L'enfant mascara

Description ajoutée par ptitflora92 2016-12-16T21:24:19+01:00

L’enfant mascara est une histoire d’amour à sens unique, comme on en voit partout, dans toutes les écoles secondaires. À cette différence qu’elle se conclut de manière particulièrement tragique. Inspiré par des faits réels qui se sont déroulés dans la ville d’Oxnard, en Californie, Simon Boulerice transpose dans la fiction l’un des meurtres homophobes, voire transphobes, les plus violents à s’être produits aux États-Unis, tout en rendant hommage à Larry/Leticia, un être rempli de désir, d’éclat et d’arrogance, dont la vie n’aura été que fulgurance.

Un roman unique, traversé par la profonde empathie de son auteur.

Extrait ajouté par ptitflora92 2016-12-16T21:28:20+01:00

«Ma journée a été catastrophique. Tu m'as ignoré toute la journée. Si au moins tu avais eu du dédain en me regardant. Mais non. Rien. J'ai été invisible pour toi et ça me tue. Si tu ne me parles pas à l'école, c'est une journée inachevée. Je me couche alors avec un manque.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-07-09T14:43:15+02:00

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-23T14:25:30+01:00

Lu en janvier. Une fiction inspirée d'un fait divers réel (l'assassinat de Lawrence/Laeticia King, en 2008 à Oxnard aux États-Unis). C'est une adaptation libre des évènements qui ont eu lieu ; la narration prend la forme de pseudos-mémoires (mémoires imaginaires).

Un roman scindé en deux parties, dans lesquelles résonnent successivement la voix de "Larry" puis celle de "Laeticia". Un récit fortement incarné et particulièrement lumineux, qui présage le drame final mais semble vouloir épargner le lecteur. Une lecture nécessaire, à transmettre (dès 15 ans), pour ne jamais oublier !...

Spoiler(cliquez pour révéler)Lawrence, dit Larry, est follement épris de Brandon, le "bad boy" sportif de sa classe de 8ème. C'est cet amour flamboyant mais impossible qui l'aide à supporter tout le reste (pauvreté, maltraitance, discrimination). Lorsque Laeticia se révèle enfin, c'est une exaltante libération, et tant pis si cela crée le malaise ou l'incompréhension. Belle, provocante et altière, elle se tient bien droite dans ses chaussures à talons hauts, et qui pourrait ne pas résister à son charme, à son look sensationnel ?!... L'on ne peut que retinir l'incroyable vitalité et la force intérieure de Laeticia, plus puissantes que toute la peur, la colère, l'intolérance et la haine du monde (!)

Commentaire ajouté par Imaginariumdesteph 2020-07-31T20:54:53+02:00

Un livre choc. Basé sur l'histoire vrai de l'assassinat d'une jeune transexuelle par un élève de son école. Elle lui avait déclarée sa flamme avant la St-Valentin, se sentant humilié il l'a tué de deux balles dans la tête. Un geste d'une extrême violence. Ce livre nous fait découvrir la vie de Leaticia/Larry à peu près un an avant son meurtre. La vie d'une ado, un amour non partagé et un drame.

Commentaire ajouté par anikanoukanak 2020-04-16T18:03:07+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman, Simon Boulerice nous touche avec un personnage fort qui nous fait vivre toute une gamme d'émotions en nous immergent des sentiments puissant que ressent le personnages principal.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-11-13T13:46:22+01:00

J'ai trouvé touchant ce livre. La plume de Simon Boulerice est douce et sensible. J'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par Cynthia777 2017-03-16T14:17:37+01:00

Superbement écrit, j'ai dévoré ce livre !

steffy le place en liste or
2019-06-16T19:56:25+02:00