Traîne-Savane

Description ajoutée par x-Key 2015-05-29T22:08:18+02:00

À tant flâner dans la savane, j'ai fini par m'y marier. Nous avons convolé dans un village pygmée, après un périple échevelé à travers la jungle congolaise. Cent cinquante ans plus tôt, le missionnaire David Livingstone cartographiait ses téméraires explorations du continent africain en croyant au progrès, en combattant l'esclavage et en rêvant à l'émancipation du peuple noir, qu'il admirait au point de vouloir lui laisser son cœur. Littéralement.

G. J.

« En entremêlant les petites et grandes histoires, ce livre musarde sur les chemins de la passion et éclaire ce Congo déglingué et envoûtant, drôle et désespérant. Le tout est porté par une plume tendre et ciselée, précise sans être précieuse, dénuée de misérabilisme comme de condescendance. »

Julien Blanc-Gras, A/R.

« Un récit à la démesure du Congo. David Fontaine, Le Canard enchaîné. Guillaume Han est l’un des plus brillants écrivains de son genre et de sa génération. »

Livre-Hebdo.

Classement en biblio

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-07-11T13:59:09+02:00

Au milieu du XIXè siècle, la géographie de cette partie du globe est un encore un mystère. Les cartographes y dessinent des plantes farfelues et des fauves imaginaires pour décorer, pour meubler. Le cœur de l'Afrique ressemble à un motif de tapisserie et la communauté scientifique n'arrive toujours pas à croire que les sommets des plus hautes montagnes, comme le Kilimandjaro, puissent y être couverts de neige alors qu'ils sont si proches de l'Equateur - en 1849, quand les explorateurs allemands Johannes Rebmann et Johann Krapf font part de cette découverte, les experts de salon mettent sérieusement en doute leurs allégations. On les traite d'affabulateurs ou de naïfs, on les ridiculise. Ils ne sont pas les premiers, ils ne seront pas les derniers.

Traîne-Savane

• France : 2014-04-23 (Français)
  • France : 2015-06-17 - Poche (Français)

• Traîne-Savane - Vingt jours avec David Linvingstone - Français