Regards et Jeux dans l'Espace

Description ajoutée par melusinette 2014-10-06T12:11:01+02:00

Sept suites poétiques composent le célèbre recueil de Saint-Denys Garneau, Regards et jeux dans l'espace. Chacune de ces suites jalonne le voyage au bout de la nuit du poète de l'errance, de l'ascension et de la chute. Le recueil est savamment et rigoureusement structuré, les diverses parties de l'oeuvre se répondant suivant la dialectique des contraires. Outre le regard et le jeu, associé au monde de l'enfance, déjà présents dans le titre, le poète célèbre la femme auréolée de lumière, l'amour spirituel qui transcende l'amour humain et charnel, la lumière, les espaces, associés à la quête d'un équilibre, à la mort finalement. L'oeuvre de Saint-Denys Garneau a donné lieu à bon nombre d'interprétations, révélant ainsi sa grande valeur et ses très hautes qualités, tant thématiques que formelles.

ACCOMPAGNEMENT

Je marche à côté d’une joie

D’une joie qui n’est pas à moi

D’une joie à moi que je ne puis pas prendre

Je marche à côté de moi en joie

J’entends mon pas en joie qui marche à côté de moi

Mais je ne puis changer de place sur le trottoir

Je ne puis pas mettre mes pieds dans ces pas-là

et dire voilà c’est moi

Je me contente pour le moment de cette compagnie

Mais je machine en secret des échanges

Par toutes sortes d’opérations, des alchimies,

Par des transfusions de sang

Des déménagements d’atomes

par des jeux d’équilibre

Afin qu’un jour, transposé,

Je sois porté par la danse de ces pas de joie

Avec le bruit décroissant de mon pas à côté de moi

Avec la perte de mon pas perdu

s’étiolant à ma gauche

Sous les pieds d’un étranger

qui prend une rue transversale

Dans ce recueil, pour quelqu’un qui aime la poésie contemporaine, il faut commencer par la partie « Deux paysages » : ces poèmes sont représentatifs de Saint-Denys Garneau, mais ont également une dimension cosmique qui les rend, je trouve, aisément abordable malgré les jeux sur la syntaxe, toujours subtils.

Regards et Jeux dans l'Espace

• France : 2016-06-26 - Poche (Français)