Commentaire ajouté par PlemeurPlume 2023-03-07T07:19:29+01:00

Je suis tombé sur ce livre après avoir beaucoup entendu parler de La maison au milieu de la mer céruléenne. Je ne l’avais pas lu, mais il avait été un coup de cœur pour beaucoup. Alors, en attendant de pouvoir le lire à mon tour, je me suis laissé tenter par Sous la porte qui chuchote. Et je le dis haut et fort, j’ai bien fait ! Quelle merveille ce livre ! Ma lecture m’a fait autant rire que pleurer. Ce roman est beau, poétique, les personnages sont tous très attachant. J’ai adoré et je conseille très vivement ce livre. Je m’en vais de ce pas ajouter La maison au milieu de la mer céruléenne dans ma liste d’envies.

Commentaire ajouté par Marionvln 2023-03-08T17:39:07+01:00

Un roman différent, bien que pour ceux qui connaissent le style de TJ klune cela n'aide pas tellement a définir le livre. On suit un homme dans son acceptation de la mort de sa renaissance et de sa redécouverte du monde selon d'autres points de vue. Il apprends à apprécier les petites choses de la vie et les contacts humains.

Commentaire ajouté par ToBook2Go 2023-03-12T10:54:28+01:00

Encore une fois, la plume de TJ Klune a frappé. Cette histoire est touchante, vibrante et poignante. C'est une histoire où on apprend à faire son deuil et où on apprend à vivre la vie que l'on n'a pas pu vivre de son vivant.

L'histoire de Wallace est triste mais pleine d'espoir. En mourant, c'est un nouveau voyage qui s'offre à lui. Grâce à la patience et à la bonté de Hugo, un passeur, il va comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'être parfait pour vivre heureux.

C'est un voyage qui met en lumière des sujets sensibles mais qui amène de l'espoir pour ceux qui n'en ont pas...ou plus.

Commentaire ajouté par readnescape 2023-03-28T15:14:24+02:00

Un livre très beau, tout en douceur, et plein d'espoir.

J'ai beaucoup apprécié la proposition de l'auteur. Que nous arrive-t-il après la mort ? Ce passage, un intermède entre la vie et la mort, un état temporaire durant lequel nous réfléchissons et acceptons à notre rythme notre situation. "Vous êtes mort. Je suis désolé." C'est difficile de faire le deuil d'une personne ou d'une chose. Mais faire le deuil de soi-même ?

Un tour de bras!

C'était magnifique. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par Antiana 2023-04-10T14:53:04+02:00

J'ai été conquise par Wallace et Hugo.

L'évolution de Wallace est phénoménale mais très bien amené.

J'ai versé une petite larme à la toute fin j'avoue.

Ce livre offre une vision du deuil et de la vie qui force à réfléchir. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les différents personnages.

Commentaire ajouté par Falabala10 2023-04-16T03:46:31+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre.

Comme d'habitude la plume de l'auteur est très agréable et nous amène à de jolies reflections autour de la mort, de la vie, du deuil etc.

L'histoire est toutefois un peu trop lente, à mon goût.

Quelle belle lecture ! La plume de l'auteur est magnifique, tout en finesse ! L'histoire est menée avec originalité et l'intrigue serre le cœur sans tomber dans l'excès !! Je le ferme à regret !

Commentaire ajouté par Aucune-idee20 2023-05-04T01:26:50+02:00

Une histoire douce qui nous fait plonger au coeur du grand mystère de l'après-mort.

Je suis tombée amoureuse de cette histoire, ses personnages, l'écriture.

Pour ma part, le rythme était en totale cohérence avec le sujet de l'histoire, un flottement dans la vie d'une famille plus qu'original.

Cependant, je ne la conseille pas à tous, cette histoire peut être thérapeutique, comme très dure à lire si vous ne vous sentez pas de plonger dans l'au-delà pour diverses raisons. Prenez soin de vous avant tout !

Commentaire ajouté par AlwaysbeaPanda 2023-05-24T14:32:59+02:00

Ce livre est...beau, touchant, incroyablement apaisant... Je ne sais pas vraiment quoi vous dire d'autre à son propos... J'étais dans une bulle pendant 450 pages, j'avais l'impression d'être dans ce salon de thé aux côtés de ces personnages, de ces émotions à la fois puissantes et légères...À la fois si simple et si complexes...Tout est unique dans ce roman, chaque personnage apporte quelque chose au tout que forme "Sous la Porte qui Chuchote", il n'y a rien à enlever, juste à se poser sur une des tables, avec une tasse de thé, et se laisser absorber par ce récit bouleversant de ces vies entrelacées qui se déroulent sous nos yeux... C'est un énorme coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps...

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-06-11T16:12:59+02:00

Suite à une mini panne de lecture, j’ai décidé de me diriger vers une valeur sûre : TJ Klune avec “Sous la porte qui chuchote” publié aux éditions De Saxus. De cet auteur, j’ai lu plusieurs livres dont “La maison au milieu de la mer céruléenne” qui a été un immense coup de cœur. J’attendais donc énormément de sa dernière publication.

Wallace est un avocat à qui tout réussit. Bourreau de travail, il est aussi égoïste et intransigeant envers ses collaborateurs. Un dimanche où il vient travailler au bureau, il fait une crise cardiaque et décède. Il est mort, oui, mais il est toujours là, et il est très surpris du peu de tristesse dont font preuve ses associés du cabinet et son ex-femme lors de son enterrement. Il est alors pris sous l’aile de Mei, une faucheuse, qui l’emmène dans un salon de thé tenu par Hugo et qui sert de passage vers l’au-delà. N’étant pas prêt à “passer”, il reste là à faire connaissance avec Hugo, Mei et les autres pensionnaires du salon de thé. Peu à peu, Wallace se rend compte de l’être abject qu’il était, et il change. Mais l’inéluctable doit fatalement se produire…

Hum, comment dire ? Je n’ai pas aimé cette lecture. J’en suis déçue. J’ai trouvé ce roman long, il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose, et bien, c’est chiant ! Ce roman est tout en introspection et en contemplation. Et ce n’est visiblement pas ce que je recherchais à l’instant T. Autant, c’était bien passé avec “La maison au bord…” où il ne se passait pas beaucoup de choses non plus, autant, là, je me suis ennuyée.

Pourtant ce livre est bien écrit (et bien traduit). Les chapitres s'enchaînent, mais j’avais l’impression de ne pas avancer. J’ai bien aimé les personnages, surtout Hugo, et l’évolution de Wallace, même si la transformation de ce dernier en type bien s’est faite extraordinairement rapidement.

Bref, une histoire lue laborieusement que je vais vite oublier.