Souvenirs d'un voyage à travers la Tartarie et le Tibet (suivis de L'Empire chinois)

Précédant l Empire chinois qui relate son périple de retour voilà la première partie de l odyssée du père Huc à travers la Chine du milieu du XIXe siècle. Dans un style volontiers alerte et minutieux, le père Huc nous dépeint les contrées qu il traverse, les murs et les coutumes de leurs habitants, la vie quotidienne des Chinois de toutes conditions... Toujours précis, parfois prémonitoire dans ses commentaires, cet ouvrage, bestseller au XIXe siècle, reste un des récits de voyage sur l Extrême Orient parmi les plus captivants qui soient avec le « 16.000 lieues à travers l Asie & l Océanie » d Henry Russell-Killough. Régis-Evariste Huc, né à Caylus (Tarn-&-Garonne) en 1813, moine missionnaire en 1837, fait ses premiers pas en Chine dès 1840. Il va sillonner la Chine, la Mongolie et le Tibet jusqu en 1852. Il meurt à Paris en 1860.

La Mission française de Péking, jadis si florissante sous les premiers empereurs de la dynastie tartare-mandchoue, avait été désolée et presque détruite par les nombreuses persécutions de Kia-King. Les Missionnaires avaient été chassés ou mis à mort ; et en ce temps l’Europe était dans de trop grandes agitations, pour qu'on pût aller au secours de ces chrétientés lointaines. Longtemps elles furent presque abandonnées ; aussi, quand les Lazaristes français reparurent à Péking, ils ne trouvèrent plus que débris et ruines. Grand nombre de chrétiens, pour se soustraire aux poursuites de l'autorité chinoise, avaient passé la grande muraille, et étaient allés demander aux déserts de la Tartarie un peu de paix et de liberté, vivant çà et là de quelques coins de terre que les Mongols leur permettaient de cultiver. A force de persévérance, les Missionnaires finirent par réunir ces chrétiens dispersés, se fixèrent au milieu d'eux, et dirigèrent de là l'ancienne Mission de Péking, confiée immédiatement aux soins de quelques Lazaristes chinois. Les Missionnaires français n'auraient pu sans imprudence, s'établir comme autrefois au sein de la capitale de l'Empire. Leur présence eût compromis l'avenir de cette Mission à peine renaissante.

• France : 2001-06-21 - Poche (Français)