Commentaire ajouté par chivas 2024-01-18T17:29:27+01:00

Je l'avais dans ma pal depuis un moment et devant les avis plus que favorables et nombreux je me suis lancé. C'est assez déroutant dans la mesure ou pour moi TJ Klune c'est les délires diarrhées verbales à mourir de rire et la tendresse en barre et à tout jamais le chef d'œuvre L'ours la loutre et le moustique. Et là rien de tout çà.

Si le début m'a surprise je suis bien rentrée dans l'histoire. Mais hélas une fois que Wallace rencontre Hugo le rythme ralentit et devient super lent il ne se passe rien et j'ai mis un temps fou pour le finir ma lecture. J'ai vraiment du insister pour le terminer

J'ai en revanche vraiment apprécié Nelson et Mei ainsi qu'Appolon. Je pense que l'auteur aurait du développer leur histoire plus particulièrement Mei. Tout est beaucoup trop sujet à interprétation rien n'est tranché alors oui je sais que c'est dans l'univers du fantastique mais j'aurai vraiment aimé que l'univers annoncé soit plus développé notamment le personnage du Directeur. Lecture mitigée pour moi.

Commentaire ajouté par Mavilyly 2024-01-20T08:22:50+01:00

Un roman que je trouve vraiment très bien ecrit, avec des messages vraiment très forts. Cependant j'ai trouvé des longueurs et j'en ressors assez mitigée en me disant que je n'en garde rien.

Une sensation assez étrange.

Malgré tout une réflexion sur la mort vraiment intéressante

Commentaire ajouté par Misslectrice29 2024-01-22T14:30:05+01:00

J'adore les livres de T.J. Klune, et celui-là n'en fait pas exception.

J'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'histoire, qui était douce et touchante.

L'histoire se passe dans un salon de thé et en tant que grande amatrice de thé, c'était un énorme plus pour moi.

J'ai encore une fois adoré la plume de T.J. Klune, qui était poétique.

Ce livre a été un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Estelleslibrary 2024-02-02T13:10:30+01:00

Ayant adoré la maison au milieu de la mer céruléenne, véritable pépite inattendue, j’avais beaucoup d’espoir pour son dernier roman traduit. Celui-ci promettait réconfort, gourmandise, un bon found family et un redemption arc.

Sous la porte qui chuchote aborde un thème fort : celui de la mort, mais surtout ce qui nous attend après. Lire sur ce sujet m’a apporté un sentiment de calme, de justesse, mais m’a aussi rappelé à quel point la patience et la gentillesse pouvaient changer les choses. Comme toujours l’auteur met un point d’honneur à créer des personnages LGBT+, pleins d’empathie, de douceur, avec de fortes histoires et évidemment : avec beaucoup d’émotions. Hugo est devenu mon mentor de vie !

J’ai beaucoup aimé l’humour dans le roman, il y avait une bonne ambiance, on se sentait bien dans ce petit café, plein d’habitués, à observer l’évolution de notre personnage principal. La seconde moitié m’a plus plu, il y avait un côté plus tragique, avec un sentiment d’urgence et de tristesse plus prégnant. L’intrigue était plus rythmée, avec plus de rebondissements, d’actions mais surtout d’émotions. J’ai évidemment lâché ma petite larme à la fin.

Je suis pourtant (comme souvent en ce moment) mitigée par ma lecture. Plusieurs points m’ont frustré, j’ai trouvé la traduction pas très fluide au début, avec quelques longueurs et au milieu du roman on a commencé à tourner un peu en rond avec les mêmes discussions qui revenaient. J’ai trouvé que malgré l’attachement que l’on avait pour les personnages, il y avait une certaine distance entre le lecteur et l’intrigue. J’avais du mal à être 100% investis dans le roman, il aurait mérité 100 pages de moins.

Commentaire ajouté par lenaraconte 2024-02-16T10:31:24+01:00

C’est la seconde fois que je me plonge dans l’une des histoires inventées par TJ Klune, et pour la seconde fois j’ai été émerveillée par la douceur de sa plume, et du monde qu’il parvient à dépeindre. Ses livres sont réconfortants, on s’y sent enveloppés comme dans des cocons qui, pourtant, nous font toujours réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Celui-ci aborde des thématiques compliquées, puisqu’il y est question de mort, de deuil, de laisser les êtres aimés derrière soi, de suicide ou encore de la perte d’un enfant. Il m’a fait pleurer à maintes reprises mais le message derrière ces sujets-là est beau, puisqu’il évoque la possibilité d’un après, d’une continuité plutôt que d’un point final.

Je trouve les personnages créés par l’auteur touchants, émouvants et bien construits. On s’y attache toujours et surtout on prend plaisir à suivre leurs évolutions qui sont toujours puissantes et porteuses de messages importants. La romance est, comme dans la maison au milieu de la mer céruléenne, douce mais seulement en toile de fond, elle n’est pas au cœur de l’histoire. Les leçons de vie du roman peuvent sembler parfois un peu clichées, mais je trouve qu’elles sont toujours amenées de manière fluide, par une plume maîtrisée et justement dosée.

Je crois que si je ne passe pas le cap du coup de coeur, c’est parce que les histoires racontées par TJ Klune ressemblent un peu à des fables. Elles sont extrêmement bien écrites et bouleversantes, mais il y manque un peu d’action et de surprise… Un peu comme dans les cosy fantasy, finalement !

Commentaire ajouté par lolo31310 2024-02-23T10:58:21+01:00

Déjà fan de la plume de T.J Klune, c'est sans l'ombre d'une hésitation que j'ai acheté et lu ce nouveau roman.

Encore une fois, il réussit avec brio à mêler tristesse et joie, parfois sur une seule et même page. Sa plume est fluide, se laissant lire avec plaisir.

Le gros plus de ce roman est, selon moi, que différents aspects de la mort sont abordés. Et il y a de forte chance que l'une d'elles vous touche plus que les autres. Celle qui vous fera pleurer un bon coup, mais qui vous fera aussi du bien.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2024-02-24T15:40:04+01:00

Comme toujours avec cet auteur j'ai été transportée dans son univers, les personnages étaient hyper attachants, et le tout dégageait quelque chose de cosy, d'apaisant, accentué par un rythme de récit très calme.

Une excellente lecture.🫖

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2024-03-07T00:35:09+01:00

Sous la porte qui chuchote est le second roman de TJ Klune que je lis et ce fut encore une belle lecture. On ressens toujours beaucoup de bonnes ondes grâce à sa plume et ses histoires atypiques.

Commentaire ajouté par MikaLange 2024-03-16T16:14:27+01:00

C'est le premier livre de TJ Klune que je lis.

Cet auteur a une très belle plume, sans parler de ses personnages que j'ai adoré (sauf deux trois que j'aimais moins, mais ce n'est que des détails). J'ai beaucoup aimé l'évolution de Wallace qui évolue au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire. J'ai également aimé la vision qu'apporter les personnages durant le récit. C'était très beau, ça donne vraiment envie de respirer un bon coup et de profiter chaque seconde de ce que la vie nous offre !

Commentaire ajouté par Laulitta 2024-03-20T01:16:39+01:00

J'ai passé un super moment de lecture. C'est vrai que le début est un peu long à se mettre en place mais ça en vaut tellement la peine ! J'ai vibré avec chacun des personnages. Un super loment ! Wallace et Hugo vont me manquer. C'est un livre qui donne de l'espoir.