Jim Kay
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 9.03/10Nombre d'évaluations : 706
0 Citations 345 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Toujours des illustrations superbes. On commence à rentrer dans le côté sombre de l'histoire.
Afficher en entier
C’est très agréable de se plonger dans cette lecture avec ces illustrations ; ça change des films. On a toute une autre palette de couleur et d’ambiance !
Afficher en entier
Je prends toujours autant de plaisir à relire cette série dans cette édition ; les illustrations sont vraiment belles et changent de l’univers donné par les films.
Afficher en entier
Harry Potter est ma saga préférée, tout genre confondue. Alors les tomes illustrés sont pour moi un cadeau merveilleux. J'aime beaucoup les illustrations de Jim Kay, sa touche personnelle apporte encore plus de magie à mes lectures... Mais pour ce tome-ci, j'ai été plutôt déçue. Je veux dire le livre est très beau, mais aussi très épuré. J'imagine que le texte prend aussi plus de place, mais je m'étais attendu à quelque chose d'un peu plus sombre, surtout pour la fin. Il y a vraiment beaucoup de passage "vide" sans petites décorations, je trouve que ça manque un peu.
Afficher en entier
Comme toujours j'adore suivre les aventures de Harry. Ici les choses deviennent sombre, dur et on traverse toutes sortes d'émotions. Les révélations se font et sont très intéressantes.
Afficher en entier
Woaw ! J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. J'ai même dû faire une très longue pause tellement il était dur au niveau des émotions. Mais woaw ! Que dire de ce livre ? Il est parfait en tout point ! L'écriture est magnifique, l'histoire simple mais originale, les personnages tous très bien développés et surtout les émotions qu'on ressent sont indescriptibles. Ce livre m'a fait du mal a la lecture et je serai incapable de le relire mais qu'est ce qu'il m'a marqué !
Afficher en entier
Je crois que je suis tombée sur une pépite. Cette version d'Harry Potter est si belle que je crois qu'elle m'a encore plus fait aimer ce tome-ci. J'ai tellement plus apprécié ce livre que le 4ème de la collection : il était magnifique, avec pleins de décorations en rappel de la lecture, des illustrations de dingues, sublimes ! J'ai sincèrement un peu moins accroché au style des illustrations de Neil Packer, même si certaines (surtout celle du Ministère de la Magie) collaient superbement bien au thème.
Je suis assez déçue quand même d'apprendre que Jim Kay n'illustrera pas la suite de la série, j'adorais ces dessins et illustrations, le style qu'il avait était tellement "magique". J'espère que les prochains illustrateurs seront donner le même ton...
Afficher en entier
Enfin la suite des aventures d'Harry Potter illustré! C'est toujours aussi agréable de replonger dans cet univers fantastique, même si clairement c'est le tome que j'apprécie le moins, en grande partie parce que je n'accepte toujours pas ce qui arrive à Sirius (c'est dur quand il s'agit de son personnage préféré xD) et aussi à cause d'Ombrage. C'est clairement une bonne méchante, mais qu'est-ce qu'elle tape sur le système! J'avais oublié à quel point. C'est du coup, d'autant plus agréable de relire et de redécouvrir comment McGonagall la remet à sa place, notamment pendant l'entretien d'orientation. C'est un petit passage, mais qu'est-ce qu'il est drôle est fait du bien! C'est étonnant de voir à quel point on peut oublier des moments clés et des passages super intéressants et essentiels quand on relit et qu'on compare aux films c'est sûr. Je ne me souvenais pas qu'Harry s'emportait si aisément dans ce tome, qu'il change qu'il évolue bien sûr, mais qu'il devient agaçant avec en plus l'histoire avec Cho Chang, qui en relisant ne sert vraiment pas à grand chose. En revanche, la relation avec Sirius et surtout Dumbledore s'approfondie et cette dernière discussion à une forte résonnance et émotion que je n'avais pas tant ressenti lors de ma première lecture, probablement trop dégoutée à cause de Sirius.
Afficher en entier
Dans l’absolu, ce n’est pas mon tome préféré, mais les illustrations apportent vraiment un plus !
Afficher en entier
Les illustrations sont magnifiques. Jim Kay a un talent fou pour représenter ce que décrit JK Rowling. Je trouve qu'elles mettent en valeur le récit : l'histoire et les personnages de l'autrice sont bien représentés et on est projeté dans l'histoire.
La plume de JK Rowling me ravit toujours même 20 ans après. J'ai beau avoir lu ce tome plusieurs fois, j'y découvre toujours quelques petites choses.
Ce tome a une place un peu a part dans les romans, parce qu'il marque plusieurs choses : l'arrivée de Sirius et de Lupin pour commencer.
(Et rien que pour ça, j'aime ce livre d'amour !)
Egalement parce qu'il marque le tournant sur ce qui va se dérouler à la fin du 4, il met la machine en marche, si on peut dire.
Et enfin car il va nous donner un aperçu de ce dont Hermione est capable... et elle est capable de beaucoup!
Et c'est en prenant une toute autre dimension dans l'histoire, qu'elle nous montre ses capacités incroyable : sa faculté a tout gérer de front, ses cours et ses devoirs, aider Hagrid pour sa défense et celle de Buck, à faire fi du fait que Harry et Ron boudent (pauvres bichous, va!). Elle reste droite, honnête et généreuse. J'ai toujours été impressionnée par son personnage.
-> Malgré une charge mentale écrasante, elle gère tout d'une main de maitre. Bon, quelques petits craquage avec Trelawney et Malefoy mais qu'est-ce que ça nous fait du bien !
Quelques moments coups de cœur :
- J'ai adoré les commentaires de Lee et McGonagall pendant les matchs de Quidditch entre la demande du professeur pour savoir s’il est payé pour faire la pub de l’éclair de feu et les échanges pour le match entre Gryffondor et Serpentard : leur duo est magique !
- Le personnage de Neville est génial : on sent le héro en puissance petit à petit, c'est une des évolutions les plus étonnantes et les plus intéressantes à suivre.
- Pattenrond, ce chat est un éternel incompris!
- On a le plaisir de découvrir la bienveillance que peut avoir Dumbledore vis à vis de Hagrid ou même ensuite de Sirius. J'apprécie que ce soit un personnage qui n'a pas de fierté mal placé. Ok des étudiants de 13 ans lui disent des choses que tout le monde va réfuter ... hé ben pas grave. Il les croit.
Petit plaisir final : la validation de Coquecigrue par Pattenrond : au moins Ron apprends de ses erreurs.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jim Kay
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard Jeunesse : 6 livres
Gallimard : 3 livres
Bloomsbury : 2 livres
Walker Books : 1 livre
Candlewick Press : 1 livre
Biographie