Commentaire ajouté par bamby114 2016-10-12T20:55:04+02:00

Un livre surprenant, j’ai beaucoup aimé ce livre, l’histoire d’Antoine ado de 12 ans qui se retrouve au centre d’un drame. L’atmosphère que l’auteur instaure au début du livre ne cesse de s’alourdir, les liens se resserrent, on se demande jusqu’au bout comment cela va finir. Le style de l’auteur et le scénario est génial… c’est dur de ne rien dire…. Juste une chose, les révélations se font de plus en plus extraordinaire… on ne voit rien venir.

Commentaire ajouté par lin105 2016-11-04T21:47:43+01:00

C'est un excellent roman que j'ai trouvé original parce que le lecteur suit le cheminement de l'auteur d'un crime, crime qui a été commis de manière brutale et inattendue. On suit ses doutes, ses peurs quant à la possible découverte de cet acte, on le voit hanté par les images du petit Rémi. Ce qui est intéressant aussi est que l'auteur nous montre trois périodes différentes et marquantes de la vie du meurtrier. La fin du roman est marquée par des révélations importantes qui apportent un éclaircissement sur le comportement de certains personnages au début de l'histoire. C'est un roman qui m'a fait réfléchir sur les disparitions d'enfants ou d'adultes : à la tendance que l'on a de penser que celles-ci ont pour responsables de dangereux inconnus qui sillonnent les routes, alors que comme dans le roman le coupable peut être quelqu'un d'insoupçonnable et qui peut n'être jamais démasqué et mener une vie tout à fait respectable en apparence. Le danger des préjugés est également mis en avant dans ce roman à travers le personnage du charcutier. Livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-12-15T09:57:49+01:00

Premier livre pour moi de l'auteur et franchement quelle claque : j'ai été happée du début à la fin. Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert la plume de cet auteur ! Il me tarde de découvrir les autres livres de l'auteur. L'histoire d'Antoine m'a totalement bouleversé, on s'attache malgré nous à l'enfant et du coup une fois devenu adulte on ne peut pas le détester. Ce livre est une pépite !

« Qu’est ce qui lui ai passé par la tête? » est un refrain que l’on entend souvent lorsque qu’un fait divers horrible et sanglant survient. Comment comprendre l’incompréhensible? Justifier l’acte odieux dont une personne s’est rendu coupable? Un motif suffisant pour expliquer un crime?

Pierre Lemaitre nous plonge avec brio dans la tête d’un jeune garçon aucunement destiné à devenir un meurtrier et qui pourtant commet un geste fatal. Ses émotions, ses sentiments, parfois ambivalents, les réactions de son corps face à ses actes sont d’une infinie justesse. Sa paranoïa face aux événements lui fait imaginer les pires scénarios. Et il est encore loin du compte.

Le roman est construit en trois périodes 1999, 2011 et 2015 nous permettant de suivre l’évolution d’Antoine, la culpabilité latente qui handicape sa vie et son désir, malgré tout de vivre.

Un roman efficace, précis, noir qui parvient à nous mettre en empathie avec ce jeune garçon.

Commentaire ajouté par Maltamy 2017-01-19T07:34:21+01:00

Écriture toujours impeccable décrivant parfaitement la détresse émotionnelle du village isolé et, bien évidemment, d'Antoine.

Pas grand chose à dire d'autre sinon de dévorer les autres autres de pierre Lemaître, une préférence pour Alex !

Commentaire ajouté par equiaria 2017-03-04T16:10:23+01:00

Un livre que j'ai lu d'une traite. Entre le roman et l'enquête enquête policière au cours de laquelle on voyage, grâce à la belle plume de l'auteur, au travers d'une panoplie de sentiments : le deuil d'un enfant, l'imagination fertilisée par le poids de la culpabilité, la victimisation causée par les rumeurs, l'ironie du discours d'un prêtre non adapté aux circonstances, les non dits qui en disent longs, les limites de la solidarité collective entre habitants , les secrets ....chaque personnage apporte sa contribution, le tout généralement guidé par le besoin de ne pas faire de peine à l'autre...ou de ne pas se soumettre à l'humiliation.

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-03-09T20:07:41+01:00

Une lecture plutôt sympathique avec un angle de vue assez atypique. Plus que le suspense qui reste assez limité au vu du point de vue employé, c'est la psychologie du personnage qui prend toute son importance. Ce qu'il ressent, son angoisse de se faire prendre. Comment peut-on assumer un meurtre si jeune ?

Si les sentiments sont bien retranscrits, le récit reste très linéaire, malgré les quelques ellipses pour accélérer les choses.

Sauf qu'à partir de l'âge adulte d'Antoine, l'intérêt commence à diminuer. Le déroulement est assez attendu et facile Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire de Rémi qui revient faire surface, une histoire d'amour qui n'aboutira pas. Et finalement ces bonds temporels nous privent peut-être de quelque chose. Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'est devenue Laura, entre autres

La fin m'a donnée une petite impression d'inachevé, alors même que j'avais pleinement conscience que continuer n'apporterait sans doute rien. Je ne sais pas, peut-être que j'attendais quelque chose de plus au final qui reste tout à fait convenable Spoiler(cliquez pour révéler)on a même le droit à une dernière petite révélation pour jouer avec le lecteur. Et la situation du personnage suffit : il ne se fera sans doute jamais arrêter, mais il est emprisonné dans une vie qu'il n'a pas choisie. Au fond, c'est comme s'il était déjà en prison.

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-04-09T22:33:32+02:00

Un livre traitant d un sujet plutôt dérangeant. Un jeune garçon de 12 ans qui tue accidentellement son voisi. De 6 ans et se débarrasse du corps. L'écriture nous fait bien ressentir les sentiments des personnages, un certain suspense nous enveloppe. Une tres bonne lecture.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-04-10T13:52:33+02:00

J'attendais beaucoup de ce livre, peut-être trop justement ce qui explique peut-être ma déception.

Le livre partait pourtant très bien : Antoine commet un acte de violence qui a une conséquence fatale. L'auteur se focalise énormément sur la tension psychologique et c'est ce qui donne cet intérêt à l'ouvrage. L'ambiance est déstabilisante et particulière avec tous les événements qui vont s'enchaîner...

Sauf que, sans savoir pourquoi, le souffle de ce livre si prometteur retombe complètement dans la seconde partie avec un Antoine ballant et inutile qui donne franchement envie de ne pas finir le livre. Et là fin... sérieusement ? Tout cette montée de la première partie pour en arriver là ?!

Définitivement un livre à deux niveaux avec un très bon début mais une fin que je trouve des plus ratées !

Commentaire ajouté par nanouprof 2017-04-30T17:26:30+02:00

J'avais adoré "Au revoir là-haut". Je savais qu'il ne s'agissait en rien du même style de livre mais j'ai été un peu déçue de celui-là.

J'ai mis beaucoup de temps à le lire ce qui est rare. Je n'ai pas été transporté par l'histoire qui pourtant était plutôt originale.

Ca traîne en longueur même si la vie et les mauvais "côtés" d'un village où tout le monde se connaît est bien décrit.

Bref, une lecture pas désagréable mais sans aucune passion.