Un clown en cage

Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2020-03-13T21:06:10+01:00

Pauvre Toby Peters, lui qui a déjà sauvé la mise à tant de vedettes d'Hollywood se trouve mêlé à présent aux gens du voyage.

Dans un cirque - le plus minable chapiteau du monde - les éléphants clamsent les uns après les autres. Puis ce sont des trapézistes qui s'écrasent sur la piste avant d'avoir fini leur numéro. Un scandale !

Toby n'aurait jamais cru qu'il se montrerait aussi habile acrobate, et tout ça par la faute de Hitchcock... Enfin, pas tout à fait.

Extrait ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-07-02T12:10:41+02:00

- Ce cirque, c'est pas pour nos mômes. C'est les gosses des riches de la plage, et les enfants des fermiers qui y vont.

- Écrase, Lope, cria la femme du bar, d'une voix tenant le milieu entre le ténor et le soprano.

Puis elle reprit sur le même ton de fausset :

- Le cirque est pas si cher que ça. Tes mômes pourraient y aller.

- Cinquante cents, fis-je avec un grand sourire.

- Et le pop-corn et tous les trucs qu'ils réclament ? dit-il d'un air de défi, en me soufflant dans le nez une haleine ou je perçus quelque chose de plus fort que la bière.

- Disons, un dollar pour le tout. Ça fait à peu près deux tequilas et une bière. Combien tu as claqué pour toi ce soir mon pote ?

Ce n'était pas la chose à dire.

Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-07-02T12:09:32+02:00

Toby Peters s'en va au cirque, rencontre un éléphant mort, enquête sur une tentative de meurtre raté, part à la recherche d'un autre éléphant fugueur, découvre le fin mot du saut de l'ange, se grime en clown, passe une douce nuit avec une souris rousse, puis avec un gorille, se coltine à la police locale et aux péquenots du coin, avant de partir en cavale avec une étrange charmeuse de serpents, puis de voler la vedette aux trapézistes lors de la représentation finale, à son vieux corps défendant ...

Une nouvelle aventure du sympathique privé à la dérive de Stuart Kaminsky, Toby Peters, qui enquête ici à la demande de l'illustre Emmett Kelly, une sommité dans le monde des clowns outre-atlantique, un inconnu quasi-illustre pour le commun des mortels en Europe. Ce qui ne nuit aucunement à l'histoire, même si certaines références culturelles manquent à l'appel sans aide extérieur.

L'occasion pour Kaminsky de mettre son détective privé dans un nouvel univers qui lui ressemble finalement beaucoup, celui du cirque donc, un spectacle permanent, loin pour une fois des embrouilles de cinéma et du glamour mortuaire, lumineux et sirupeux d'Hollywood, un monde ou l'espoir du lendemain et le simple plaisir d'être fait oublier la misère du quotidien, ce qui pourrait être le mantra de Peters. L'occasion, également, pour l'auteur, de dresser une fort belle galerie de freaks, de péquenots et de gueules cassées par la vie et le destin. En bonus, l'illustre Alfred Hitchcock s'incruste même et aidera Peters à mener à son terme cette enquête rocambolesque.

Totalement dans le ton de la série, bonne intrigue, style classique, presque désuet mais si plaisant, des dialogues qui tantôt tapent, tantôt touchent, un détective privé humain et drôle, avec un univers et des personnages secondaires dans le thème, ce qui donne une fois de plus un petit plaisir pour celui qui aime les histoires de privés fauchés, malchanceux et débraillés, l'action bon marché, les tranches et tronches de vie, les enquêtes faussement complexes et l'humour noir, le tout dans l'ambiance américaine des années 1930 et 1940, avec en toile de fond le monde du spectacle et du cinéma.