Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rue de la côte-chaude



Description ajoutée par Lilou 2011-07-08T22:01:16+02:00

Résumé

Quand la rue de la Côte-Chaude résonne du fracas de « la guimbarde » et du rire des gamins qui la précipitent dans la pente, une vie insouciante et heureuse semble s’y être installée pour toujours. C’est oublier la crise !

En ce début des années trente, elle frappe le bassin minier de la Loire. Pourtant Waldeck, un jeune polonais déraciné et solitaire, débarqué d’un train de nuit, réussit à se faire embaucher comme boutefeu, un des métiers les plus dangereux de la mine.

Commence alors pour lui, entre la solidarité du fond et la chaleur du petit monde haut en couleur de la rue de la Côte-Chaude, un lent réapprentissage du bonheur. Qui de Lucile, troublante intellectuelle, ou de Virginie, la mère de Clément, jeune veuve douce et sensuelle, pourra lui faire oublier un passé tragique ?

Au fil d’une reconstitution pleine d’authenticité de la vie dans le pays minier stéphanois au temps du Front populaire, Philippe Lemaire trace le portrait émouvant et profondément actuel d’un homme, gueule noire au regard clair, en quête d’une terre d’accueil.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-06T01:38:27+02:00

Les silhouettes des arbres venaient buter contre les fenêtres du compartiment, chassées par d’autres silhouettes. L’homme allongé sur la banquette de bois, la tête posée sur un sac de toile cylindrique comme en possèdent les marins, ne pouvait les voir. Il dormait. Il dormait comme seuls savent dormir les enfants, un plongeon dans le confort soyeux de l’innocence, un poing fermé ramené sous le menton, la bouche légèrement entrouverte sur un souffle agité. Il devait cuver ses rêves comme d’autres du mauvais vin. « Il doit avoir à peine les vingt-cinq ans, j’en mettrais ma main au feu », songea Lucien Gardel. Et ses yeux s’embuèrent. Quand il avait attrapé son train au vol à la gare de Perrache, et qu’il s’était précipité dans le premier compartiment, le jeune homme dormait déjà. Dans la pénombre, il l’avait à peine remarqué, avant qu’il ne change de côté en geignant.

Lucien Gardel revenait de Lyon où il avait tenté de débrouiller avec le notaire une affaire compliquée d’héritage, à propos d’un petit appartement qui, en réalité, n’était rien d’autre qu’une chambre de bonne. Elle venait de leur mère. Les affaires d’héritage sont toujours compliquées, surtout quand vous ne parlez plus à votre frère depuis trente ans. Déjà à cause d’une histoire d’argent. L’étude du notaire était située dans le quartier de la place Carnot, tout proche de la gare, mais avant de prendre son train Lucien était allé baguenauder devant les vitrines des magasins. Il avait voulu savourer quelques instants de liberté si bien qu’il avait failli le manquer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Rue de la côte-chaude

  • France : 2011-05-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode