Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samuel de Champlain - Fondateur de la Nouvelle-France



Description ajoutée par TerverChante57 2018-01-28T09:39:36+01:00

Résumé

Samuel de Champlain est le véritable père de la Nouvelle-France. Navigateur, cartographe, écrivain, ethnographe, il avait une vision : celle d'installer une colonie française sur les bords du Saint-Laurent. Il a toujours manifesté un grand respect pour les nations amérindiennes qu'il a côtoyées. Malgré tous les obstacles rencontrés sur sa route et les multiples voyages qu'il a dû effectuer entre la France et le Nouveau-Monde, il n'a jamais abandonné, jamais fait de compromis. Sans son acharnement et son courage, il est probable qu'il n'y aurait plus rien de français en Amérique du Nord.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

"De retour à Québec, Champlain n'a guère le temps de prendre du repos. Il remonte le Saint-Laurent à la recherche d'un autre lieu d'implantation future. Il revoit la grande île sur laquelle s'était attardé Jacques Cartier, il y a de cela fort longtemps. Parvenu devant la bourgade amérindienne de Hochelaga, il s'écrie :

- Regardez ces forêts aux arbres "d'une haulteur esmerveillable". Et ces prairies où le bétail serait à l'aise !

- Cette terre grasse est idéale pour fabriquer des briques, remarque l'un des navigateurs.

- Et regardez tous les poissons qui nagent dans cette eau limpide.

- Quelle île ! On pourrait y bâtir "une bonne et forte ville", déclare Champlain avec enthousiasme. Je la nomme "île Sainte-Hélène" en l'honneur de ma femme."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode