Livres
572 667
Membres
632 164

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Ness

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1971-10-17 ( 50 ans )
1 261 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyia08 2014-02-13T16:03:03+01:00

Biographie

Patrick Ness est né aux États-Unis, dans l'État de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il étudie la littérature anglaise aux États-Unis. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans l'écriture à Oxford. Il est l'auteur de deux romans pour adultes. Il écrit également pour la radio et travaille comme critique littéraire pour le journal anglais «The Guardian».

Pour sa brillante trilogie «Le Chaos en Marche», Patrick Ness se voit décerner, en Grande-Bretagne, les prix littéraires les plus importants (Prix Guardian 2008, Booktrust Teenage Prize 2008, Costa Book Award 2009, Canergie Medal 2011). Avec «Quelques Minutes après Minuit», Patrick Ness reprend une idée originale d'un récit de Siobhan Dowd qu'elle n'a pu achever, emportée par la maladie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
532 lecteurs
Or
519 lecteurs
Argent
374 lecteurs
Bronze
232 lecteurs
Lu aussi
229 lecteurs
Envies
1 468 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
69 lecteurs
PAL
470 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 624

0 Citations 418 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Ness

Sortie France/Français : 2020-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Chaos en marche, Tome 1 : La Voix du couteau

Le chaos en marche est un excellent roman de Patrick Ness (il les collectionne j'ai l'impression). Dès les premières pages j'ai été captivée par ma lecture et je n'en suis sortie qu'une fois le roman achevé tant je voulais savoir ce que cachait Prentissville, le fait de devenir un homme et je voulais voir les protagonistes arriver à Heaven. L'univers est dure et bien pensée, l'écriture spéciale mais cadrant tout à fait, puis on s'y habitue très vite. Mon seul bémol ce serait peut-être les deux protagonistes pas toujours très attachants, pour tout dire mon personnage préféré ça a été Manchee et Ben aussi. Mais ils ne sont pas non plus insupportables.

Afficher en entier
Le Chaos en marche, Tome 1 : La Voix du couteau

J'ai commencé par voir tout à fait par hasard la bande annonce du film à sortir bientôt et qui me semblait absolument génial, mais il était absolument hors de question que je voit le film avant d'avoir lu le livre. J'ai donc réservé le livre à la bibliothèque, je l'ai reçu et commencé hier et aujourd'hui me voilà.

J'ai dévoré ce livre en très peu de temps, son rythme haletant me gardait accrochée. J'ai tout de suite adoré le concept de bruit, c'est d'ailleurs une bonne partie de ce qui avait titillé mon intérêt dans la bande annonce au départ. Également, l'absence des femmes, les animaux parlants, les aliments et la colonisation spatiale (religieuse ce qui est assez étonnant) sont des aspects originaux et très intéressants du livre. Malgré tout, le monde a aussi certains points faibles, certains aspects qui me semblent moins réalistes en terme de "worldbuilding" comme la production d'essence, les routes, la production de médicaments et autres. Ce n'est néanmoins pas assez pour éclipser les bons côtes et l'originalité du monde.

On commence le récit avec Todd qui nous présente le monde de son point de vue et peu à peu on se rend compte en même temps que lui que sa perception du monde est basée sur des mensonges et que les apparences sont parfois trompeuses. On suit donc Todd, et son très cher compagnon Mancheele chien, qui se voit confronté de plus en plus à une réalité qu'il n'est pas tout à fait prêt à affronter, mais il poursuit quand même son chemin voulant à tout prix aider Viola, la jeune femme qu'il a croisé dans la forêt. On voit beaucoup l'évolution psychologique de Todd au fur et à mesure qu'il avance dans l'histoire et c'est à mon avis vraiment bien présenté.

Pour ce qui est des personnages, il y a d'abord Todd auquel on s'attache rapidement, un jeune garçon assez naïf au départ, gentil et rempli de compassion qui a droit comme je viens de le mentionner à une évolution psychologique qui prend une grande part du récit. Ensuite, il y a Viola qui nous suit une bonne partie du récit, que l'on ne connait pas beaucoup en profondeur, mais qui a son charme et on s'attache rapidement à elle. Il y a aussi Manchee le chien crétin, mais néanmoins loyal, gentil, courageux et attachant. Puis, il y a les personnages plus secondaires, Ben et Cillian que j'adore, Hildy la gardienne de pont et son mari Tam ainsi que Wilf à la charette, également adorable. Enfin, il y a ceux que l'on déteste: Aaron tout particulièrement que l'on tuerait bien nous-mêmes, Mr Prentiss Jr le suffisant et très détestable et tous les autres habitants de Prentissville en général.

