Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’arpenteur de rêves



Description ajoutée par Coetseslivres 2022-12-13T14:48:43+01:00

Résumé

Une naissance quasi clandestine, une enfance auprès d’une mère distante et hostile, dénuée de la moindre tendresse envers sa fille, Clémence a toutes les raisons de se révolter. Dans ce gros bourg des Ardennes, pas très éloigné du hameau de Roche, où la mère de Rimbaud possédait une ferme, sa vie s’écoule, monotone et solitaire.

Tout bascule le jour où une équipe de cinéma dirigée par un jeune réalisateur s’y installe pour tourner les extérieurs de L’Arpenteur de rêves. Ce dernier évoque la jeunesse de Rimbaud à Charleville et ses amours tumultueuses avec Verlaine.

Pour Clémence, serveuse au Bar de l’Écluse, commence alors un road-movie poétique et amoureux qui va l’emmener d’Attigny à Paris en passant par Bruxelles et Namur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-12-13T14:54:27+01:00
Argent

L’auteur nous emmène dans les Ardennes, à la fin des années 50. Nous allons suivre Clémence, âgée de 17 ans lorsque débute l’histoire.

Clémence n’a pas une vie vraiment heureuse. Un père parti alors qu’elle n’avait que deux ans, une mère peu aimante. Pas méchante, mais sans aucune tendresse pour sa fille non désirée. Clémence travaille comme serveuse dans le bar du village, le café de l’écluse. Une vie morne et assez solitaire, sans vraiment d’intérêt, rythmée par le travail et les ragots qu’elle entend. Elle rêve d’ailleurs et de liberté, mais elle n’a pas vraiment le choix.

Jusqu’au jour où une équipe de tournage vient filmer les extérieurs d’un film sur Rimbaud. Le village est en effet proche d’un hameau où la mère du poète avait une ferme. La vie de Clémence est sur le point de changer. Mais que lui réserve vraiment l’avenir ?

C’est le premier livre que je lis de Philippe Lemaire, qui a longtemps été journaliste et présentateur du JT de France 3. Je ne suis pas déçue par ma découverte. L’écriture est très agréable, fluide, sensible et réaliste. Elle rend bien compte du contexte et de l’atmosphère d’un petit village rural à cette époque. Avec les rumeurs qui circulent et qui finissent par enfler, le regard et la curiosité des gens, l’ambiance dans le café, seul lieu de distraction où les habitués viennent discuter et « taper le carton ».

Et puis Clémence bien sûr, tout de suite attachante. Elle rêve d’une vie meilleure, d’amour et de tendresse. Ses ressentis arrivent à nous toucher. J’essayais d’imaginer sa vie, comment je me serais comportée à sa place. Même si c’est un peu difficile, parce que c’est une période que je n’ai pas connue.

C’est un livre assez noir, même si on entrevoit quelques lueurs d’espoir. C’est un pan de vie, avec se hauts et ses bas, un peu désespéré quand même. Pour moi divisé en deux parties ; avant et après l’équipe de tournage.

Après avoir lu la 4ème de couverture, je m’attendais à ce que la seconde partie apparaisse beaucoup plus tôt dans le roman. Qu’elle en soit vraiment la partie principale. Ce qui explique que j’ai parfois trouvé quelques longueurs dans la première partie du récit. Il m’a manqué également, mais ce n’est qu’un détail, une indication temporelle au début du roman. Je ne parlerai donc pas de coup de cœur, mais d’une très belle découverte.

Afficher en entier

Date de sortie

L’arpenteur de rêves

  • France : 2022-11-10 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode