Le roi fantôme

Description ajoutée par TerverChante57 2022-01-10T00:37:19+01:00

En 1935, les troupes de Benito Mussolini envahissent l'Ethiopie avec le soutien des ascari, ces combattants érythréens enrôlés dans l'armée coloniale italienne. Vaincu, l'empereur Hailé Sélassié s'exile en Angleterre. En son absence, la résistance s'organise. Telle est la trame historique de ce roman qui a pour héros Kidane - un chef de guerre glorieux -, sa femme Aster et Hirut, une orpheline récemment devenue leur servante. Lorsque Kidane lève une armée et part au combat, les femmes refusent de se cantonner à un rôle secondaire et prennent les armes à leur tour. Peu à peu, l'espoir renaît dans le camp des rebelles, en dépit des atrocités commises par l'armée d'occupation et ses supplétifs indigènes sous les ordres du colonel Carlo Fucelli.

A travers le récit croisé de personnages confrontés à une violence extrême, Le Roi fantôme met en lumière un pan méconnu de l'histoire de l'Ethiopie et souligne le rôle éminent qu'y ont joué les femmes. Porté par une écriture lyrique et un puissant souffle épique, ce roman inspiré par les archives familiales de Maaza Mengiste est une véritable Iliade africaine.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-01-10T00:41:15+01:00

Kidane est l’homme que la mère de Hirut appelait « frère » et « ami », disant même parfois : Hirut, il est comme mon fils, même si nous n’avons pas une grande différence d’âge. Je me suis occupée de lui quand sa mère est morte. Je l’ai porté sur mon dos quand moi-même j’étais encore une enfant. Lui et moi, on a grandi ensemble. Voilà un homme qui m’a témoigné de la bonté, et si jamais je ne suis plus là, il prendra soin de toi. Et c’est parce que sa mère aimait tant Kidane que Hirut l’aimait déjà quand elle est arrivée dans cette maison après la mort de ses parents. Ce n’est pas sa faute s’il l’aime aussi, s’il l’appelle Petite, et Petite Sœur, et Rutiye.

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-06-28T20:46:27+02:00

Dans le cadre du book-club de mai-juin du groupe Instagram du Prix Bookstagram, le livre proposé était « Le roi fantôme », écrit par l’écrivaine éthiopienne, Maaza Mengiste. Vu que je suis une totale novice en matière de littéraire éthiopienne, je me suis dit que c’était l’occasion de rectifier le tir.

Au final, cela a été une excellente idée car, en plus, le livre retrace tout un pan de l’histoire du pays du 20ème siècle. Alors qu’on peut trouver un florilège de livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale en long et en large sur les combats en Europe, les livres sur ce qui s’est déroulé en Afrique à la même période ne sont que peu nombreux.

Pourtant, Maaza Mengiste a écrit un livre qui mérite d’être découvert et lu. Mettant l’accent sur les femmes combattantes, c’est un véritable hommage qu’elle leurs offre, pour leur combativité et leur courage. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette invasion de l’Éthiopie par l’Italie et cela m’a fasciné…

Les quelques difficultés que vous pourriez éprouver à sa lecture (de par le nombre conséquent d’informations et de détails égrenés), vous seront mises de côté et rapidement oubliées par la force d’écriture de l’auteure.

Doté d’une plume fluide, le récit est parfois dur par la cruauté de l’époque et des combats. Malgré tout, ce roman alliant fiction et réalité ne pourra que vous captiver.

Le roi fantôme

• France : 2022-01-07 (Français)

• The Shadow King - Anglais