Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un habit de lumière



Description ajoutée par Enimia 2013-03-14T15:43:18+01:00

Résumé

Rose-Alba Almevida est concierge dans un immeuble parisien. Elle vit sa vie entre les tâches ménagères et de maintenance pour l'immeuble, l'attente du retour de son mari (qui part régulièrement travailler en province), s'occuper de lui quand il est là, et élever son fils Miguel. Tout semble se passer dans une monotonie agréable sans être extraordinaire, jusqu'à ce que Miguel et Rose-Alba découvrent l'existence du Paradis Perdu, un cabaret où tous deux vont découvrir plaisir, joie et superficialité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Enimia 2013-03-14T15:44:24+01:00

Il parle de plus en plus bas, à la limite de l'éveil et du rêve. Il est question de respiration coupée, de peau noire brillante éteinte d'un coup, de honte et de désastre, de mon absence impardonnable. Je crois que dans mon malheur il se grise de mots tristes pour m'éblouir de tristesse et me rendre prisonnier de mon éblouissement comme une petite chouette aveugle, jetée en pleine lumière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Whale 2016-06-22T13:05:22+02:00
Bronze

Anne Hébert était une écrivaine (Roman, théâtre), poétesse, et scénariste. "Un habit de lumière" est le dernier roman qu'elle a écrit avant sa mort en 2000.

L'histoire se situe à Paris et est racontée successivement par cinq narrateurs.

- Rose-Alba Almevida, femme de Pedro Almevida, espagnol immigré en France. Rose est concierge au 102 rue Cochin, dans le Vème à Paris. Elle rêve de gloire, de richesse et de splendeur. Femme dépensière, elle aime les belles robes, les fourrures et les bijoux.

- Pedro Almevida, mari de Rose-Alba, est ouvrier en bâtiment. Il tente vainement d'économiser de l'argent pour pouvoir retourner au pays natal. Il rêve d'une grande maison avec tout le confort, et d'un petit champ de vigne. Mais cet argent mit de côté et très vite dilapidé par sa femme.

- Miguel Almevida, fils de Rose-Alba et de Pedro Almevida. Miguel est un jeune garçon en quête de sa propre identité. Se sentant plus fille que garçon, il aime les robes, les parfums et les bijoux. Le montrant à sa mère, et le cachant à son père, Miguel est perdu dans l'ombre de lui-même.

- Mme Guillou, voisine des Almevida. Elle garde leur fils de temps en temps et le cajole comme son propre enfant.

- Jean-Ephrem de la Tour, danseur au Paradis Perdu. Il fait partie d'une troupe de danseurs et d'acrobates. Il initie Miguel dans ce monde de paillettes et de lumière. Mais aussi dans l'obscurité et le désespoir de son propre monde.

Une histoire tragique, de rêves inassouvis, et de bonheur perdus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enimia 2013-03-14T18:12:51+01:00
Lu aussi

Un roman que j'ai lu à ma dernière année de secondaire, c'est un livre assez spéciale mais, je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai beaucoup aimé l'écriture du narrateur.

Afficher en entier

Date de sortie

Un habit de lumière

  • France : 1999-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode