Commentaire ajouté par Jfbooks 2023-07-30T09:51:41+02:00

J’ai adoré ce livre à la mode de Tim Burton, pas ennuyée une seconde! J’ai également été très touchée par les personnages, bref je ne peux que vous recommander ce livre 😍

Commentaire ajouté par hallux 2023-08-29T09:07:15+02:00

Ce livre est un voyage. J'ai été happée par cette histoire et ses personnages, même Wallace, d'abord si antipathique mais qui devient finalement si humain.

La profondeur des personnages et la complexité de leurs relations sont le point fort du livre selon moi, j'ai aussi beaucoup aimé les réflexions sur la mort et le deuil.

En somme, un livre magnifique et une histoire saisissante, je ne peux que conseiller !

Commentaire ajouté par LoanSansE 2023-09-03T22:13:52+02:00

Tant qu'il y'a de la vie, il y'a de l'espoir mais rien ne dit qu'il ne peut pas y'avoir de l'espoir dans la mort.

Ce livre est un gros coup de coeur, en le fermant, j'ai eu la certitude qu'un jour, je le reprendrais, que je le relierais comme si c'était la première fois, comme si j'en avais besoin.

TJ Klune est un auteur qui n'est pas méconnu du grand public, il a une réputation par sa manière de transmettre des émotions et des sentiments sur le papier. J'ai voulu vérifier moi-même en lisant celui-ci pour la première fois. Honnêtement j'avais un peu peur, à force de lire de bons livres, et de pleurer dessus, j'ai toujours la crainte de ne jamais retrouver un livre à la hauteur de mes espérances, que celui que je lis est le dernier et qu'aucun autre ne pourra m'atteindre.

J'avais tort.

Vraiment tort.

La plume de l'auteur est superbe, elle raconte tellement avec si peu, elle vise notre coeur directement pour l'arracher et le remettre en place. L'auteur a une facilité pour nous atteindre et nous réconforter en même temps. J’ai seulement eu un problème avec certaines tournures de phrases qui sont traduites de manières plutôt étranges ou tout simplement des erreurs comme des mots en trop (une fois), et des mots en moins (une fois). La plus grosse erreur reste celle où il est inscrit le nom de Hugo dans un dialogue alors que c'est Wallace qui parlait (donc dans la situation il se posait une question et se répondait tout seul).

Les thématiques de ce livre sont poignantes, elles sont plus que ça, elles percutent de plein fouet. J’adore le traitement de la mort dans les livres, la mort est différente à chaque fois, elle touche différemment aussi. La mort est partout mais elle unique à chacun, elle ne ressent pas pareil et ne se vie pas pareil non plus. C’est un livre qui fait du bien, ça traite de la mort avec l’espoir de la vie et de la paix.

Et la paix, elle est omniprésente, elle s'est installée dans le salon de thé et ne l'a plus jamais quittée. L'histoire est essentiellement un huit clos se déroulant dans le salon de thé, c'est un lieu qui est si reposant qu'il nous répare alors même que l'on est pas brisé. C'est d'autant plus un huit-clos puisqu'on suit en permanence Wallace dans ses tourments et ses regrets qui forme une cage autour de lui, une résistance contre le monde des morts. D'ailleurs, j'ai aimée le fait de passer par toutes les phases du deuil, avoir une vision d’ensemble de ce que Wallace était et ce qu’il est devenu. D'une certaine manière, on a vécu avec lui, on l’a vu devenir une autre personne, une meilleure version de lui.

Les personnages dans cette histoire sont profondément attachants, ils apportent un calme, une douceur, c'est un sentiment vraiment reposant que j'ai ressenti en restant auprès d'eux. Mai, Nelson, Hugo, Wallace et Apollon forme une famille unique et pleine de vie. Ils façonnent leurs modes de vies pour se déroule avec humour et bienveillance. Wallace quand à lui, est un personnage que je n’ai pas réussi à détester car rapidement son personnage est tourné de façon comique. Son lien avec Hugo ne s'explique pas avec des mots, ils ont une alchimie qui transgresse les lois de l'Univers, quelque chose qui est indescriptible.

Un amour qui dépasse les frontières de l’existence.

Plusieurs fois, j'ai eu l’impression d’être avec Wallace, perdu avec mes regrets, alors que moi, je suis encore en vie. C'est sensible comme livre, inévitablement il traite de sujet auquel on peut s'identifier, avec des personnages qui représente nos peurs et nos doutes. L'auteur nous véhiculait le sujet en le rendant plus léger d'une certaine manière.

L’humour dans ce livre est parfait, elle dédramatise la mort et arrive toujours à nous faire sourire, voire vraiment rire. Mais cet humour avait quelque chose de vraiment poignant et triste, malgré tout, on se rendait compte de la situation, malgré tout, ça ne changeait rien. L'humour rendait la situation moins difficile, mais j'ai tout de même eu les larmes aux yeux, la vue qui se trouble et les larmes sur le livre.

Pauvre page 462 marquée à vie.

J'ai vue des avis partagés sur la fin, elle reste à mon avis, satisfaite et cohérente sur le message transmis, j'avoue qu'une autre fin m'aurait bouleversée plus que je ne l'étais déjà.

C'est un livre qui m'a touchée, profondément. Il m'a fait rire et il m'a fait pleurer, y'a certains livres que tout le monde devraient lire, celui-ci en fait parti.

Laissez les émotions parler pour vous.

-> Lecture accompagnée de "I Am the Antichrist to You" par Nu Deco Ensemble et Kishi Bashi.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2023-09-10T22:56:57+02:00

Un récit magnifique, superbe, dur mais porteur d'espoir. Les mots me manquent, c'est un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par LilyBookWanderer 2023-10-07T12:02:23+02:00

Mon chouchou, mons livre coup de cœur ♥️ de février.

Super touchant, avec dés protagonistes vraiment attachant.

Humour pour certaines scene 😂 la petite romance .

Mon petit favori Appolon ❤️🫶

Commentaire ajouté par Juu78 2023-10-18T16:20:15+02:00

Un livre extraordinairement touchant qui nous plonge dans un univers que nous redoutons , Wallace un personnage arrogant qui change petit à petit en découvrant les personnes qui vont changer sa vie à jamais dans le salon de thé appeler la traversée de charon

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-10-30T18:13:32+01:00

Bon sang bon sang, ce livre est un 10/10 sur tous les points. Il m'a bouleversée. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai tellement pleuré !

Les personnages et leur relation m'ont touxtes tellement touchée. L'écriture est si douce, lire ce livre c'était comme m'enrouler dans un gros plaid doudou et moelleux

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2023-12-06T17:40:01+01:00

Quelle histoire ! C'est le genre de livre ou je n'arriverais jamais à exprimer parfaitement ce que j'ai ressentie. C'était touchant, bouleversant. Une vraie pépite.

Commentaire ajouté par Valeriane44 2023-12-26T07:32:32+01:00

J’avais eu un énorme coup de cœur pour la mer céruléenne alors j’avais hâte que ce nouveau livre sorte. J’ai pourtant déchanté dès le début.

L’histoire est quasiment la même, avec des personnages et un lieu différent, sauf qu’au lieu d’avoir des émotions et de la sincérité, j’avais juste l’impression d’un mauvais copier-coller avec un héros imbuvable et une romance fade et sans profondeur.

Commentaire ajouté par vanessa-1401 2024-01-03T13:23:14+01:00

ambiance cozy, parfait pour une lecture automnale, un jour pluvieux avec un bon plaid.