Ce roman est prévisible sur plusieurs points, mais à la fois complètement étonnant sur d'autres. Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi déchirant que ce soit, on ne peut pas dire que je ne m'attendais pas à la mort du doux Manchee. Ça reste tout de même un passage très triste et frustrant. (Et on a vraiment envie de tuer Aaron.) Et la fin! Oh la fin! Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'avais pas du tout su déterminer que le dernier sacrifice devrait être Aaron, ni d'ailleurs que l'armée de Prentiss allait complètement prendre le dessus sur tous les autres. Mais surtout,. Je ne m'attendais pas à perdre Viola aussi soudainement et j'espère de tout coeur que le mince espoir que la fin nous laisse qu'elle survive se révèle être vrai.

Bref, j'ai adoré ma lecture, bien que des fois le style d'écriture avec les fautes volontaires et tout rend l'avancée plus difficile, et je le recommande vivement à tous les amateurs de science fiction et de livres déchirants. Je compte bien lire la suite dès que possible et je peux maintenant visionner le film lorsqu'il sortira, même si je me rends compte maintenant que la bande-annonce semble s'éloigner assez de l'intrigue du livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2021-05-16T17:20:40+02:00
Quelques minutes après minuit

Ce livre est très beau, on s'attache au personnage principal, on le comprend, on ressent à travers lui. Ce livre est très bien écrit et les illustrations sont magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2021-05-17T10:32:36+02:00
Burn

Très chèr Patrick Ness,

Merci d'avoir écrit ce roman fabuleux, c'était grandiose ! Cependant, ce qui m'ennuie, c'est qu'il faut que je condense ma joie, pour laisser la surprise aux futurs lecteurices. Et c'est extrêmement difficile d'en dévoiler peu...

L'idée même d'une uchronie fantaisie en 1957 durant la guerre froide avec les États-Unis et l'URSS est géniale. La façon dont est abordé tant de sujets tels que le racisme, l'homophobie, les sectes ou encore la violence policière, merci.

De plus, j'ai adoré la façon dont les dragons vivent en "paix" avec le monde. Comment ils restent un sujet de discussion houleux. Et le fait qu'on peut passer de simple fermier à suspect, en embauchant un dragon bleu russe.

Par ailleurs, j'ai trouvé les deux parties toutes deux aussi intéressantes l'une que l'autre. Bien menées, réalistes et infinies. Sans parler de la plume dense, descriptive et immersive que tu nous offres.

Les multiples points de vue sont tous pertinents, ce qui est un grand oui, car même si, au début le récit avance lentement, quand il explose, c'est fantastique. Sarah, Malcolm, Kazimir... Des personnages que j'ai adoré suivre, et que j'aimerais suivre pour toujours.

En bref, c'est un énorme coup de cœur. C'est un récit palpitant et intrigant, ce qui en fait un véritable page turner. Ce n'était pas ma première histoire avec des dragons, mais de loin l'une des meilleures. Merci pour tout.

Avec tout mon amour Loéva

PS : j'espère qu'ils vont tous bien.

Afficher en entier
Le Chaos en marche, Tome 2 : Le Cercle et la Flèche

Ce tome 2 est une suite à la hauteur du premier tome voire même meilleur !

C'était prenant, allant plus loin dans l'horreur de ce qui se passe, plus nuancé aussi Spoiler(cliquez pour révéler)(le maire Prentiss est un personnage que j'ai trouvé vraiment fascinant par exemple et Davy j'ai fini par avoir tellement de peine pour lui). La fin est incroyable elle aussi. Bref vivement le tome 3 !

Afficher en entier
Le Chaos en marche, Tome 3 : La Guerre du bruit

Ce tome est excellent ! Le meilleur de la trilogie, une fin parfaite.

Les personnages évoluent, la situation ne cesse de changer face aux différents retournement, provoqué la plupart du temps par David Prentiss, un antagoniste incroyablement marquant je pense, brillant, qui a face à lui un autre esprit brillant avec Mrs Coyle, comment l'histoire se finit pour l'un est l'autre est vraiment marquant et leur affrontement au cours des deux derniers tomes a vraiment porté ce livre.

En dehors de ça on comprend, découvre la société Spackle qui est fascinante. Le Retour est un personnage excellent aussi.

Enfin la fin est tragique et très belle à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2021-06-21T19:57:25+02:00
Quelques minutes après minuit

Ce livre est une très belle histoire pour enfants qui permet d'aborder la maladie et le "deuil à venir" de manière originale. En effet, ce livre suit ceux qui restent plutôt que ceux qui partent. J'ai beaucoup aimé le monstre et ses histoires qui forcent Connor à affronter ses pensées et ses problèmes. On voit qu'il n'y a pas forcément de bonne réaction face à quelqu'un qui souffre, que parfois vouloir le ménager n'aide pas.

