Commentaire ajouté par vivie10 2017-02-07T18:54:21+01:00

Je l'ai fini à l'instant. Je n'ai pas été déçu, mais je n'ai pas pour autant été emportée comme ce fut le cas pour "Aurevoir là haut".

Cet auteur est génial, il a le dons de nous embarquer avec lui, on pense savoir comment va se finir le livre, et au final ben on se trompe complètement...

Lisez-le, vous verrez vous adopterais définitivement cet écrivain qui a quelque chose de plus que tous les autres !

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T12:00:33+02:00

C'est une histoire bien contée mais triste à la fois. On suit la vie d'Antoine à travers 3 périodes de sa vie. L'écriture est fluide, l'histoire est joliment racontée et Antoine, le personnage principal est attachant. Qu'aurions-nous fait à sa place? Un page turner que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-06-24T16:24:46+02:00

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire pour la simple raison que c'est l'exemple-type du thriller addictif, qu'on peut pas s'ôter des mains et qu'on lit en deux jours. L'intrigue est pourtant banale sous certains aspects (la disparition d'un enfant, ce n'est pas non plus le crime le plus révolutionnaire qu'il soit) mais l'auteur a vraiment su y apporter de l'intérêt et de l'originalité.

Déjà, raison évidente, de par l'âge des protagonistes. Que le meurtrier soit un pré-ado de 12 ans, c'est assez inédit et ça apporte en plus de la profondeur au roman. Moralement, c'est déjà dur d'accepter qu'un enfant, qu'on associe à l'innocence, soit tué. Mais c'est encore plus dur à accepter qu'il soit tué par un autre gamin, tout autant associé à l'innocence.

Ensuite, j'ai également trouvé l'ambiance du livre très intéressante. Le milieu rural dans lequel se déroule l'histoire a été parfaitement exploité. On a une vraie ambiance de village franchouillard, avec tout le monde qui se connait et s'observe et où le poids des rumeurs et des réputations peut parfois être très dur à porter. En plus d'être original, en littérature, les histoires de crimes actuelles sont en général plutôt dans les villes, ça crée vraiment un climat anxiogène qui rend cet ouvrage d'autant plus addictif.

D'autres aspects du roman m'ont malheureusement semblé un peu bâclé, notamment les personnalités des personnages qui auraient pu être plus poussées, ainsi que la fin que j'ai trouvé artificielle tendance incohérente. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé l'idée du recoupement possible entre test de paternité/test ADN à partir du cheveu trouvé sur le corps était très bien trouvé. Seulement, cela ne devrait pousser Antoine qu'à reconnaitre qu'il est bien le père de l'enfant. On est plus au XVIIIème siècle, rien ne l'oblige ensuite à épouser Emilie, à s'installer dans cette ville qu'il veut à tout prix fuir, en exerçant un métier dont il n'a pas envie, sous prétexte qu'il l'a foutu enceinte. Il aurait pu juste reconnaitre sa paternité, sans test ni procédure judiciaire, et puis poursuivre ses projets. Mais bon, globalement, ça reste un thriller que j'ai trouvé assez bien foutu, original, addictif, distrayant, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, et que je pourrais conseiller sans mal autour de moi.

Commentaire ajouté par bybro 2017-05-05T12:45:19+02:00

De l'auteur j'avais lu la série Verhœven ... quelle rupture ! trois jours et une vie, c'est une histoire troublante et prenante, pas de grande violence ... mais un mal être dès que l'on revêt le personnage d'Antoine, une fois cela fait, on va jusqu'au bout, on pourrait être Antoine !

Commentaire ajouté par Danyxon 2017-07-01T10:51:56+02:00

J'ai adoré ce livre comme tout ceux de cet auteur. Suspense du début à la fin. On suit l'aventure d'Antoine sur 3 périodes de sa vie et on se demande comment ça va finir. De rebondissements en rebondissements; on tourne les pages et à chaque chapitre, on se dit : encore un ....

À lire absolument...

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-07-28T21:14:21+02:00

Ce bouquin a eu le mérite de me mettre sacrément mal à l'aise, sans pourtant mettre en scène de la violence brute. C'est la deuxième fois que les écrits Pierre Lemaitre me font cet effet-là, et je ne saurais dire si c'est un bon point ou pas. Ce n'est pas comme avec "Travail Soigné" qui m'avait retourné l'estomac bien des fois à cause de ses descriptions affreuses et des horreurs que le meurtrier laissait derrière lui. Ici, le sentiment était tout autre.

On est happé dès le départ, lorsque la vie du personnage principal change du tout au tout. Enfant sans histoires, il devient assassin à la suite d'un simple accident.

Ensuite, le rythme est haletant, on cède à la panique, la situation est effrayante, on se pose des questions, on cherche des réponses, on les attend, on a hâte de découvrir le dénouement, et on souffre dans le climat oppressant de ce huis clos, véritable tête-à-tête avec un jeune meurtrier.

J'ai toutefois été assez déçue par la fin, et je n'ai pas réussi à apprécier Antoine, le personnage principal. Tout d'abord, je ne savais pas vraiment quoi penser, comment me positionner par rapport à lui ; et au final, je n'ai pas réussi à lui offrir ma compassion ni mon attachement.

Ce livre se lit très vite. Lemaitre a son propre style qui, on le ressent facilement à la lecture, s'accorde parfaitement avec l'histoire qu'il nous raconte ici. Le cadre est sombre, le scénario est bien pensé, le tout est angoissant : c'est un roman réussi.

