Jim Kay
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 9/10Nombre d'évaluations : 866
0 Citations 392 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Encore un tome magnifique, les détails des dessins sont incroyables ! Vite le prochain !
Afficher en entier
Les illustrations sont superbes
Afficher en entier
Quel beau livre bien écrit. Il m'a fait énormément pleuré car j'ai pensé à plusieurs proches pendant toute ma lecture, surtout à la fin. Les mille pensées contradictoires à l'approche de la mort, la façon dont la fin de l'histoire ne sonne pas comme une morale, mais est là en soutien... Je le conseille pour tout enfant/adolescent confronté à la mort lente d'un proche. J'aurais aimé l'avoir lu plus tôt. Mais comme le livre contient beaucoup de petites justesses, que ce soit destiné à la jeunesse ou non, cela importe peu.
Afficher en entier
Je ne sais pas comment aborder ce livre parce qu'il est si cauchemardesquement triste que je ne veux plus entendre la douleur qu'il m'a murmuré tout au long de sa lecture, et en même temps les mots sont d'une justesse qui touche. C'est une belle leçon.
Afficher en entier
J'ai trouvé que c'était une très belles histoires
Afficher en entier
Toujours de belles illustrations qui illuminent l'histoire. C'est un très beau livre !
Afficher en entier
La dernière fois que j'ai lu ce tome 5, je l'ai dévoré en 2 jours. Je ne pouvais pas m'arrêter. Même pendant le travail, si j'avais pu m'éclipser discrètement pour le lire, je l'aurai fait. Ça avait été un coup de cœur monumental et à jamais inégalé. C'est donc avec un mélange d'impatience et de crainte que je me suis plongée une nouvelle fois dedans. Impatience parce que j'avais espoir que sa lecture me sorte enfin de ma panne de lecture qui n'en finit plus. Et crainte parce que j'avais peur que cette panne de lecture m'empêche d'apprécier.
Malheureusement, c'est la deuxième option qui a pris le dessus. J'ai eu un mal de chien à terminer ma lecture, incapable de lire plus de 2 chapitres d'affilée. La faute aussi au support choisi. En effet, j'ai tenté de le lire dans sa version illustrée, mais ce fut un échec. Le livre, lourd, ne rend pas la lecture facile. Je suis également définitivement déçue par cette édition. Les illustrations se font trop rares, pour le prix du bouquin je trouve ça honteux. Et c'est franchement dommage parce que quand on a le droit à des pages entières de dessins, elles sont sublimes. Les "illustrations" en arrière plan rendent également la lecture vraiment compliquée. En bref, je ne vais pas terminer cette collection (et tant mieux, étant donné qu'on risque de ne jamais avoir la fin). Je trouve les versions MinaLima 100x plus réussies (même si, encore une fois, on risque de ne jamais avoir la suite...)
Mais bref, concernant l'histoire en elle-même, je ne saurais dire ce qui m'a dérangé. Comme d'habitude, tout est fluide, l'histoire ne s'embarrasse pas en descriptions infinies, tout va vite (j'apprécie) et l'action est au rendez-vous. Pourtant, j'ai vraiment eu du mal à avancer.
Je tiens tout de même à faire un point sur le caractère de nos personnages, et notamment celui de Harry étant donné qu'il fait beaucoup parler dans ce tome-ci. Pour ma part, je confirme mon sentiment premier : j'aime Harry. Je trouve même qu'il s'agit d'un des personnages les plus travaillé et réussi de l'univers, avec une évolution bien marquée. Oui, il n'a pas un caractère facile. Oui, il est souvent très désagréable avec ses amis. Mais il a 15 ans. C'est un adolescent, à la vie très difficile, et avec Voldemort dans son esprit. Je pense que n'importe qui réagirait comme lui dans ce contexte. J'ai personnellement été très touchée par son personnage durant toute la première partie du roman, avant qu'il n'arrive à Poudlard. Ses sentiments d'injustice, son sentiment d'abandon, tout était parfaitement retranscrit et j'ai trouvé ses réactions plus que justifiées. Peut-être qu'il me rappelle un peu ma propre adolescence...Et au final, je le trouve plus réaliste qu'Hermione par exemple, souvent égale dans ses émotions (même si j'adore Hermione !)
J'ai également été marquée par Neville, dont on en apprend un peu plus dans ce tome-ci et qui est définitivement un personnage très touchant. Et mention honorable à Ginny, personnage vraiment badass que j'adore redécouvrir en dehors des films (qui ne lui rendent vraiment pas justice...)
Je me dois également d'aborder Ombrage. Dans mes souvenirs, ce personnage me faisait rire tant il était grotesque. Cette fois-ci, je n'ai pas ri. J'avais plutôt envie de l'exterminer avec un bon Avada Kedavra. Elle est infecte, et détrône officiellement Rogue dans le rôle du personnage que je déteste le plus (et pourtant, le niveau était très haut). Mais en ce sens, c'est une antagoniste très réussie, on ne peut pas lui enlever ça.
Quant à cette fin... définitivement, je ne l'accepterai jamais. Je ne pardonne pas et mon cœur reste fermé. J'ai pleuré à chaudes larmes, et moi aussi j'aurais bien aimé saccager le bureau de Dumbledore pour me calmer un peu :'(
En bref, il faudra que je le relise quand je serai enfin définitivement sortie de ma panne de lecture (mais le serais-je un jour ? Telle est la question). Je ne peux pas rester sur ce sentiment de déception. Pas avec Harry Potter !!!
J'ai quand même très hâte de lire le tome 6. Probablement celui dont j'ai oublié le plus de détails (la faute au film tout pourri).
Afficher en entier
Relecture en anglais du premier tome de la plus grande saga littéraire au monde ! Un plaisir
Afficher en entier
Quatrième lecture pour moi du premier tome des Harry Potter. Comme plusieurs fans s'entendent à le dire, à chaque lecture de nouvelles découvertes ou plutôt de nouveaux rappels que les films avaient un peu endormi dans ma mémoire. Cette fois, avec les illustrations de Jim Kay. Wow! Des belles illustrations, pleines de détails et de créativité ou parfois juste des détails ou des touches de couleurs en filigrane. J'ai adoré retrouver cette univers dans ce format. J'avoue toutefois que j'aurais aimé en voir encore plus.
Afficher en entier
C'est un tome que j'apprécie peu. En soit, l'histoire est toujours intéressante, mais j'aime de moins en moins cette édition. Peu d'illustrations pour l'ouvrage. Dommage!
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jim Kay
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard Jeunesse : 6 livres
Gallimard : 3 livres
Bloomsbury : 2 livres
Walker Books : 1 livre
Candlewick Press : 1 livre
LGF - Le Livre de Poche : 1 livre
Biographie
Jim Kay a étudié l’illustration à l’université de Westminster. Il a travaillé aux archives de la bibliothèque de la Tate Gallery puis comme conservateur adjoint de la collection d’illustrations des jardins botaniques royaux de Kew. Il publie depuis plusieurs années chez de nombreux éditeurs et réalise également des illustrations pour la publicité et la télévision.
Afficher en entier