peu frustrée de ne pas avoir le mot de la fin, notamment dans la relation de Conor avec certains personnages.

Enfin bref, ça reste une très bonne petite lecture, et je répète que les dessins sont vraiment merveilleux!

Commentaire ajouté par Stell 2012-06-26T11:37:18+02:00

Une histoire qui raconte un cauchemard, une hantise qui fait culpabiliser un garçon... Un livre exceptionnel.