Deuxième grand succès consécutif pour Pierre Lemaître après "Au revoir là-haut". Enfin à mon sens. Sont abordés dans ce livre de lourds thèmes : le remords, l'irréversibilité d'un acte. Impossible de ne pas penser en lisant les moments d'angoisse décrits par l'auteur au fameux "Crime et châtiment" de Dostoïevski et ce, même si le sentiment d'Antoine n'a pas le même degré de frénésie, de fièvre et d'aliénation.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T16:47:59+01:00

Le destin peut basculer d'une seconde à l'autre chez n'importe qui et à n'importe quel moment, c'est ce que Pierre Lemaitre exprime dans son roman. Dans le bois de Saint Eustache s'est déroulé un accident mortel. Cet accident est arrivé bêtement, il a fait suite à un excès de colère, un moment de révolte qu'Antoine n'a pas pu contrôler. Ce geste a fauché une vie et va pourrir celle d'Antoine.

Antoine est un jeune assassin et l'est devenu malgré lui, c'est ce qui rend l'acte encore plus terrifiant et la victime est encore plus jeune que lui, c'est ce qui double le côté pathétique.

Ce n'est pas parce qu'il n'atteint pas la notoriété des autres romans de Pierre Lemaitre que ce livre n'est pas à découvrir. J'ai trouvé l'histoire très bien menée. On est pris dans un engrenage. Sa force c'est de maintenir le suspense jusqu'au bout et jouer sur la psychologie du personnage central. La bonne idée est de dévoiler le nom de l'assassin tout de suite. L'auteur parvient à nous faire ressentir ce que son personnage éprouve, tout ce qui se passe dans sa tête et le ronge, tout ce qui emplit son esprit et le noie dans une souffrance psychologique qui durera des années. Des années de stress pour Antoine prisonnier d'un secret qui chamboule sa vie.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T15:11:09+01:00

Malheureux qui, comme Ulysse, finit avec une balle…

Difficile de parler de ce roman sans rien déflorer. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il entre dans le club des "Court mais bon et intense".

C'est un roman que j'ai lu d'une traite, sur une soirée tant je voulais savoir ce qui allait se produire, comment cela allait se passer, et si la police retrouverait le petit Rémi.

Tiraillée je fus entre deux sentiments : celui de la Justice, tout d'abord, parce que tout de même, c'était… On rigole pas avec ça ! Et celui de l'amnistie parce que tout de même, c'était un…

Lisez le roman et vous aurez les réponses aux points de suspensions !

Et puis, j'ai beau le savoir, ça me retourne toujours autant de voir à quoi tiennent nos existences – à un détail – et comment un fait banal peut les faire basculer dans le chaos et l'abîme.

Comment un acte "battement d'aile de papillon" peut, sans qu'on le sache, déclencher un tsunami dans des vies. Ce qui sera le cas pour des personnages de ce roman.

Un acte, une réaction disproportionnée mais sans intention de… et bardaf, l'embardée dans l'abîme, des vies gâchées à jamais.

La ruralité est très bien décrite aussi : tout le monde qui connait tout le monde, les rumeurs, les jalousies, le qu'en-dira-t-on, l'opinion des autres, la bigoterie pour certains, l'usine qui nourrit des tas de famille qui est en difficulté, les licenciements, la trouille de perdre son emploi, les vieilles rancoeurs… Ces villages que les jeunes ne veulent plus habiter et qu'ils veulent quitter rapidement…

Mais aussi la solidarité avec une famille dont le petit gamin de 6 ans a disparu et l'égoïsme ensuite, après la tempête, car chacun a ses problèmes et celui des autres passera après.

Mention spéciale à la mère d'Antoine, madame Courtin, une femme d'une telle rigidité qu'on penserait qu'elle a un bâton planté dans le cul. Sa manière d'ériger des barrières, des barrages pour occulter des choses est phénoménal !

Beaucoup de tensions, des personnages forts, travaillés avec peu de mots, un récit qui m'a emporté en plein coeur de la tempête de fin 1999 et puis… waw, le coup dans le plexus pour plusieurs choses.

♫ J'm'attendais pas à ça ♪ (comme le chantait Patrick Bruel). le final est… je suis bluffée et quand j'y repense, pas possible que je l'oublie.

Mais je n'ai toujours pas tranché si c'était pire ou mieux qu'un autre, ce final. Les punitions et les prisons ne sont pas toujours celle qui ont lieu derrière des barreaux.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:23:45+01:00

Fin Décembre 1999, une tempête s’abat sur la France entière, et sur la petite ville de Beauval, perdue dans les montagnes jurassiennes. Une petite ville ou tout le monde se connaît depuis des décennies, ou l atmosphère y est un peu pesante, à l’image des temps qui courent : l’usine de jouets en bois, seule activité de la vallée décline peu à peu… lorsque que l’ on naît à Beauval, on reste à Beauval…

Y vit un garçon de 12 ans, Antoine, assez isolé depuis que les copains avec qui il construisait une cabane dans les bois l’ont délaissé au profit d’une Playstation. Entre une mère rigide, un père vivant en Allemagne, qu’ il voit très peu, Antoine est un solitaire, qui accepte dans ses jeux le petit Rémi Desmedt, six ans, fils du voisin . La tragédie commence par un accident : le chien Ulysse se fait renversé par une voiture, Mr Desmedt l’abat froidement d’un coup de fusil pour en finir, sans se soucier qu’ Antoine assiste impuissant à la mort de son ami à quatre pattes. Plus tard dans la foret, victime d’un acces de folie regrettable, Antoine aura un geste de colère envers Rémi, un geste qu’ il devra payer tôt ou tard…

Ce livre depeint scrupuleusement les sentiments d’Antoine, dont le passage crucial de l’enfant vers l’adolescent se révèle catastrophique. Une tragédie plutôt qu’ un roman noir, bien loin d’Alex, mais dans lequel nous retrouvons une peinture sociale actuelle de la France profonde.