Livres
475 541
Membres
453 459

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Ness

Etats-Unis Né(e) le 1971-10-17 ( 48 ans )
1 159 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyia08 2014-02-13T16:03:03+01:00

Biographie

Patrick Ness est né aux États-Unis, dans l'État de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il étudie la littérature anglaise aux États-Unis. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans l'écriture à Oxford. Il est l'auteur de deux romans pour adultes. Il écrit également pour la radio et travaille comme critique littéraire pour le journal anglais «The Guardian».

Pour sa brillante trilogie «Le Chaos en Marche», Patrick Ness se voit décerner, en Grande-Bretagne, les prix littéraires les plus importants (Prix Guardian 2008, Booktrust Teenage Prize 2008, Costa Book Award 2009, Canergie Medal 2011). Avec «Quelques Minutes après Minuit», Patrick Ness reprend une idée originale d'un récit de Siobhan Dowd qu'elle n'a pu achever, emportée par la maladie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
478 lecteurs
Or
468 lecteurs
Argent
334 lecteurs
Bronze
201 lecteurs
Lu aussi
199 lecteurs
Envies
1 257 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
59 lecteurs
PAL
362 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.18/10
Nombre d'évaluations : 550

0 Citations 387 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Ness

Sortie France/Français : 2018-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Armenia 2019-06-01T14:56:25+02:00
Nous autres, simples mortels

Une lecture simple et feel-good, mais qui aborde aussi l'anxiété, les TOC et tous les problèmes de l'adolescence avec justesse. J'ai adoré pouvoir enfin lire un livre sur ces non-Elus, ceux qui sont d'habitude les figurants et petits rôles des autres livres, c'est-à-dire les personnages comme nous, les plus réalistes. Très bon si vous voulez commencer la lecture en VO !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Glaedr 2019-06-03T20:29:24+02:00
Nous autres, simples mortels

C'est un livre qui m'a touché, déjà par les thématiques peu traité qu'il aborde : comme l'anxiété, les TOC et tout ce qui est lié au passage de l'âge adulte. Je me suis reconnu dans ce personnage de Michael, que j'ai trouvé attachant mais qui peut aussi être très pénible quand il s'y met.

Le scénario et l'histoire mêle à la fois la simplicité et la complexité : on suit les péripéties d'un adolescent d'une banlieue américaine et de ses amis mais l'auteur y rajoute une touche de surnaturel avec Spoiler(cliquez pour révéler)la fameuse lumière bleue ou le fait que Jared soit en fait un demi-dieu. Au final on ne sait pas ce qu'est vraiment cette lumière bleue.

J'ai également vu dans ce livre une sorte de satyre sociale avec les "indie-kids" qui sont en fait des enfants mal intégrés et qui sont rejetés du système. Ce livre aborde des thèmes "tabous" d'une très belle manière. Le point culminant du livre est la merveilleuse conversation entre Michael et sa psychiatre qui est un des meilleur dialogue que j'ai pu lire. Tous les mots sont choisis de manière à ce que cela résonne en chacun de nous.

Le petit bémol fut le début où j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais ensuite ça roulait tout seul.

À lire une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-06-19T12:58:04+02:00
Nous autres, simples mortels

Un excellent livre, très touchant, j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés comme l'anorexie ou les T.O.C. J'ai détesté Henna, je l'ai trouvé un peu inutile mais Jared m'a beaucoup plu. Mike est une révélation, un humain dans tout son être, je me suis rapidement attachée à lui et à sa manière d'agir et de penser, il est vraiment touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jadina47 2019-06-29T16:20:21+02:00
Et plus encore

Une très belle histoire qui m’a fait me poser beaucoup de questions sans pour autant y apporter de réponses.

Afficher en entier
Quelques minutes après minuit

Un livre à lire absolument! Un roman à faire pleurer les pierres, une délicatesse dans l'écriture qui révèle l'acceptation des issues de la vie par un jeune garçon. Des personnages aussi réels qu'originaux (sauf pour un vous voyez ce que je veux dire...).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OLDB 2019-07-11T12:58:22+02:00
Quelques minutes après minuit

https://dreamingreadingliving.blogspot.com/2019/07/quelques-minutes-apres-minuit.html

J'avais entendu parler de ce livre à l'époque où le film est sorti, puis plus rien. Je l'ai trouvé il y a deux mois à Cash pour un seul petit euro, je me suis jetée dessus.

Je ne savais pas où je mettais les pieds, je ne savais pas du tout de quoi il parlait, je savais seulement que c'était jeunesse, et un jeune garçon était impliqué. C'est tout.

Aujourd'hui je l'ai terminé, et je pensais honnêtement ne pas avoir spécialement aimé ce livre, mais finalement, la fin m'a laissé une autre impression.