Pour être honnête je suis un peu déçue de ma lecture. J'ai lu le livre sur Kindle, sans prendre le temps de me poser, et je pense être passée à côté de certaines des émotions véhiculées. Je précise quand même qu'il ne s'agissait pas du bon moment pour moi mais que c'est un super livre. Il faut juste savoir qu'il est orienté jeunesse. Je le savais mais je m'attendais à quelque chose de plus adolescent alors que je pense qu'il peut vraiment s'adresser à des enfants de 9-10 ans. Cela n'entame en rien sa poésie mais cela change les attentes vis-à-vis de l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninim 2021-06-25T20:04:22+02:00
Quelques minutes après minuit

Extrêmement qualitatif.

Jusqu'aux dernières pages, j'ai trouvé que c'était une lecture sympathique, pas forcément extraordinaire et un peu étrange avec cette histoire de monstre. Mais j'ai été vraiment emportée par les derniers chapitres, qui laissent avec un arrière goût de ce sentiment qu'on a toujours de penser qu'on est les seul.e.s à penser ou ressentir certains trucs jusqu'à ce que Patrick Ness vienne ici et nous rappelle qu'on est exactement comme tout le monde.

Et je trouve ça très beau, parce que ce ne sont pas des sujets qui devraient être tabous. En bref, un livre jeunesse très pédagogique.

Afficher en entier
Le Chaos en marche, Tome 1 : La Voix du couteau

"La première chose que vous apprenez quand votre chien se met à parler, c’est que les chiens n’ont pas grand-chose à dire. Sur rien."

pour : tout les lecteurices de dystopie de : une avide de ce genre

Le chaos en marche c'est LA saga dystopique à lire absolument. Oui, je n'ai lu que le premier tome et je me permets de vous le dire. C'est fou. Todd, Manchee, Viola. Des amours.

Le chaos en marche, c'est avant tout l'histoire du bruit. Le bruit des pensées des hommes. Des mots, des images, des mensonges. Tout est vu, entendu, compris. Et en même temps tout est fouillis, sans filtre. Comme une purée mal écrasée. C'est un chaos sonore.

L'écriture, la lecture, l'éducation sont inutiles. Un nouveau monde a besoin de mains, pas de têtes. Alors Todd tourne ses phrases à sa façon. Dit des purins et esplication. Mais on s'y habitue, on s'y attache même.

La voix du couteau, c'est le son affûté de la pensée des hommes. De la volonté de tout contrôler. C'est puissant et terrifiant.

Patrick Ness nous donne un récit extrêmement réaliste qui nous donne des frissons. C'est l'histoire d'un trio en quête de vérités. Et c'est une aventure sans fin pour celleux qui le lisent.

Sortez les mouchoirs, vous êtes prévenus. Le texte est dur, cru même par moments. J'ai extrêmement hâte pour la suite. De même pour son film ! (avec Tom Holland)

En espérant vous avoir donné envie de découvrir cet univers merveilleux,

Avec tout mon amour Loéva

Afficher en entier
Le Chaos en marche, Tome 1 : La Voix du couteau

Je voulais voir le film, et c'est pour ça que j'ai lu le livre en premier.

J'avoue avoir eu du mal à lire ce livre... On suit l'histoire de la colonisation d'une planète dans la peau d'un enfant de 13 ans. Celui-ci est né dans une colonie mais elle est seulement composée d'hommes.

Le livre est écrit comme l'enfant pense. Ce sont de phrases à rallonge, avec des "et" à la place des points. L'écriture est changée, l'orthographe est phonétique. Par exemple : "construxion", "daivore". De plus j'ai lu le livre traduit en français. Ces trois points ont fait que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le texte.

J'ai par contre bien aimé l'histoire derrière les personnages, avec la colonisation, le Bruit et les différentes colonies.

Les personnages sont très séparés, les hommes sont "méchants" même si certains peuvent être gentils et les femmes "inférieures" car on ne peut pas leur faire confiance.

Avec les histoires des enfants, la question : vérité ou mensonge ? reste tout au long du livre, peu importe les endroits où ils allaient.

Un monde futuriste et dystopique, qui parle quand même de quelques sujets de société qui interpellent.

Afficher en entier

On parle de Patrick Ness ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-02-26T09:44:13+01:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2018-02-23T09:24:07+01:00

Dédicaces de Patrick Ness
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 10 livres

Gallimard : 9 livres

Walker Books : 7 livres

Candlewick Press : 3 livres

HarperTeen : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array