Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-08-15T11:17:23+02:00

En décembre 1999, Rémi Desmedt disparaît de Beauval. Que s’est-il passé ? : Perdu dans la forêt ? Blessé ? Enlevé ? Tué ? Telles sont les questions qui courent au sein de ce village où tout le monde connaît tout le monde.

L’écriture de l’auteur est fluide et le récit s’axe sur les aspects psychologiques du personnage principal Antoine Courvin voisin de Rémi. Nous voyons, à travers ses yeux d’adolescent puis d’adulte les événements que subit ce village. C’est donc un roman psychologique et je ne m’attendais pas à cela au vu de certaines critiques. L’effet de huis clos est oppressant dans la première partie du roman, les deux autres sont moins poignantes et le dénouement m’a déçue.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.

Commentaire ajouté par CapucineA 2018-09-30T18:32:02+02:00

L'écriture est précise, les mots sont justes et simples et comme la culpabilité, l'histoire vous étouffe petit à petit, sans bruit mais de façon inexorable. Lemaitre décrit à la perfection la mentalité d'une petite ville où tout le monde se connait, où les habitudes, les conventions sont autant de façades. Et au centre Antoine......

Comme un huis-clos qui n'en est pas un. Comme un accident qui n'en est pas un. Comme une vie gâchée qui n'en est pas une.

Ce n'est peut être pas le meilleur roman de l'auteur mais j'ai retrouvé dans cette histoire une sensibilté et une retenue pour décrire l'horreur qui m'ont ému et bouleversé. L'effroi la culpabilité et enfin la fatalité trois mots qui résument bien l'ambiance de cette histoire.

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-10-04T06:58:41+02:00

Un livre que j’ai apprécié mais que j’ai trouvé par moments un peu long et ennuyeux.

C’est une sorte de thriller psychologique mais finalement le suspense n’est présent que peu.

L’ecriture est fluide et les sentiments sont bien là on ressent l’emotion de ce garçon qui devient un homme. La fin est surprenante je ne m’attendais pas à ça.

Bilan mitigé

Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-10-19T16:52:00+02:00

Voici un scénario original, un enfant de 12 ans tue un autre enfant de 6 ans. Que se passe t'il dans sa tête quand les recherches commencent...? J'en ai fait des cauchemars. Les sentiments sont extrêmement bien détaillés, on porte nous aussi le poids de ce meurtre.

La fin est pathétique pour le héros mais tellement jouissive pour nous. Tout cela est soutenu par la tres belle écriture de Lemaitre.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2019-01-24T21:45:41+01:00

J'ai bien aimé ce policier. J'ai une préférence pour "Robe de marié" du même auteur mais celui-là est très bon. L'auteur arrive à nous balader tout du long de l'intrigue avec des protagonistes très bien travaillés. Une bonne lecture!

Commentaire ajouté par HeyGaby 2019-03-18T22:44:09+01:00

Un roman surprenant. Tout est prenant, on suit les pensées, tourments et peurs d'Arthur.

Trois jours c'est court, pourtant ils peuvent changer une vie. Un roman court mais intense avec un questionnement moral et éthique bien amené. Mon premier Pierre Lemaître et une belle découverte.

J'ai détesté chaque personnage de ce livre, preuve s'il en est du talent de l'auteur qui a su retranscrire le pire et le meilleur de ceux qui sont impliqués dans cette sombre histoire. Un récit troublant et dérangeant qui m'aura marquée.

Certainement pas mon dernier !

Commentaire ajouté par Auchama 2019-05-02T22:06:32+02:00

Pour être honnête, j’ai vraiment eu du mal avec la première partie en 1999, me demandant sans cesse où l’auteur voulait en venir. Puis, l'année 2011 m’a un peu plus intéressée: ok il se passe tout ça mais pourquoi ? Je veux savoir! Et 2015 m’a surprise, je ne m’attendais pas du tout à cette fin. Finalement, Spoiler(cliquez pour révéler)on finit pas s’attacher à Antoine malgré le drame, c’est effrayant. Ce livre m’a été offert par mon père mais je n’aurai pas été vers ce type de lecture spontanément. Pourtant, je ne la regrette pas.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-23T17:05:00+02:00

Loin du style de la trilogie Verhœven, on part cette fois dans une petite ville où des évènements horribles prennent place. Mêlant suspense et introspection, ce livre est juste génial,avec ce qu'il faut d'ambiance pour prendre conscience des enjeux de ce qui se trame.

Commentaire ajouté par carroue 2019-09-10T12:00:16+02:00

Sachant que l'adaptation cinématographique sort dans quelques jour, il me semblait important de lire le roman avant. Dommage qu'à partir d'une très bonne idée, un moment tragique pour un petit garçon ( la mort de son petit camarade par sa faute), suivi de la tempête de 1999, le livre ne nous tient pas plus en haleine. Pas de grand suspense, des moments de vide lorsque Antoine retrouve Elodie... Seul rebondissement, comment un fait divers peut devenir obsolète lorsque chacun est confronté au chaos.

Commentaire ajouté par LectureMF 2019-09-18T21:10:25+02:00

Le petit Rémi de 6 ans est tué par Antoine, 12 ans - pas facile