On fait donc la connaissance de Conor, jeune garçon de 12 ans dont la maman est très malade. Toutes les nuits à 00h07, un monstre apparaît dans ses rêves, il lui raconte, au fur et à mesure des nuits, trois histoires. La quatrième, ce sera à Conor de la raconter au monstre.

Au début, je ne comprenais pas, je ne voyais pas du tout ce que cette histoire de monstre allait apporter, et je m'ennuyais. C'est un livre jeunesse, je l'ai ressenti, mais finalement, la moralité de l'histoire est "belle", si je peux me permettre ce mot, et à la fin, j'ai compris tout le livre.

Il est ici question de maladie, la mère de Conor est atteinte du cancer, et est très mal en point. La maladie est alors traitée d'une façon différente ici, et on ressent ce que ressent ce petit garçon qui risque de perdre sa maman si jeune.

Lorsque je suis arrivée sur la fin, peut-être 30 pages avant, je ne me rendais pas compte que j'étais si impliquée dedans jusqu'à ce que des larmes se mettent à pointer le bout de leur nez au coin de mes yeux. Il est triste sans vraiment l'être, et je pense que les personnes dont un proche ont eu cette maladie, peuvent s'y reconnaître. Finalement, lorsque Conor allait voir sa mère à l'hôpital, je me suis revu moi, allant voir mon grand-père en 2010. Je ne voyais pas l'hôpital du livre, je voyais celui où mon grand-père était.

Mais il n'est pas un de ces livres larmoyants sur la maladie, au contraire, il peut faire du bien aux enfants dans la même situation que Conor, ils verront que tout ce qu'ils ressentent est normal, et qu'ils n'ont pas à culpabiliser. Le style est jeunesse, les enfants peuvent donc comprendre sans trop de difficulté le vocabulaire employé, ainsi que l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-07-18T21:41:18+02:00
Nous autres, simples mortels

Nous autres, simples mortels est une satyre de tout les livres avec des héros se trouvant au lycée et qui doivent faire face à des situations incongrues et totalement délirante pour des personnes de leurs âges. Le fait que ceci soit est abordé rajoute une touche d'humour aux autres thèmes un peu plus dur comme les TOC et l'anorexie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aikawa 2019-09-13T20:46:40+02:00
Libération

Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de ce livre.

Tout d'abord, l'histoire se déroule sur un seul jour et on a une fin brutale et sans épilogue sur ce qui va arriver à la suite de ce jour au personnage principal.

D'autre part, il ne s'y passe pas grand chose et l'intrigue sur 1 seul jour ne permet pas de s'attacher complètement aux personnages.

Ensuite, c'est très dur de suivre correctement l'histoire d'Adam car le récit est sans cesse couper par l'« histoire » de Katie. Celle-ci n'apporte d'ailleurs absolument rien à l'histoire, et je ne comprends pas du tout pourquoi l'auteur l'a inclus à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassandra88 2019-10-06T09:37:33+02:00
Quelques minutes après minuit

J'ai été un peu éconduite en choisissant ce roman sans en connaître le contenu. Après j'ai vu qu'il était destiné plutôt aux adolescents mais stupeur ! c'est tellement noir et désespéré que cela laisse mal à l'aise. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre trop pessimiste. Rien ne va pour le héros : sa mère est atteinte d'un cancer, son père vit aux Etats-Unis, il ne revient le voir que quelques jours avant de repartir, sa grand-mère est difficile à vivre, ses camarades d'école se moquent de lui. La charge est lourde à porter pour un jeune garçon. De plus, un monstre vient le hanter toutes les nuits.

J'ai trouvé le style très décousu et agaçant à lire. Bref, je ne recommande pas, mais peut-être que certains seront plus touchés que moi par l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-25T16:25:23+02:00
Libération

Le mélange des deux histoires est très perturbant, le lien est très difficile à comprendre pendant une très longue partie, ce qui rend le roman lent. Et puis, venue la fin, je suis frustrée qu'elle se termine comme ça. Hormis tout ça j'adore Adam, Linus et Angela, ce sont des personnages à qui on s'attache très vite, même si les dialogues sont parfois abstraits et compliqués à comprendre, pleins de double-sens fatigants à la longue. Ça reste un très beau livre, poétique, qui nous montre l'homosexualité sans tous ses clichés, avec juste des adolescents qui font face à la vie telle qu'elle est et ses problèmes. A lire.

Afficher en entier

On parle de Patrick Ness ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-02-26T09:44:13+01:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2018-02-23T09:24:07+01:00

Dédicaces de Patrick Ness
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Gallimard Jeunesse : 8 livres

Walker Books : 7 livres

Candlewick Press : 3 livres

HarperTeen : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array