Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un prof ne devrait pas dire ça: Choses vues et choses tues dans l'Education Nationale



Résumé

Ce livre est d’abord un témoignage, une succession de scènes vraies, vécues par l’auteur.

Il ne reprend pas les analyses sur la chute du niveau scolaire, mais choisit d’illustrer, à travers des anecdotes vivantes, ce qui mine au quotidien le travail des enseignants et notre système scolaire.

Eve Vaguerlant évoque de façon concrète les raisons du mal-être des professeurs, par-delà la question de la rémunération : l’absence de discipline et de sanctions, le mépris de la part des directions et des personnels en milieu scolaire, la pression des parents d’élèves.

Elle montre aussi de quelle manière, par idéologie, les professeurs eux-mêmes ont, depuis des années, œuvré à leur propre déclassement et sont désormais incapables de réclamer les solutions aux difficultés dont ils se plaignent pourtant chaque jour.

Ici pas de ton professoral, les anecdotes qui constituent l’essentiel de ce livre sont narrées de manière presque orale et avec humour, comme lorsque l’auteur les raconte à ses proches, provoquant l’ébahissement chez ses interlocuteurs même les plus avertis.

Eve Vaguerlant est agrégée et docteur en lettres modernes. Elle enseigne dans plusieurs collèges et lycées de la région parisienne depuis une dizaine d’années.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Les générations qui ont connu une France prospère et reçu une instruction véritable, qu'elles se sont ensuite empressées de critiquer et de rejeter en dépit de tout ce qu'elles leur devraient, ont une responsabilité à l'égard des générations futures.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre interpelle sur l'institution éducative L'Éducation Nationale et sur le niveau préoccupant des élèves, le bourrage de crâne avec toutes sortes d'idéologies et la violence qui est banale.

Elle ne soutient pas fermement ses enseignants ,ses personnels.

L'institution éducative faillit à sa mission auprès des élèves.

Quand il faut sanctionner ,elle choisit la politique d'être compréhensive envers l'élève.

Les élèves perturbateurs ,ne sont pas sanctionnés à la hauteur de leurs comportements et actes.

Les élèves sont de plus en plus incultes et donc parfois sont totalement largués dans leur classe de niveau . Car auparavant ils ont accumulés un retard dans les savoirs et maîtrises précédents.

Certains parents ne tolèrent pas ,que le professeur reprenne leur enfant plus généralement car en classe il ne travaille pas en classe ou problème de comportement ; certain parents vont prendre partie du côté de leurs enfants et non des professeurs.

Il y a aussi un constat que les élèves manquent de cadre surtout de cadre apporté à l'extérieur.

L'inclusion des enfants en situation de handicap n'est pas correctement aménagée et un système où l'institution fait des économies.

Et l'institution éducative fait la promotion et a intégré des idéologies .

L'institution éducative est partenaire avec des militants des associations qui ne font que intégrer leurs militantismes auprès d'enfants et adolescents.

Ces élèves qui doivent être des êtres maîtrisant les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter)

Ainsi que développer un regard sur l'histoire de notre pays et sur les grands événements, historiques, nationaux et mondiaux ;la géographie la culture,la science, les avancées dans les domaines scientifiques ,technologiques.

Les idéologies qui sont présentes dans les écoles vont du progressisme, néo féminisme, la promotion des idéologies LGBTQIA +.

Et une laïcité qui n'est qu'en partie rigoureuse principalement qui est plus soft avec l'islam.

L'institution nationale est hésitante à agir contre les atteintes à la laïcité venant de l'islam.

Et des élèves perturbateurs, qui ont des problèmes disciplinaires et avec la justice sont dans les classes sous décision de justice .Car ils n'ont pas commis d'actes graves qui relèvent d'un placement en centre éducatif fermé.

Et ces élèves perturbent la totalité des élèves et dans les cours.

La violence dans les écoles est banale

Afficher en entier
Lu aussi

Je ressors de cette lecture très mitigée. D'un côté, je suis entièrement d'accord avec l'autrice quand elle parle du nivellement par le bas, de la fainéantise et de la nullité des élèves (c'est même encore pire que je ne le croyais), de la violence verbale et physique, de la pression grotesque des parents qui ont biberonné leur gosse à l'éducation positive. De l'autre, elle aurait mieux fait de garder pour elle ses idées politiques et sociales (ce qu'elle dit sur les élèves handicapés m'a glacé le sang), la neutralité aurait nettement mieux servi sa thèse et son propos.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode